RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

6 octobre 2012

Homo sapiens Freud scribit

Freud scribit

tristement réductrice

Le projet de loi, annoncé en France, qui devrait permettre aux couples homosexuels de se marier et d’élever des enfants au même titre que les couples hétérosexuels, relance un débat déjà ancien ; si l’opposition traditionnelle de l’Église catholique ne saurait surprendre (encore que ce milieu soit moins fermé qu’on pourrait l’imaginer) on s’étonnera de la violence des propos d’experts psychiatres-psychanalystes qui s’insurgent contre ce projet de loi au nom d’une interprétation du complexe d’Œdipe tristement réductrice quand elle n’est pas ahurissante.

C’est une grande injustice de persécuter l’homosexualité comme un crime et c’est aussi une cruauté

On rappellera à ces brillants experts cette lettre du 9 avril 1935 adressée par Freud à une femme américaine dont le fils était homosexuel, et qui s’en inquiétait, lettre dans laquelle Freud écrivait : « L’homosexualité n’est évidement pas un avantage, mais il n’y a là rien dont on doive avoir honte, ce n’est ni un vice, ni un avilissement et on ne saurait la qualifier de maladie; nous la considérons comme une variation de la fonction sexuelle, provoquée par un arrêt du développement sexuel. Plusieurs individus hautement respectables, des temps anciens et modernes, ont été homosexuels et parmi eux on trouve quelques-uns des plus grands hommes (Platon, Michel-Ange, Léonard de Vinci, etc.). C’est une grande injustice de persécuter l’homosexualité comme un crime et c’est aussi une cruauté. Si vous ne me croyez pas, lisez les livres d’Havelock Ellis. »

Voir aussi

homoparentalité & psychanalystes conservateurs au Figaro, un magnifique échantillon des sottises que peuvent énoncer des « experts psys » effrayés par la question homosexuelle.

Luc Ferry, « Pour l’homoparentalité »,, Le Figaro.

Élisabeth Roudinesco, Mariage pour tous, les nouveaux inquisiteurs,, Libération.

Gaëlle Dupont, mariage homosexuel, dossier du Monde en date du 26 septembre titré « Les couples homos font-ils de bons parents ? », auquel s’ajoute un article du sociologue Bruneau Perreau.

Serge Hefez, L’homoparentalité divise la planète psy, Huffington Post, 16 octobre 2012.

Serge Hefez, Sale temps pour les femmes.

Remonter

Remonteren haut de la page