RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

7 mai 2017

JOURNÉE D’ÉTUDE – Un exemple d’analyse existentielleUne existence en arrêt : le cas Fabrice. La psychothérapie relationnelle pratiquée à partir de la Daseinsanalyse. Une clinique de la Présence.

par Claude Lemonnier

Claude Lemonnier, psychopraticien relationnel de la présence, simultanée à soi et à l’autre, poursuit son enseignement qui vient en complément indispensable à celui de la gestalt-thérapie, et comme paradigme à celui de la philosophie et de la psychanalyse. La philosophie appliquée à la clinique, il y faut un clinicien, suffisamment au fait philosophiquement parlant. Profitons en nous en tenons un bon. Cette UFA est ouverte aux cliniciens n’appartenant pas à l’école (nous rencontrer préalablement). PHG


 

le cas Ellen West

Notre rencontre du 7 mai 2017 sera  consacrée à l’analyse d’une situation existentielle en suivant au plus près la Daseinsanalyse, telle que Ludwig Binswanger la présente dans l’ouvrage récemment traduit Le cas Ellen West.

L’existence de Fabrice est suspendue entre omniprésence d’un passé sans cesse déploré et rêve d’un avenir aussi glorieux qu’inaccessible, suspens qui ne laisse aucune prise sur le monde commun et ferme toute perspective d’avenir.

délaisser l’explication pour mieux comprendre

On montrera comment, délaissant toute tentative d’« explication » théorique, l’observation minutieuse de ce qu’un patient donne à voir et à entendre de l’histoire de sa vie et de sa manière d’être au monde donne accès à un « comprendre » qui ouvre une perspective thérapeutique.

temporalité / spatialité

L’accent sera mis sur deux dimensions fondamentales de l’être-au-monde : la temporalité ou manière de vivre le temps et la spatialité, domaine de l’ascension et de la chute, et lieu, selon Binswanger, de l’action qui seule enseigne à se tenir debout et à avancer dans le monde commun.

Éléments de bibliographie

(1) Ludwig Binswanger, Le cas Ellen West, Gallimard, 2016.-

(2) Ludwig Binswanger, Introduction à l’analyse existentielle, Minuit, 1989.-

(3) Philippe Cabestan, Françoise Dastur , Introduction à l’analyse existentielle, Vrin, 2011.-

 

 

 


Lieu : 77 rue des Archives 75003 Paris. Codes fournis à l'inscription.
Horaires : 10:00 – 17:00
Tarif : 100 € (chômeurs, nous contacter)

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page