RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

2 décembre 2018

Philosophie : BONHEUR & PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE

par Philippe Grauer

Variations sur l’idée de bonheur des origines à nos jours.


Mots clés : thérapie du bonheur, psychanalyse, psychothérapie, happycratie, tragédie.

Connaissez-vous la happycratie que décrit la sociologue Eva Illuz dans Happycratie : comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies (avec Edgar Cabanas), Premier Parallèle, 260 p. En tout cas N’oubliez pas d’être heureux comme vous le prescrit Christophe André, dont le bonheur par la méditation populaire, constitue un heureux cache misère à une psychiatrie en difficulté, sans compter l’ombre rayonnante de la pleine conscience, pour illuminer le paysage psy, sauf que la psychothérapie — en tout cas le relationnelle — c’est une chose et le bouddhisme neuroscientifique une autre. En cette veille de fin du monde écologique il ne manque pas d’intérêt de se pencher sur la question.

Durant le régime chrétien ce qu’il fallait faire c’était son salut. À partir des Lumières, le bonheur devient avec Saint Just une idée nouvelle en Europe. L’histoire est pétrie de théories du bonheur, avec en Méditerranée Épicure, Aristote, Platon, Spinoza, Schopenhauer, Freud, Perls, jusqu’à Robert Misrahi, en passant par Comte-Sponville et Luc Ferry, sans compter la thérapie du bonheur à quoi se réduirait la psychothérapie humaniste américaine selon ses dénonciateurs psychanalystes, le champ à couvrir est immense. Pourtant il y a aussi la tragédie avec Nietzsche. et puis la religion bouddhiste avec sa théorie de la souffrance, assimilée de façon plus ou moins californienne à une psychothérapie qu’elle ne saurait être. Et Kamel Daoud qui nous rappelle que l’orgasme n’est pas un complot occidental. Et l’aventure du transpersonnel ! On n’en finirait pas.

Enfin, vous en aurez une tranche (personnelle !) d’une journée. Très bientôt là-dessus un texte de Daniel Ramirez programmant la lancinante question du bonheur pour le 2 décembre.

Dans le même registre voir également notre Question de la spiritualité rapportée à la psychothérapie.



Lieu : 77 rue des Archives
Horaires : 10:00-18:00
Tarif : 60 € pour les personnes extérieures à l'école.

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page