RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

29 janvier 2012

autisme – appel à soutien à Pierre Delion et David Cohen

Ne pas jeter l’enfant avec l’eau du soin humide

par Philippe Grauer

S’il est une méthode psychocorporelle à utiliser avec tact et compétence c’est bien celle de l’enveloppement humide, qui permet à celui qui en bénéficie de parvenir, dans un cadre strictement défini, et précis relativement aux indications, et des conditions telles que l’enveloppement psychique soit assuré avec une dimension humaine et une chaleur et proximité de tous les instants c’est bien le packing.

Comme souvent dans le domaine du psychocorporel les personnes qui se voient décrire une proposition psychothérapique et qui sont étrangères à sa logique – particulièrement humaniste en l’occurrence – s’en construisent parfois une représentation fantasmatique d’épouvante.

Aux mains de services et de praticiens éprouvés, elles sont bien au contraire profondément réhumanisantes. Dans le cas qui nous intéresse, elles peuvent permettre à des personnes qui s’y livrent de ressentir enfin leur limite corporelle, la limite de leur enveloppe moi-peau, et par là de récupérer un peu de sentiment d’exister, en milieu humain, en relation, ce qui entame alors le processus de faire face à l’angoisse – une angoisse d’hyper sensibilité panique de chute et de vide.

À part cela, un point d’histoire, que le professeur Delion soit le « véritable promoteur du Packing en France », resterait à établir. On ne prête qu’aux riches. Nous préparons un article sur cette méthode, son origine, sa diffusion.

La guerre de l’autisme, qui fait rage, et dont on peut comprendre les composantes, pour une part l’arrogance dogmatique de psychanalystes retardataires, calés sur la thèse abandonnée depuis des lustres, de la « mère de psychotique », pour une autre part l’hostilité d’école de cognitivistes dont il n’est pas plus question de nier l’intérêt des recherches que de veiller à barrer leur prétention à tout régir exclusivement dans le monde de la clinique et théorie en matière de psychothérapie, cette guerre idéologique néfaste – dans laquelle s’embarquent des associations de parents, qu’on peut comprendre – aboutit à des situations déraisonnables, comme celle-ci, consistant à s’en prendre à d’éminents et honnêtes praticiens pour tenter de liquider le principe même de toute psychothérapie du processus de subjectivation.

Nous aborderons prochainement à nouveau cette question (promesse tenue).

Rappel : Le texte de soutien à Pierre Delion et David Cohen se trouve à l’adresse suivante

http://www.autismeuneapprocheplurielle.org/phpPetitions/index.php?petition=3

l’avez-vous signé ?

.


Appel à soutien à Pierre Delion et David Cohen convoqués par le Conseil de l’ordre des médecins après une plainte de l’association vaincre l’autisme.

Repris depuis le site de Michel Balat , intertitres de notre propre site.

Un appel à signatures sur une Lettre ouverte au Conseil de l’Ordre des médecins et aux familles de personnes autistes, en soutien au Professeur Pierre Delion et au Professeur David Cohen, est lancé.

Les deux professeurs sont en effet convoqués devant le Conseil de l’Ordre des médecins suite à la plainte d’une association de parents d’enfants autistes, pour leur engagement dans une recherche scientifique portant sur l’efficacité thérapeutique du packing sur les symptômes de troubles graves du comportement, notamment les automutilations, chez des enfants porteurs d’autisme. Alors même que cette recherche a été validée dans son objet et son protocole par le Comité de protection des personnes du CHRU de Lille, et qu’elle est menée dans le cadre d’un Programme hospitalier de recherche clinique national (PHRC), validé en 2008 et financé par le ministère de la Santé.

Une Lettre ouverte au Conseil de l’Ordre des médecins et aux familles de personnes autistes vient d’être mise en ligne pour appel à signatures, afin de soutenir une approche plurielle et éthique de l’autisme, en solidarité avec Pierre Delion et David Cohen.

Voici le lien vers cette Lettre ouverte au Conseil de l’Ordre des médecins et aux familles de personnes autistes. Signez et faites signer !

Monsieur le Président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Mesdames et messieurs les parents de personnes autistes,

Deux médecins, le Professeur Pierre Delion, « véritable promoteur du Packing en France », Chef du Service psychiatrie enfant et adolescent du CHRU de Lille, et le Professeur David Cohen, Chef du Service psychiatrie enfant et adolescent de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière ont été ou sont convoqués devant leurs Conseils départementaux de l’Ordre des médecins suite à la plainte d’une association représentant des familles de personnes autistes, l’association Vaincre l’autisme.

Leur délit : soutenir le principe d’une recherche scientifique validée dans son objet et son protocole par le Comité de protection des personnes du CHRU de Lille, recherche menée dans le cadre d’un Programme hospitalier de recherche clinique national (PHRC), validé en 2008 (PHRC 2007/1918, n° Eudra CT : 2007-A01376-47), financée par le ministère de la Santé et dont le thème est L’efficacité thérapeutique du packing sur les symptômes de troubles graves du comportement, notamment les automutilations, des enfants porteurs de TED/TSA .

une véritable attaque personnelle et professionnelle

Ces plaintes constituent une véritable attaque personnelle et professionnelle difficile à comprendre quand on prend le temps de connaître l’objet de ces attaques et les hommes qui en sont les victimes. De plus, les comparutions devant le Conseil de l’Ordre s’accompagnent d’appels à la manifestation devant les dits Conseils, selon des méthodes d’un autre âge qui interrogent sur les véritables motivations de leurs instigateurs. Elles rejoignent d’autres mobilisations telles celles qui ont violemment attaqué les équipes pratiquant l’avortement ou celles, plus récentes, exigeant l’interdiction de représentations culturelles jugées blasphématoires au nom de la religion. Or, la recherche scientifique est tout sauf un blasphème, même si elle va à l’encontre de convictions qui peuvent, en elles-mêmes quand elles ne se manifestent pas sur le mode du dénigrement et de la disqualification, être respectables.

la vérité, ils la cherchent

La science n’est pas un dogme, Pierre Delion et David Cohen ne prétendent pas détenir la vérité, ils la cherchent. Toute connaissance est issue d’un processus de construction, processus qui consiste en une réorganisation qualitative de la structure initiale des connaissances et qui peut s’assimiler à un changement de conceptions. Pierre Delion rappelle que « ils [les scientifiques] savent bien qu’avant de pouvoir démontrer quelque vérité scientifique que ce soit, le chercheur émet des hypothèses abductives (j’ai l’intuition que) puis conduit ses recherches pour tenter de démontrer de façon déductive et inductive les hypothèses émises. »

la base même de la recherche expérimentale

S’il n’y avait pas d’abord des intuitions basées sur la clinique, aucune découverte n’aurait pu être faite en médecine, ni a fortiori démontrées dans le cadre de l’Evidence Based Medicine. » C’est la base même de la recherche expérimentale. Une étude scientifique ne préjuge pas de son résultat, ce que font les associations de parents d’enfants autistes qui ont décidé que cette technique « relevait de la torture», qu’elle était pratiquée « sans protocole, sans évaluation et sans résultat(3) » voire qu’elle « ouvrait la voie à l’abus sexuel(5) » et qu’il fallait y mettre un terme parce que « dénuée de tout respect et de toute dignité ».

Pourquoi, donc, s’opposer à un examen scientifiquement validé de la question du packing ?

Remonter

Remonteren haut de la page