RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

13 novembre 2012

Les psychanalystes contre l’homophobie Laurence Croix et Olivier Douville, préfacés par Gilles-Olivier Silvagni, précédé de « Un peu de courage camarades » par Philippe Grauer

Un peu de courage camarades !

par Philippe Grauer

Gilles-Olivier Silvagni se passionne. Laurence Croix et Olivier Douville relancent la pétition qu’ils ont eut l’honneur de lancer, qui a déjà recueilli suffisamment de signatures et peut encore s’enfler au vent d’une Histoire qu’il appartient à tous les acteurs du carré psy de choisir d’ignorer, de dénigrer ou de favoriser. Croix et Douville regrettent que la psychanalyse s’implique peu dans ce débat, constatant que ses organisations préfèrent le silence. On peut penser qu’il n’est pas plus mal de marquer que la psychothérapie relationnelle qui est la nôtre se solidarise avec une réforme sociétale qu’elle trouve équilibrée, et que tant du point de vue théorique qu’éthique rien dans notre discipline, pratique (ce que les psychologues-psychanalystes dénomment à la médicale clinique), exercice professionnel, ne voit d’inconvénient à ce que la loi française s’aggiornamente dans le domaine des relations contractuelles matrimoniales, dont la dimension symbolique, les implications idéologiques et politiques ainsi que l’impact sur le mode et la qualité de vie au sein de notre République n’échapperont à personne.

la théorie et la clinique psychanalytiques ne fournissent pas d’arguments contre l’adoption de la loi

La pétition affirme que « rien dans le corpus théorique et dans notre pratique clinique ne nous permet de nous opposer à ce projet de loi. Nous refusons donc toute instrumentalisation de la psychanalyse. » Il devenait nécessaire de rappeler que la théorie et la clinique psychanalytiques ne fournissent pas d’arguments contre l’adoption de la loi. Ce rappel de la consistance théorique psychanalytique devrait permettre aux collègues qui s’imagineraient autorisés par leur discipline à proférer pompeusement des contre-vérités scientifiques d’y regarder à deux fois avant de perdre une belle occasion de se taire.

Cela dit, sur les 6 à 7000 psychanalystes actuellement référencés dans notre pays, il en reste tout de même encore au bas mot 5500 qui ne le disent, mot, quand il serait éthique de le faire. On peut continuer de regretter que les grandes associations psychanalytiques restent là-dessus muettes. Sans avoir à se dire pour ou contre elles pourraient estimer de leur responsabilité de dire quelque chose.

La même remarque vaut pour les institutions professionnelles de la psychothérapie relationnelle. On veut espérer que tout cela se mette à bouger dans les temps à venir. }

Les psychanalystes contre l’homophobie

Publié le 13 novembre 2012
par Gilles-Olivier Silvagni

Le débat actuellement en cours dans notre pays sur la Loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels est entré dans une phase polémique aigüe, et semble devoir déraper dans la plus consternante bassesse : les déclarations de député Dassault sont un exemple parfait de l’archaïsme réactionnaire d’une large partie de la droite la plus dure, telle qu’elle se révèle grossièrement dans les propos d’un marchand de canon qui pose au donneur de leçons de morale.

homophobie ambiante

L’homophobie ambiante, réactivée par ce projet de Loi, vient à l’unisson du racisme et de la xénophobie que cinq ans de sarkozisme ont poussé à l’extrême, depuis les « auvergnats » du ministre de l’Intérieur Hortefeux de triste mémoire jusqu’au petit pain au chocolat inventé par Coppé, qui se dit le meilleur ami du président battu, ignominie inventée pour séduire la clientèle de racistes ratonneurs à Aigues Mortes et ailleurs !

Il se joue ces temps en France une bien vilaine petite musique, qu’on n’avait pas entendue depuis les années trente et la dictature odieuse de Pétain.

Il serait vain de se voiler la face : l’homophobie ressort ces jours du placard où l’avaient enfermés des années durant l’épidémie de sida et les actions militantes du mouvement gay, mais surtout l’évolution morale et culturelle de notre pays dont toutes les études, pour une fois parfaitement concordantes, montrent l’évolution des esprits vers bien plus de tolérance et un réel désir d’égalité des droits, dans ce domaine comme dans tant d’autres.

les notables et les religieux eux n’ont pas suivi

Décomplexés au nom sacré de la (sainte famille) les outing homophobes se succèdent et rivalisent de vulgarité pour mieux condamner une loi destinée à réparer l’injustice flagrante infligée aux homosexuels depuis toujours dans ce pays. Et les mêmes qui prônent l’austérité au nom de la solidarité européenne se gardent bien de regarder chez nos voisins, dont plusieurs ne nous ont pas attendus pour instaurer cette égalité des droits qui semble si peu naturelle aux autoproclamées élites du pays des… Droits de l’Homme.

Passe encore que ces notables réactionnaires et homophobes se contentent d’être les habituels soutiens de la Droite fondamentaliste, des églises les plus réactionnaires, et des partis politiques les plus à l’extrême.

médiatiques mais très peu nombreux

Mais lorsque des psychanalystes connus omniprésents médiatiquement, font jouer leurs relations pour se faire les procureurs du mariage gay comme ils le font sans vergogne et sans retenue dans toutes les instances où ils ont encore quelque audience – des grandes chaînes de télés, aux radios, en passant par la grande presse, jusqu’à la table ronde prévue à l’Assemblée Nationale ce jeudi, le tout au nom de la psychanalyse, là rien ne va plus!

Voila qu’en plus des habituelles peaux d’ânes des notables on nous inflige les psychanalystes « bien-pensants » qui font florès et pléthore sur les plateaux de la télé réalité politique. Ces notables disons-le clairement, ne représentent qu’eux-mêmes. Ils sont médiatiques, mais très peu nombreux. Or on ne voit, on n’entend qu’eux.

l’information vivante de la Toile

Restent les prudents, les avisés, les habiles, qui croient nécessaire à leurs intérêts de ne pas se prononcer, au prix de plus en plus visiblement, de garder un silence complice face à la montée de l’homophobie.

Mais me dira-t-on qu’en est-il de cette pétition que vous diffusez ici-même et qui regroupe désormais plus de 1200 psychanalystes?

Mais, pas grand chose : presque rien dans la presse. Il n’y a que sur les réseaux sociaux qu’on en parle : une fois de plus la fracture entre l’information officielle et l’information vivante de la Toile est confirmée.

mouvement de psychanalystes de tous horizons

Alors, loin de céder devant la puissance de feu considérable de tous ces nantis bien en cour voici donc ci-dessous le plus récent rappel de ce formidable mouvement de psychanalystes de tous horizons(1) qui protestent avec force contre l’homophobie de quelques porte paroles autoproclamés qui se permettent de faire parler la psychanalyse contre elle-même.


Laurence Croix et Olivier Douville, préfacés par Gilles-Olivier Silvagni, précédé de « Un peu de courage camarades » par Philippe Grauer

Communiqué de presse du 12/11/2012

par Laurence Croix et Olivier Douville

Suite de la lettre ouverte Des psychanalystes face à l’égalité des droits et au mariage pour tous.

Le projet de loi Le mariage pour tous diviserait le monde psy(1). C’est ce que mettent en exergue de nombreux médias. Nous sommes pourtant aujourd’hui plus de 1200 signataires d’une lettre ouverte Des psychanalystes face à l’égalité des droits et au mariage pour tous (jointe par l’hyperlien ci contre), qui défend une position claire et non manichéenne. Nous y affirmons que rien dans le corpus théorique et dans notre pratique clinique ne nous permet de nous opposer à ce projet de loi. Nous refusons donc toute instrumentalisation de la psychanalyse.

Ne pouvant citer tous les signataires, nous ne mentionnons ci-dessous que certains d’entre eux connus pour leurs travaux sur l’enfant et la famille ou la psychanalyse en général, des universitaires de toute la France et de l’étranger, des médecins, historiens et autres praticiens et chercheurs.

Il nous semble à ce jour aussi important de relever à propos des signataires :

– La diversité des appartenances théoriques ; il ne s’agit pas d’une mobilisation autour d’une unique référence doctrinale.

– La présence de nombreux jeunes praticiens en formation

– Mais nous devons aussi constater que les leaders de ces mêmes grandes institutions analytiques françaises sont majoritairement restés à l’écart de cette initiative, comme de toute autre prise de position publique. Certains s’en sont expliqués auprès de nous, qu’ils soient personnellement favorables ou non à ce projet de loi.

Dans tous les cas, le retentissement de cette lettre ouverte dans le monde psy est indéniable.

Laurence Croix et Olivier Douville

Aussi nous tenons à rendre publique notre position et ces éléments de réflexion dans le cadre du débat national qui est engagé.


Voir aussi

1- Luc Ferry, « Pour l’homoparentalité », Le Figaro, 19 septembre 2012.

2- Gaëlle Dupont, mariage homosexuel, dossier du Monde en date du 26 septembre titré « Les couples homos font-ils de bons parents ? », auquel s’ajoute un article du sociologue Bruneau Perreau, 26 septembre 2012, Le Monde.

3- homoparentalité & psychanalystes conservateurs au Figaro, un magnifique échantillon des sottises que peuvent énoncer des « experts psys » effrayés par la question homosexuelle, Le Figaro des 2 et 3 octobre 2012.

4- Rabbin Yeshaya Dalsace, Du bien-fondé ou non du mariage homosexuel, Libération, 5 octobre 2012.

5- Élisabeth Roudinesco, Mariage pour tous, les nouveaux inquisiteurs, indigne psychologie de bazar, Libération à la Une, 5 octobre 2012.

6- Sigmund Freud (9 avril 1935), homo sapiens, 6 octobre.

7- Serge Hefez, L’homoparentalité divise la planète psy, Huffigton Post(2), 16 octobre 2012.

8- Pétition Les psychanalystes contre l’homophobie, 12 novembre 2012.

9- Catherine Kintzler, Le « mariage homo » révélateur du mariage civil (14-11-2012), intéressante critique de l’Essai du Grand rabbin de France Gilles Bernheim, 14 novembre 2012

10- Élisabeth Roudinesco, Jean-Pierre Winter et al, [Audition de psychanalystes auprès de la Commission des lois de l’Assemblée nationale >http://www.dailymotion.com/video/xv4d2l_travaux-en-commission-auditions-de-la-commission-des-lois-sur-le-projet-de-loi-visant-a-ouvrir-le-ma_news], 15 novembre 2012.

11- Collectif, Mariage gay : non à la collusion de la haine, Le Monde, 18 novembre 2012.

12- ÉDITORIAL du Monde, 17-18 novembre 2012, 17-18 novembre 2012

13- Maurice Godelier, « L’humanité n’a cessé d’inventer de nouvelles formes de mariage », 17-18 novembre 2012, Le Monde.

14- par Collectif – Claude Baty, président de la Fédération protestante de France ; Gilles Bernheim, grand rabbin de France ; Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman ; André Vingt-Trois, cardinal, archevêque de Paris, Mariage pour tous : laissons du temps au débat, Le Monde 17-18 novembre 2012.

15- Monette Vacquin, Jean-Pierre Winter, Non à un monde sans sexes ! L’enfant a droit à père et mère, Le Monde, 5 décembre 2012.

16- José Luis Rodriguez Zapatero, Grâce au mariage pour tous, la République française sera plus républicaine, Le Monde, 5 décembre 2012.

17- Olivier Py, Intolérable intolérance sexuelle de l’Église, Le Monde, 5 décembre 2012.

18- Yves Lefebvre, Mariage pour tous, quelle est la question ?, snppsy.org, 5 décembre 2012.

19- Élisabeth Roudinesco, Sébastien Lifshitz et Monique Isselé, L’invité des matins, 7 décembre 2012.

Extrait de la liste des signataires

Nicole Aknin (Présidente de la Sigmund Freud Université, Paris), Sidi Askofaré, (Maître de conférences et directeur de recherches, Université Toulouse le Mirail), Thamy Ayouch (Maître de Conférences, Lille), Chawki Azouri (Psychiatre, psychanalyste), Marie-France Bacqué (Professeur, Université de Strasbourg), Carina Basualdo (Maitre de Conférences, Besançon), Ariane Bazan (Professeur d’université, Liège), Daniel Beaune (Professeur d’université, Lille), Fethi Benslama (Professeur, Paris VII), Jean-Baptiste Beaufils (psychanalyste), Michèle Benhaïm (Professeur d’université, Aix-Marseille), Isée Bernateau (Maitre de Conférences, Paris VII), Anne Bourgain (Maitre de Conférences, Paris XIII), Jean-Pierre Bourgeron (psychanalyste, historien de la psychanalyse), Jacques Cabassut (Professeur, Université Nice) Lissy Canellopoulos (Professeur assistant, Université d’Athènes), Régine Cassin (psychanalyste), Pierre-Henri Castel (Psychanalyste, CNRS), Franck Chaumon (Psychiatre, psychanalyste), Alice Cherki (Neuropsychiatre, psychanalyste), Christian Colbeaux (psychanalyste, praticien hospitalier), Xavier Coquerelle (psychiatre), Daniel Coum (Directeur de l’association Parentel), Laurence Croix (Maitre de Conférences, Paris X), Alejandro Dagfal (historien de la psychanalyse, Argentine), Didier de Brouwer (psychiatre) Geneviève Delaisi de Parseval (psychanalyste), Pierre Delion (pédopsychiatre, psychanalyste), Olivier Douville (Maitre de Conférences, Paris X), Alain Ducousso-Lacaze (Professeur, Université de Poitiers), Michel Elias (Professeur, Université catholique de Louvain), Vincent Estellon (Maître de Conférences à Paris V), Jeanne Favret-Saada (anthropologue, EPHE), Assaf Fitoussi (psychanalyste, Tel Aviv), Henri Fontana (psychanalyste), Frédéric Forest (chercheur associé Paris VII) Jacques Fousset (psychanalyste, psychiatre), Nathalie Georges (Présidente de l’Association des psychanalystes freudiens), Thierry Goguel d’Allondans (éducateur spécialisé, anthropologue, Maitre de Conférences, IUFM d’Alsace), Philippe Grauer (Président du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse), Pascale Hassoun (psychanalyste), Charlotte Herfray (psychanalyste), Anne-Marie Houdebine (Professeur à la Sorbonne), Pascal-Henri Keller (Professeur d’université, Poitiers), Elisabeth Lagache (psychanalyste), Laurie Laufer (Professeur, Paris VII), Bernard Lemaigre (psychanalyste), Jaak le Roy (psychiatre, psychanalyste, Bruxelles), Cédric Levaque (Président Espace Analytique Belgique), Hubert Lisandre (Maitre de conférences, Paris X), Jean-Michel Louka (psychanalyste), Houari Maïdi (Professeur d’Université, Franche-comté)), Pascal le Maléfan (Professeur d’université, Rouen), Jean-Claude Maleval (Professeur, Université de Haute Bretagne), Marika Moisseeff (CNRS), Simone Molina (psychanalyste), Pascale Molinier (Professeur, Université Paris 13), Geneviève Morel (psychanalyste), Claude Nachin (psychiatre, psychanalyste), Mireille Nathan-Murat (psychanalyste), Patrick De Neuter (Professeur d’université, Louvain La Neuve, Belgique), Anick Ohayon (historienne de la psychologie), Jenyu Peng (Professeur d’université, Taîwan), Bertrand Ravon (Maitre de conférences, Lyon 2), Henri Rey-Flaud (Professeur, université Montpellier), Frédéric de Rivoyre (psychanalyste), Bernard Roland (psychiatre, psychanalyste), Joseph Rouzel (éducateur spécialisé, psychanalyste, Montpellier), Marie-Jean Sauret (Professeur d’Université, Toulouse), Gilles-Olivier Silvagni (psychanalyste), Saverio Tomasella (psychanalyste, Lauréat 2012 du prix Torok-Abraham), Serge Vallon (psychanalyste) Antoine Verstraet (psychologue clinicien), Jean-Michel Vives (Professeur, Université Nice), …