RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

21 mars 2011

Relation au corps, corps en relation

Séminaire groupal d’analyse bioénergétique dans la Drôme

Expérience de groupe clinique de psychothérapie psychocorporelle inspiré par l’analyse bioénergétique (néo reichienne) d’inspiration lowennienne. Pour ceux qui veulent faire la démarche, et ceux qui voudraient, par la suite, apprendre.

Notre École attire l’attention de tous ceux qui verraient de l’intérêt à notre branche psychocorporelle sur le fait qu’il faut impérativement avoir expériencié soi-même la chose en situation si l’on veut un jour passer à l’apprentissage proprement dit du métier de psychopraticien relationnel, en l’occurrence multiréférentiel. Pour passer à l’apprentissage il faut commencer par y passer soi-même. C’est précisément ce qui nous distingue de nos tout nouveaux tout savants psychothérapeutes d’État, qui eux, ayant la science universitaire infuse, sont au-dessus de tout cela, leur savoir devant leur tenir lieu de savoir faire et de savoir faire être. Deux professions différentes : il faut de tout pour faire un monde.

Alors, saisissez l’occasion. Elle a déjà en fait commencé, mais recommence, on peut s’inscrire sans avoir fréquenté les séminaires précédents. Ceux du Cifp qui connaissent déjà ont bien apprécié. et ils ont raison, les deux animatrices font du bon travail psychocorporel de base.

Philippe Grauer


on se contracte rétracte et tout s’arrange

« Tous, nous avons souffert de blessures au cours de notre vie. Beaucoup de nos blessures cicatrisent, mais certaines nous font peur. Alors, nous les couvrons pour ne pas les voir, nous nous contractons et nous pouvons croire que de cette façon, tout est arrangé. Et pour un temps nous nous sentons tranquilles. Mais nous nous mouvons dans une cuirasse plus ou moins rigidifiée qui nous fait souffrir car notre potentiel énergétique, notre vitalité en sont fortement diminués. Notre capacité aux sensations, aux mouvements, à l’action, ainsi qu’aux sentiments et par conséquent à la relation et au plaisir dans la vie s’en trouvent entravés.

mouvement, émotion, expérienciation

Par le travail corporel, la mise en mouvement, la prise de conscience émotionnelle et la verbalisation de l’expérience vécue dans le travail avec les psychopraticiens relationnels, l’intégration de cette triple dimension corps/esprit/émotions, constituante de l’être d’une personne, peut s’effectuer.

globalité : tensions musculaires & élaboration

L’analyse bioénergétique est une méthode psychothérapique qui concerne la compréhension de l’unité corps esprit de la personne, qu’elle considère dans sa globalité corporelle, émotionnelle, psychologique et symbolique. Elle allie un travail sur le corps et ses tensions musculaires à un travail d’élaboration psychique.

À l’appui de l’approche psychocorporelle, des outils d’analyse et de médiation, de l’hypnose ericksonienne et des relations interpersonnelles dans le groupe, les praticiennes se proposent de vous accompagner pour dégager, libérer, vos forces de vies jusque là psychocorporellement en vous bloquées.

psychothérapie personnelle en parallèle

Cette session est proposée prioritairement aux personnes inscrites dans une démarche de psychothérapie, ou ayant suivi déjà un processus psycothérapique. L’inscription n’est définitive qu’après accord donné par l’une des deux psychothérapeutes.


animation

Les deux animatrices se réfèrent toutes deux à l’IABFS, avec laquelle le Cifp entretient un rapport de partenariat de formation.

Cathy Fernier – praticienne psychocorporelle, analyste bioénergéticienne. Certifiée sophrologue.

10 rue Pisançon 13001 Marseille

06 74 92 18 28

Martine Vigier – praticienne psychocorporelle, analyste bioénergéticienne certifiée. Praticienne en hypnose ericksonienne.

42 bis avenue de Montbrison 42160 Andrézieux Bouthéon

06 60 82 75 37

Remonter

Remonteren haut de la page