RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

7 février 2018

groupe d’évolution du mercredi soir par Philippe Grauer

Que se passe-t-il de particulier dans un groupe d’évolution ?

Eh bien le groupe évolue et on y évolue. Ça peut se révéler bénéfique. Un tel groupe se tient au 77 rue des Archives depuis des décennies. Il comporte une demie douzaine de participants réguliers. On peut s’y inscrire. L’ambiance y est de bienveillance et de sécurité de base à suffisance. Un outil simplement prodigieux.

de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un groupe de rencontre psychothérapique permettant d’aller à la rencontre de soi via un petit groupe d’autres dans une situation comparable. Évoluer ensemble sans fournir d’autre effort que d’être co-présents et de laisser venir ce qui se présente. Rien à faire de particulier. Se contenter d’être là (une expérience à tenter), tel/le qu’on est.

concerné/e ?

Qui peut être concerné ? toute personne en difficulté de vie, tout professionnel désireux d’apprendre dans le domaine de la relation.

— Vous allez bien, merci, mais votre vie se trouve confrontée à un problème récurrent, apparemment insoluble, qui résiste à votre volonté, et que vous aimeriez voir débloqué, pour mieux avancer, pour mieux vivre.

— Ça ne va pas si bien que ça dans votre vie en ce moment, et vous pensez qu’un peu d’aide psy ne serait pas forcément inutile, n’y arrivant plus tout/e seul/e.

— Vous êtes en crise et il vous faut faire quelque chose pour en sortir.

— Vous pensez que votre capacité relationnelle gagnerait à s’améliorer.

— Vous êtes déjà en psychothérapie ou psychanalyse, mais un univers de recherche sur soi plus participatif, plus social, vous désenclaverait, et pourrait accélérer votre processus individuel.

— Vous voulez apprendre, soit que le métier psy vous intéresse en reconversion, soit que vous êtes déjà praticien/ne, mais ignorez la pratique groupale en psychothérapie, une branche clinique qui ne s’improvise pas.

(re)devenir l’auteur/e de son existence

Le groupe d’évolution est un lieu de travail sur soi qui peut répondre à ces différents besoins. Le dialogue groupal (avec parfois un travail devant le groupe) qui s’y développe, arbitré et régulé par un spécialiste capable de créer et garantir la bonne ambiance qui permet de se parler de plus en plus en confiance, sécurité et liberté, représente une possibilité insoupçonnée, porté par un collectif bienveillant, de mieux se connaître et de devenir davantage l’auteur ou l’autrice de son existence. Et de vous mettre à y comprendre quelque chose. C’est mieux quand notre vie prend sens. Le dialogue à plusieurs voix peut y contribuer puissamment, en toute quiétude.

Le groupe d’évolution du mercredi soir, trois fois pas mois, vous offre sa capacité d’accueil pour vous aussi évoluer, à votre rythme, en prenant soin de vous parmi quelques autres en situation comparable. Simplement en devenant plus présent à soi et aux autres. Sous la houlette d’un psy genre expérimenté garant du bon déroulement.

C’est la relation qui soigne

La psychothérapie relationnelle, profession de santé non médicale, qui s’y pratique, se fonde sur l’idée que ce qui soigne en psychothérapie, c’est le commerce. Le commerce des autres. La relation ça s’appelle. Le libre échange psy. Sous la caution et garantie d’un cadrage professionnel chaleureux et rigoureux.

Un micro univers sécurisant

La rencontre groupale présente l’avantage de combiner la capacité relationnelle multiple qui vous fasse bénéficier de la dynamique d’un groupe au sein duquel évoluer à votre propre rythme.

En profitant de la portance collective et du principe réparateur d’un groupe humain favorable et bienveillant, conduit par un animateur régulateur sécurisateur.

Qui sache donner au cours des choses de la vie qui vient s’y déposer en improvisation collective l’allure qui vous permette d’évoluer. Vers vous, vers une meilleure compréhension et reprise en main de votre existence au nom de vos valeurs par vous confirmées.

Vers le sens, par vous réévalué, en dialogue avec quelques autres, de votre vie.

prendre date (sur r-v)

On y entre quand on est prêt à essayer pour voir, on en sort quand c’est le moment. À tout moment ce peut être pour vous celui d’y aller voir, celui d’aller vous y voir. Il reste des places dans le groupe du Mercredi soir, trois fois par mois, de 19:45 à 22:00, au 77 rue des Archives. PROCHAINES DATES : 7, 14, 28 FÉVRIER

Conduit par Philippe Grauer, co-auteur de La psychothérapie relationnelle (vient de sortir). Prenez contact.



Lieu : 77 rue des Archives, 75003, Paris
Horaires : trois fois / mois, de 19:45 à 22:00
Tarif : de 20 à 100 € selon revenus

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page