RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

10 décembre 2017

Journée d’étudeTravailler les rêves : le retour à la chose même

« Il m’est venu en rêve, essais théoriques et pratiques sur l’activité onirique » est publié en français en 1967 ; l’auteur Ménard Boss, psychiatre suisse (1903-1991) applique aux rêves la démarche phénoménologique et l’analytique du Dasein.

 

Il montre comment, renoncer à chercher un contenu latent ou symbolique « caché » derrière le rêve mais s’en tenir strictement au contenu manifeste tel que relaté par le rêveur, ouvre une compréhension fondamentale pour la thérapie.

Dans une démarche phénoménologique, un chien apparu en rêve est un chien et non le symbole de quoi que ce soit d’autre ; aux interprétations fondées sur la « psychologie des profondeurs » (Freud, Jung…) il substitue une lecture du « mode d’exister » en rêve du patient, l’état de veille et l’état onirique étant deux modalités d’être d’un même Dasein, d’une même existence.

Le grand mérite de l’ouvrage est d’être un manuel pratique ; Ménard Boss dont l’intervention thérapeutique consiste en un questionnement adressé au patient (et non dans la délivrance d’une interprétation) rapporte des récits de rêves et de dialogues qu’il entretient à partir de ceux-ci avec ses patients.

La journée débutera par un rappel des fondamentaux de l’approche phénoménologique et de l’analytique du Dasein ; puis on travaillera sur quelques rêves rapportés par Ménard Boss et l’utilisation thérapeutique qu’il en fait, puis sur des rêves exposés par des participants.

A vos rêves !

Eléments de bibliographie :

  1. Ménard Boss, Il m’est venu en rêve, PUF, 1989
  2. Ludwig Binswanger, Rêve et existence, Desclée de Brouwer, 1954
  3. Ludwig Binswanger, Introduction à l’analyse existentielle, Minuit, 1989.
  4. Philippe Cabestan, Françoise Dastur, Daseinsanalyse, Vrin, 2011

 



Lieu : CIFP - 77 rue des Archives - 75003 Paris
Horaires : 10h -18h
Tarif : 100 €

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page