RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

18 novembre 2009

EUROPSY : l’association européenne des psychologues harmonise

La profession de psychologue en Europe se dote d’un nouveau dispositif de reconnaissance des diplômes :
la certification EuroPsy (pour ceux qui n’ont pas l’habitude, cliquez sur EuroPsy souligné en rouge ci-contre, vous gagnez un hyperlien instructionnant).


Mais de quelle pratique s’agit-il ? en ce qui concerne le voisinage (1) avec la psychothérapie relationnelle, cela porte sur un cinquième du champ d’action des psychologues. Ces polyvalents on tellement de cordes à leur arc que ça en devient une harpe : champ clinique-santé, champ enfance-éducation, champ travail-organisations, champ autres. Tant mieux pour tout le monde qu’ils découvrent les bienfaits de la supervision constante en matière clinique, à notre programme d’exigences depuis plus de 25 ans.

Nos collègues envisagent de standardiser leurs pratiques à l’échelle européenne. Les français détenteurs dans un avenir proche ou lointain (2) du titre exclusif de psychothérapeute NN correspondant à une formation de psychopathologues, un tout autre métier mais pourquoi pas, se mettraient aux normes européennes. Celles-ci il y a vingt ans spécifiaient déjà qu’un psychologue désireux d’exercer la psychothérapie devrait s’engager dans une formation professionnelle complémentaire de quatre années supplémentaires. Nos psychologues à nous n’en voulaient rien entendre ni savoir.

Avec Europsy que se passerait-il véritablement ? Pour apprendre ce que nous savons, comment faire sans entrer en contact avec nous ? sinon, ils apprendront autre chose. Pourquoi pas. Il faut de tout pour faire un monde.
Donc on ne confond pas les professions et les pratiques. Pour ce qu’il en est de nous on clique Quels « psychothérapeutes » pour quel avenir ? Et on ne perd pas de vue que pour apprendre ce que nous savons, il faudra continuer de se tourner vers nous.

Philippe Grauer


Ce dispositif mis en place par la Fédération Européenne des Associations de Psychologues (200 000 membres) a pour but d’assurer la liberté d’exercice en Europe à partir de la vérification de la compatibilité des diplômes nationaux avec les diplômes des autres pays (35 à terme). Cette avancée significative permettra aux titulaires de la certification Europsy de circuler plus facilement en Europe tout en valorisant la profession par l’affirmation de son haut niveau de qualification
La certification EuroPsy proposée par l’EFPA comporte deux volets : 1) une certification européenne donnée aux psychologues qui en font la demande et qui remplissent trois conditions : un diplôme de master, une pratique professionnelle validée et suivie par un psychologue référent EuroPsy, et un engagement à suivre le code de déontologie national et le métacode européen. 2) une accréditation donnée aux cursus universitaires (licence et spécialités de master) dont l’organisation est compatible avec le cursus type EuroPsy. Les titulaires de la certification pourront circuler en Europe plus facilement qu’actuellement, et contribuer à la valorisation de la profession visée par EuroPsy (cf.le site www.europsy.fr)

L’une des nouveautés les plus importantes d’EuroPsy, en France comme dans beaucoup de pays d’Europe, est la mise en place de ce que le texte EuroPsy appelle la pratique professionnelle supervisée et que le CoFraDeC EuroPsy préfère nommer la pratique référée aux standards EuroPsy.

Pour le CoFraDeC EuroPsy, il est primordial que la mise en place de cette pratique profite de l’expérience acquise par les collègues de plusieurs pays européens et qu’elle intègre les spécificités de la pratique professionnelle en France. Il propose pour ce faire qu’une réflexion collective soit menée à partir de ces deux réalités en organisant le 21 novembre 2009 une journée consacrée aux pratiques de supervision en Europe et aux futurs psychologues référents EuroPsy.

Programme du matin : communications sur les pratiques de supervision dans plusieurs pays : Espagne et Italie (où elle se met en place), Royaume Uni, Québec, (où elle est une pratique instituée).

Après-midi : ateliers par champ professionnel (champ clinique-santé, champ enfance-éducation, champ travail-organisations, champ autres). Les débats seront introduits par de courtes communications de professionnels expérimentés dans ces pratiques.

En fin de journée, rapport sur les ateliers et synthèse faite par les membres du CoFraDeC EuroPsy.

Cette journée favorisera une meilleure compréhension de ce qu’est le dispositif de certification Europsy et éventuellement vous permettra de vous engager dans le processus pour devenir psychologue référent Europsy. Elle sera suivie de la publication sur le site web du CoFraDeC EuroPsy d’un bilan, et d’un calendrier de journées de réflexion-formation des psychologues référents EuroPsy.

Info communiquée par frdm.

Pour en savoir plus : documents europsy

Remonter

Remonteren haut de la page