RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

8 juin 2018

SOUTENANCE — Le père « suffisamment bon » & « De la difficulté de terminer »"Qu'est-ce qu'un père suffisamment bon en psychothérapie groupale", suivi de "La difficulté de terminer en se récapitulant par l'écriture" par Patrick Déniel

Mots clés : soutenance, père, écriture, psychothérapie de groupe

Une soutenance c’est toujours un événement significatif. Celle de Patrick Déniel, dont le Mémoire en deux volets parle de la paternité à la hauteur et de la séparation par la mise à l’écriture, traite son double sujet en termes vivants et originaux.

Patrick Deniel soutiendra son Mémoire de fin d’études, dirigé par Berta Vega et Saduman Kadi, sous la présidence de Philippe Grauer,  le vendredi 8 juin à 18:00 dans les locaux du CIFPR. Selon le format traditionnel de l’école, ce Mémoire comportera deux volets :

1) La fonction paternelle dans un groupe de thérapie d’orientation multiréférentielle

Pôle du paternage, l’un des trois sommets du triangle œdipien, Père-la-Loi, lieu d’accrétion identitaire, point de départ de l’exploration et de la créativité, et finalement de la représentation, comment fonctionne la fonction paternelle en psychothérapie de groupe ?

2) séparation et  désincestualisation

Comment cette double problématique se présente, se représente se renégocie dans l’univers d’une formation impliquée. Ce second volet du Mémoire retrace l’itinéraire initiatique singulier de l’auteur en en indiquant quelques pistes théoriques.

Y sera décrit et analysé le trajet personnel de formation-apprentissage de l’auteur chercheur, évoquant l’incestualité potentielle du théâtre familial, le lieu du corps comme théâtre de réparation, le parcours du groupal à l’individuation.

Venez nombreux soutenir la soutenance

Cette cérémonie de diplomation vous permettra d’apprécier la qualité et le style du travail d’un étudiant en fin de parcours et début de carrière, et l’ambiance d’école en arrière plan. Vous êtes cordialement invité/e à assister à la soutenance de Patric Deniel, qui couronne un long et fructueux parcours, et s’achèvera dans les bulles.

 


Une soutenance c’est toujours un événement significatif. Celle de Patrick Déniel, dont le Mémoire en deux volets parle de la paternité à la hauteur et de la séparation par la mise à l’écriture, traite son double sujet en termes vivants et originaux.


 


Lieu : 77 rue des Archives, 3è étage
Horaires : 18:00 - 20:30
Tarif : entrez libres

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page