RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

9 mars 2018

« la psychothérapie relationnelle » par Grauer et Lefebvre SIGNATURE-DÉBAT AU CIFPRà propos de la sortie du livre "La psychothérapie relationnelle" Philippe Grauer & Yves Lefebvre

en 3 ans, Freud, Husserl, Bernheim

À l’agenda de l’Histoire, inaugurant le XXème siècle on trouve au 4 novembre 1899 (édition datée de 1900), la découverte du Dr. Freud, neurologue en ville, avec Die Traumdeutung (La signification du rêve), systématisant le concept d’inconscient. La même année, le mathématicien Edmund Husserl, héritier de Brentano (1875), se livrant à une critique radicale du psychologisme, inaugure avec ses Recherches logiques la phénoménologie, ouvrant un monde à la recherche, celui de l’expérience subjective de la conscience intentionnelle. Et ce n’est pas tout. 1901, avec Marcel Mauss (concept d’ »homme total ») devenant titulaire de la chaire d’histoire des religions des peuples non civilisés à la 5e section de l’EPHE, c’est l’anthropologie qui se présente. Comme le terme psychothérapeute (1902). Suivi de près par la création de la psychothérapie par Hyppolyte Bernheim (1903). En trois ans, dans un mouchoir de poche, le XXème siècle s’élance sur le chemin d’une exploration révolutionnaire de l’être humain, qui débouchera sur une philosophie de l’être. Le miroir du monde se brise, arrivent Einstein (1905) et les Demoiselles d’Avignon (1907).

La suite lors de la présentation 

« la psychothérapie relationnelle » en librairie : soirée signature

le 9 MARS au 77 rue des Archives

Ça y est !

À portée de main

vendu à prix modeste

à la FNAC & dans toutes les bonnes librairies.

soirée vente pot signature

venez participer à la

RENCONTRE DÉBAT AVEC LES AUTEURS

Vendredi 9 mars de 18:30 à l’aube pour les plus tenaces pour que

VIVE LA PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE

Nous présenterons notre livre au cours d’une causerie interactive sur la psychothérapie relationnelle dans le monde du soin psychique. Il fallait un premier ouvrage de référence de ce champ disciplinaire novateur, il fallait entreprendre de conceptualiser le principe Relation, en inventoriant ses tenants et aboutissants dans l’ensemble du champ scientifique, pratique, formatif, éthique, institutionnel psy contemporain. Nous l’avons tenté, à vous de venir partager ce que vous en pensez.

— pour que le malaise dans la civilisation ne se voie pas confondu avec l’univers de la maladie mentale, conduisant à la médicalisation de l’existence.

— pour que le monde des labos à bobos, à coup de molécules ne naufragent pas nos âmes au moment de la mauvaise passe.

— pour que se soucier de soi, prendre soin à la première personne (du singulier et du pluriel) de la condition humaine, ne se voie livré en masse ni au monde du soin par protocole, ni au colmatage chimique « généraliste ».

— pour que le slow psy conserve toute sa place, et en regagne, face au fast psy de la mal vie et du burn out.

— pour un éloge de la lenteur et du principe du temps de vivre.

— pour la réparation de soi au cours d’un dialogue à la découverte avec un psy sachant s’impliquer et s’accorder au rythme de celui venu auprès de lui voir quelqu’un.

— pour commencer à se repérer dans le maquis de l’histoire et des développements institutionnels d’un complexe monde psy que souvent les professionnels ne comprennent pas eux-mêmes.

— pour maintenir le principe d’une école intégrative et multiréférentielle au service du principe Relation

— pour d’autres raisons que vous apporterez vous de nature à contribuer à la bonne fortune de la soirée.

Accourez nombreux avec vos amis

pour une soirée aussi utile qu’agréable


77 rue des Archives, 3è étage par l’ascenseur en verre en entrant.

0622 345 497 en cas de problème.


Pour une définition précise des multiples entités psys, des enjeux et des luttes pour le respect et le maintien du principe Relation, plus que jamais indispensable dans un monde submergé par l’hégémonisme de la technoscience et la médicalisation de l’existence.


Lieu : 77 rue des Archives, 3è étage
Horaires : 18:30 - 22:30
Tarif : entrée libre

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page