RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

22 janvier 2019

INSCRIPTIONS PRINTEMPS – AUTOMNE — Soirée d’information jeudi 18 avril & vendredi 24 mai à 19:0077 rue des Archives, Hall D, locaux du SNPPsy

Les inscription se poursuivent

La formation-apprentissage dans l’ouverture au CIFPR se poursuit.  NOUVELLE FORMULE, réorganisation de la programmation, architecture multiréférentielle et interdisciplinaire maintenue, meilleure répartition de la charge calendaire.

RELATION & PSYCHODIVERSITÉ : nos programmes nos valeurs notre spécificité

Au cours de cette soirée d’information, cursus, programmation, valeurs, méthodes, option d’un multiple bien agencé, vous seront exposés. Tout un type de savoir spécifique, que seules des écoles comme la nôtre sont habilitées à transmettre, tout cela vous sera communiqué en dialogue, « à la relationnelle. »


NOUVELLE FORMULE — 4200 €/an – un gros week-end mensuel

Selon notre doctrine quadrifocale restée inchangée (quatre matières axiales : groupe, gestalt-thérapie, analyse bioénergétique, psychanalyse), le CIFPR a conçu une répartition pédagogique plus fluide permettant en 5 années et demie au rythme d’un regroupement mensuel plus 2 séminaires résidentiels annuels,  d’accéder à une formation qualifiante   multiréférentielle  à la pratique de la psychothérapique relationnelle.

ouverture de l’éventail paradigmatique

Les différentes professions psys, leurs champs de compétence psychothérapeutique/psychothérapique, les diplômes, noms de profession, titres d’exercice, concurrences scientifico idéologiques, champs, rayons d’action, postures. Tout le paysage psy contemporain mis à plat sous vos yeux par la nouvelle équipe de direction.

l’alternative d’une profession émergente

La psychothérapique relationnelle et son courant intégratif et multiréférentiel, ses qualités de profession émergente alternative et ses perspectives.

prérequis, conseil

Pour aborder le cursus que nous présentons il faut avoir déjà entamé une démarche personnelle. C’est ce qui nous différencie, et constitue cet avantage professionnel décisif qui fait défaut aux psychologues et psychiatres actuels. Professions voisines passionnantes, mais aux représentants desquelles il manque de plus en plus cette corde à leur arc. Le bel article du psychologue Philippe Grosbois là-dessus vous éclairera.

Si vous n’avez pas encore entamé de « démarche » comme on dit, venez nous rencontrer si le cœur vous en dit, ce sera intéressant d’en parler, et d’élaborer la stratégie pertinente pour vous.

passage à NIVEAUX

Choisissez une école de bon niveau qui fasse de vous des professionnels bac + 5 comme on dit en jargon administratif de la formation permanente, professionnalisés haut de gamme pour s’exprimer en termes de grade. Qui soit de niveau avec la qualification de psychanalyste (par ailleurs psychologue clinicien, cumul de deux métiers, autre faisceau de données), pour vous donner une idée.

Quand nous disons « de niveau », tenir compte qu’on ne peut disposer en termes strict d’équivalence une formation universitaire et une formation privée. Mais nous l’avançons tout de même. En réalité on distingue véritablement deux niveaux de référence.

niveau 1 — petit métier

— Moins long (2-3 ans) donc moins cher : moins qualifiant. Psychopraticien de niveau bien-être (bac + 3) et pas davantage. Se revendiquant du champ de la psychothérapie par extension, cet étiage en constitue un petit métier. Grade intermédiaire, cette relation d’aide (counseling) se situe au seuil. Il correspond bien au nom de métier de psychopraticien sans plus (cf. notre schéma p. 33 de la Brochure). Éthiquement et professionnellement responsables, nous ne pourrions décemment pas encourager des étudiants rendus à ce mi parcours à dire qu’ils pratiquent de la psychothérapie. En tout cas relationnelle absolument pas. On pourrait les intituler conseillers personnels, de tels psychopraticiens rendraient nombre de petits psycho-services d’accompagnement, sans afficher l’ambition de conduire des psychothérapies complexes de longue durée si nécessaire.

niveau 2 — psychopraticien relationnel multiréférentiel®

— Tant qu’à faire apprendre un métier l’apprendre bien. Au terme de 5 ans et demie valant environ 1500 heures d’apprentissage intensif (on ne comptabilise pas les heures de psychothérapie personnelle), vous atteignez le niveau psychothérapie relationnelle® (Bac + 5), aux côtés de la psychanalyse en tant que constituant avec elle le champ scientifique de la dynamique de subjectivation. Vous voici en capacité d’avoir affaire sérieusement à la souffrance humaine, ayant réglé suffisamment de vos comptes personnels avec elle. Sous supervision de l’école vous commencez avec le début de répondant et compétence nécessaire. Voici le métier de grade 2 dans sa complexité que nous nous proposons de vous transmettre, la profession autoréglementée que vous pourrez exercer, réelle alternative aux pratiques en vogue de la médicalisation de l’existence. Et la multiréférentialité critique contribuera à l’augmentation de votre compétence, vous verrez.

démarrage professionnel anticipé

Certains étudiants peuvent démarrer sous contrôle une activité professionnelle beaucoup plus tôt. Même, nous comptons aussi dans nos rangs des psys déjà en activité, qui ne vont pas s’arrêter de pratiquer leur métier alors qu’ils se remettent à jour en formation permanente.

personnes concernées

— personnes de toutes origines professionnelles, généralement en reconversion, remplissant les conditions préalables

— professionnels de la relation (dont des psys)

apprentissage en situation

La transmission a lieu par apprentissage : implication personnelle, méthode expérientielle.  Théories, méthodologie, réflexion critique à la clé.

information complémentaire

Se référer à La psychothérapie relationnelle, par Philippe Grauer et Yves Lefebvre.

Vous pouvez aussi dès maintenant parcourir « Les cinq degrés de la relation » par Philippe Grauer.

information, orientation, entrée en relation

Alors, bonne lecture ! et pour ceux que ça intéresse, à bientôt pour en parler, et prendre conseil. Si vous entrez en relation avec nous, vous comprendrez que nous n’avons rien à « vendre », la psychothérapie n’est pas une marchandise, nous avons tout intérêt à servir à propos votre propre intérêt, une école comme la nôtre ne pourrait fonctionner autrement. Notre psychothérapie ne constitue pas un « marché », et c’est bien volontiers que nous vous écouterons, orienterons et aiderons de nos conseils, dans la mesure de nos compétences, pour vous permettre d’y voir plus clair dans vos projets en matière de reconversion intelligente. Donc pour commencer

n’hésitez pas à nous appeler, pour parler de tout cela



Lieu : 77 rue des Archives
Horaires : 19:00
Tarif : 20 € — ATTENTION : la rencontre a lieu sur réservation. Si vous n'avez pas réservé, appelez ou emailez.

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page