RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

1 décembre 2018

CIFPR : la Promotion 15 démarre les 25-27 janvier 2019, inaugurant la NOUVELLE FORMULE de l’école. par Philippe Grauer

Se former à la psychothérapie par la relation oblige à conduire une enquête sans balises dans une offre foisonnante où l’on trouve de tout.

Le CIFPR a le mérite d’exister depuis 1985 et de bénéficier d’un agrément AFFOP (sigle certainement impénétrable dont nous fournissons au moins la définition par hyperlien).

Il s’agit d’une école fondée sur la conviction que c’est la relation qui soigne et que qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son.

Son expérience, la qualité de son équipe, l’intérêt de sa philosophie, son éthique, vous n’en savez rien. Lisez ce texte et voyez s’il semble correspondre à ce que vous cherchez.

Ensuite, tout sera fonction d’une entrée en relation ! Bienvenue à vous.


 

Le CIFPR avait fini, à force d’ajouter sans cesse de nouveaux éléments à son programme, par atteindre une sorte d’obésité pédagogique à laquelle nous avons porté remède avec notre nouvelle formule. Celle qui s’inaugure en janvier 2019.

Ainsi, s’appuyant sur le potentiel de bientôt un tiers de siècle d’expérience et le dynamisme d’une nouvelle équipe de direction, l’école invite à rejoindre sa Promotion 15 ceux qui sont en train de s’orienter vers une reconversion psy intelligente et sensible.

Le rythme est conçu pour permettre à ces personnes de poursuivre leur formation en continuant de travailler. Un week-end renforcé par mois et deux séminaires résidentiels annuels dont un de trois jours, ça reste praticable.

Les tarifs aussi, si l’on compte que 350 € / mois [21 000 € sur 5 ans et demi] restent à la portée de la clientèle ordinaire de ce genre de formation.

Nous poursuivons sur la même ligne directrice :

— formation par apprentissage en situation relationnelle, appuyée sur la forme groupe à effet psy, puissante amplificatrice pédagogique.

— poursuite tout au long d’une démarche personnelle (psychothérapie relationnelle ou psychanalyse), incontournable mise en cohérence autant qu’outil irremplaçable d’une telle formation.

— ouverture au multiple et au complexe, par le recours à deux modèles, l’intégratif et le multiréférentiel, permettant la psychodiversité et l’exercice de la fonction critique.

— variété des matières ouvrant sur quatre méthodes et disciplines cardinales, égales entre elles si l’on peut dire. En l’absence de l’hégémonie d’une « discipline – reine ».

interdisciplinarité, comportant notamment la philosophie, indispensable pour pouvoir évoluer et se situer dans un espace épistémologique hétérogène.

formation sur la durée à un métier qui nécessite du temps pour vous former en vous transformant. Attention éthique : prenez garde à des formations qui ne vous mettraient pas à la hauteur de l’exercice professionnel envisagé.

accès en cours d’année. La Promotion qui se met en route en janvier complétera son effectif en cours de route, en fournissant l’encadrement nécessaire aux nouveaux arrivants, nous avons l’habitude.

Alors, si le cœur et la raison vous en disent, entrez en contact avec notre école, véritablement d’utilité publique, tant pour la population de notre pays qui a besoin d’une alternative solide à la médicalisation de l’existence, que pour ceux qui aimeraient se qualifier sérieusement pour offrir le précieux service d’une psychothérapie relationnelle « multiprises » de qualité.


Notre Brochure en cas d’intérêt de votre part, vous informera plus avant.

L’ouvrage La psychothérapie relationnelle, paru cette année vous permettra un premier voyage dans la complexité à la fois scientifique et historique du monde psy en devenir.

Vous pouvez aussi dès maintenant parcourir « Les cinq degrés de la relation »

Alors, bonne lecture ! et pour ceux que ça intéresse, à bientôt pour en parler.


par Philippe Grauer

Remonter

Remonteren haut de la page