RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

25-26 janvier 2013

Introduction à la philosophie de Heidegger Claude Lanher

Ce serait trop dommage de s’en priver. Le travail qu’effectue Claude Lanher au Cifp mérite une fréquentation élargie à toute personne sensible à la philosophie et au fait psychique. Porte entrouverte, profitez de l’occasion pour respirer l’ambiance de l’école. Contactez-nous.

Marseille capitale de la culture peut ainsi s’enorgueillir d’une manifestation Off spontanée que nous recommandons à tous.


RAPPORT À HEIDEGGER

par Claude Lanher

réflexion sur l’existence

Heidegger est, quoiqu’on pense de ses engagements politiques, un philosophe majeur du XXième siècle. Héritier de Husserl dont il reprend l’approche phénoménologique, mais héritier aussi de toute la tradition occidentale qu’il explore pour la repenser, il met en chantier une réflexion inédite sur l’existence. La question ontologique posée par tous les philosophes du passé et aussitôt détournée que posée, devient LA recherche qu’il appartient à la philosophie de mener.

nouer avec soi-même

Exister comme être humain, ce n’est pas exister comme chose ni même comme Dieu ; ce n’est pas plus se dissoudre dans la seule activité de penser qui fait du sum d’un cogito un cogitare. C’est nouer avec soi-même, avec le monde et autrui tout un ensemble de relations inaperçues et indépendantes de la pensée rationnelle, mais fondatrices de toute existence et de toute pensée.

fondamentalement en relation à –

Pour le dire simplement, Heidegger explore ce domaine de l’irrationnel sur lequel se fonde notre existence et qui ne se résume pas à nos passions ou émotions, ni à un inconscient au sens psychanalytique. Notre existence comme êtres singuliers est fondamentalement rapport à…, donc toujours ouverture à…. et jamais subjectivité enfermée dans un individu. Nous existons dans ces multiples possibilités de nous rapporter au monde, aux autres et à nous-mêmes, comme ce monde et les autres n’existent eux-mêmes que sur fond de ces relations. Avec les analyses de Heidegger, c’est une tout autre approche du sujet qui se met en place et dont la culture du Xxème siècle hérite.

être et se tenir là, rapporté au monde

Nous examinerons les concepts mis en place par Heidegger : Dasein, existence, mondanéité, souci, angoisse… Que ces notions aient donné matière à réflexion aux psychologues et même donné naissance à un mouvement de psychologie (la Daseinanalyse) n’a rien d’étonnant et c’est ce que nous verrons en lisant Heidegger.

Quelques conseils de lecture

– Jean-Paul Sartre, L’existentialisme est un humanisme. Ouvrage que Heidegger a critiqué mais qui a le mérite de la pédagogie et peut être utile pour un premier décryptage (nous verrons en quoi il introduit à certains aspects de la pensée heideggerienne et en quoi il la trahit).
⁃ Heidegger soi-même. Être et temps dans la traduction de Martineau, et en version numérique téléchargeable en toute légalité sur internet
⁃ Christian Dubois. Heidegger, introduction à une lecture. Points Seuil.
⁃ Édith Blanquet. Apprendre à philosopher avec Heidegger, collection Ellipses. Cet ouvrage est à portée de tous les lecteurs.


Lieu :
Horaires :
Tarif :

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page