RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

24/06/2016 - 25/05/2016

ÉLISABETH ROUDINESCO AU CIFP Genèse des concepts Freudiens

L’opportunité d’un événement majeur

Toutes générations confondues, certains s’arrangent pour assister au cours d’Élisabeth Roudinesco du mardi soir à l’ENS, où se pressent les étudiants. Mais tout le monde ne peut trouver moyen de fréquenter un cours prestigieux rue d’Ulm le mardi à 18:00.

[Image : Sans titre]

 

retenez la date

Voici livré sur un plateau au 77 rue des Archives (adresse prédestinée pour une historienne) en un mini week-end, l’essentiel de l’enseignement d’une année. Occasion à saisir, comme ils disent dans l’immobilier, ce vendredi soir 24 – samedi 25 de juin.

tarif visiteurs : 50 €

PHG

 


avec des mots de tous les jours

Comment Freud, darwinien et chercheur en neurologie, va-t-il, en s’appuyant sur les avancées de ce qui deviendra les sciences humaines, créer une clinique des névroses fondée sur l’engendrement par la personne de son histoire en qualité de sujet. Une histoire héroïque apparentant le patient aux grands mythes grecs et au théâtre de Shakespeare. Une histoire issue du dialogue avec le praticien éclairé par la mise à jour d’un jeu de forces obscures alors inédites, où la sexualité qui fascinait toute l’époque se retrouve au premier plan, dite avec des mots de tous les jours.

 

abandon de la fausse évidence

Comment Freud, abandonnant sa Neurotica, la fausse évidence qui arrangerait tout le monde, s’éloignant de la psychologie, bascule et pourvoit le territoire de la réalité psychique d’une conceptualité complexe, ni science, ni biologie, ni fantasme, mythe à coup sûr mais pas seulement, capable de donner une rationalité à quelque chose de nature irrationnelle. Capable de traiter le flou avec rigueur, méthode et imagination romanesque.

Comment des bourgeois viennois déjantés, jusque là quand ils étaient riches confinés par la psychiatrie du temps tout à son travail de classification, à des séjours de psychothérapie nihiliste en sanatorium, vont pouvoir tenter l’aventure d’exister vraiment par eux-mêmes, en se mettant à raconter leur histoire.

 

impressionnant laboratoire d’idées

Comment Freud révise sans cesse sa théorisation, à la lumière de sa réflexion sur son travail de praticien au quotidien, et tout autant grâce au dynamisme du Think Tank impressionnant de ses disciples et amis de la Société du mercredi.

Comment naît et évolue l’un des courants de pensée les plus vivifiants intellectuellement du XXème siècle. La psychanalyse n’est pas une science. Elle ne s’enseigne plus dans le monde à partir des territoires colonisés en psychiatrie et psychologie, mais en littérature, en histoire. Elle a cessé en tant que doctrine d’être la propriété exclusive des psychanalystes. Notre psychothérapie relationnelle multiréférentielle est fière de s’en inspirer, en s’abreuvant aux bonnes sources.

 

une année concentrée en neuf heures

Élisabeth Roudinesco, qui consacre cette année son enseignement à l’École normale supérieure à la genèse des concepts freudiens, en une soirée et un jour viendra faire part au CIFP qu’elle connaît bien, de quelques éléments remarquables de cette année de recherche. Moment opportun pour ceux qui n’auraient pu assister au cours. Moment de contact direct avec l’historienne qui vous introduit au cœur des concepts en vous les racontant comme dans un roman. On peut inviter les amis(1) à qui on aimerait en faire profiter.

 

Freud en son temps et à notre adresse

Le CIFP est fier de réserver à ses étudiants – et à quelques hôtes(2) – le privilège d’un cours sur les concepts majeurs de la psychanalyse dont la connaissance intime qu’en a l’auteure du Freud en son temps et dans le nôtre (prix Décembre)(3) a fait enfin bouger les lignes jusqu’au sein de sociétés de psychanalyse.

PHG


Lieu : 24 juin de 20h-23h - 25 juin de 10h-17h30
Horaires :
Tarif :

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page