RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

26 avril 2013

Delion – autisme, écoute de l’enfant, packing Pierre Delion par Élisabeth Roudinesco

À lire.

Voir également notre entrée autisme.


Pierre Delion par Élisabeth Roudinesco

Le Monde des livres, 26 avril 2013

Écouter l’enfant

par Élisabeth Roudinesco

Pierre Delion, Écouter, soigner. La souffrance psychique de l’enfant, Albin Michel, 175 p. 15 euros.

Violemment attaqué en 2011 par les associations de parents d’enfants autistes, Pierre Delion, professeur de pédopsychiatrie au CHRU de Lille, répond dans cet ouvrage à ses détracteurs en effectuant une synthèse de ses approches cliniques. Partant de la révolte des années 1960, il montre comment s’est modifiée, sur le terrain de la psychiatrie hospitalière, la relation entre les soignants, les parents et les enfants. Un grand progrès a été accompli, dit-il, lorsqu’on s’est aperçu que la souffrance psychique d’un enfant résultait souvent d’une absence de parole. Seule une écoute singulière permet de la prendre en compte même chez des enfants qui ne parlent pas mais qui réagissent par des symptômes divers.

Delion cite de nombreux cas, tel celui d’Hadrien, charmant bébé devenu insomniaque pour répondre à la détresse de son père dépressif et épileptique. Et il déplore que la psychiatrie contemporaine ait abandonné cette écoute pour sombrer dans une approche neuronale, centrée sur l’évaluation des comportements. Au passage, il relate l’histoire du packing, méthode contestée d’enveloppement du corps dont il démontre qu’il ne faut pas l’abandonner, notamment dans les cas d’automutilation et de violences extrêmes.

Un livre de combat fondé sur le refus de la fatalité : rien n’est joué d’avance et tout est toujours possible à condition de croire aux vertus d’un humanisme clinique.

Remonter

Remonteren haut de la page