RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

14 mai 2018

Freud & la judéité, la vocation de l’exil — dialogue Betty Fuks, Élisabeth Roudinesco, Paolo Lollo avec Betty Fuks, l’autrice de l’ouvrage

Une nouvelle approche critique de la relation entre Freud et le judaïsme


Mots clés : freud, judéité, judaïsme,

C O R P O F R E U D I A N O P A R I S — 18 MAI 2018 21H00

A LA MAISON DE L’ARGENTINE


À partir de son ouvrage Freud et la judéité : la vocation de l’exil Betty Fuks dialoguera avec Élisabeth Roudinesco & Paolo Lollo

Deux brèves observations ont suscité l’intérêt et la curiosité de l’auteure et l’ont amenée à interroger la relation entre Freud et le judaïsme : l’une se réfère à l’incidence de l’histoire biblique dans la formation culturelle de Freud, l’autre concerne la résistance à l’isolement si caractéristique de la minorité juive, qui ouvre des perspectives fécondes à la psychanalyse.

Freud/judaïsme : une nouvelle approche critique

Le lecteur sera peut-être ici surpris de découvrir une nouvelle approche critique de la relation entre Freud et le judaïsme. B. Fuks cherche ici à repenser cette question non seulement à partir de l’enseignement de Lacan, mais aussi à partir de textes de Derrida, de Deleuze et de Lévinas. Il ne s’agit plus ainsi d’examiner le degré d’influence de la culture juive sur Freud, mais de considérer la création même de la psychanalyse comme une expression majeure de sa judéité [1].

exil & lecture-écriture infinie

Cette judéité s’exprime ici à travers deux éléments spécifiques et intimement liés : d’un côté, l’exil du peuple juif, son nomadisme, son errance ; de l’autre, le mouvement erratique de la lettre présente dans l’interprétation continue du texte biblique. Le point central de cette argumentation porte sur le rôle essentiel, pour la découverte freudienne, des marques de l’exil, des exodes inscrites dans l’histoire du peuple juif et de la pratique d’une lecture-écriture infinie du « Livre des livres ». En somme, la judéité de Freud n’est pas perçue ici comme l’essence immuable d’une ethnie mais plutôt comme une construction, comme un devenir-juif, appréhendé ici dans l’étude de la découverte même de la psychanalyse.


Lieu de la rencontre : Maison de l’Argentine, 27A Bd Jourdan, 75014 Paris
Participation aux Frais – 10 euros (membres et étudiants 5 euros)
Renseignements et inscriptions : tél.: 0626803471 – Courriel: corpofreudiano@free.fr


Livres de référence
Betty Fuks, Freud et la judéité : la vocation de l’exil,  Éd. Nouvelles Cécile Defaut.
Élisabeth Roudinesco, Retour sur la question juive, Albin Michel.
Paolo Lollo, Passages secrets de la psychanalyse, Éditions Eres.



avec Betty Fuks, l’autrice de l’ouvrage

Remonter

Remonteren haut de la page