RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

21-27 août 2011

Psychothérapie de groupe multiréférentielle Animation : Philippe Grauer, Edmond Marc, Claudia Ucros

dimanche 21 août 14:00 – samedi 27 à 14:00

Ce séminaire coanimé à trois voix peut se voir fréquenter par toute personne intéressée par le Cifp désireuse de prendre contact avec son style. Il s’agit d’un regroupement clinique de l’ensemble de l’École ouvert à l’issue d’entretiens préalables à ceux qui manifestent le désir d’explorer ce type de travail sur soi, multifocal, dans le cadre élargi des séminaires Evreka.

Occasion idéale pour toute personne envisageant d’engager ses études au CIFPmed (Marseille), dont la première Promotion n’a pas clos ses inscriptions.

Animation

Philippe Grauer, Edmond Marc, Claudia Ucros. Comme l’année précédente.

Dimension existentielle

Faire en groupe l’expérience de soi, en augmentant la conscience de sa relation au monde et de son devenir en tant que sujet, implique un regard lucide sur sa vie en tant qu’être singulier et humain dans les dimensions qui sont les siennes, entre la naissance et la mort, délimitées par les contraintes
incontournables que constituent les données premières de la condition humaine.

Dimension groupale

S’expériencier en dynamique de groupe, se sentir pris dans le mouvement collectif d’un devenir groupal conduit par un animateur de groupe qui connaît bien son délicat travail représente une aventure peu commune. Le singulier pluriel qui entre en processus recèle des informations et prises de conscience sur notre moi-groupe, dont on ne peut se saisir nulle part ailleurs.

Psychanalyse

À travers notre histoire et les sources de ce qui nous constitue en tant que sujet dans un rapport singulier au monde, où la quête de notre identité se poursuit à travers la longue circularité de nos répétitions, pris en compte les incontournables de l’inconscient, de la sexualité et de la (pulsion de) mort.

Gestalt-thérapie existentielle

Mais aussi dans une attention claire au maintenant et comment, où je me concentre sur l’expérimentation du moment présent lui-même, de sorte que mon discours soit en relation avec le vécu de ce qui se rejoue dans ma rencontre avec l’autre et que je trouve la possibilité de revisiter les étapes que j’ai pris l’habitude de griller lors de mes parcours du cycle de l’expérience et de clore ce qui restait indéfiniment en plan dans mon histoire, me libérant de l’hypothèque d’un passé jamais résolu.

Analyse bioénergétique

La montée énergétique qu’entraînent ces expériences débouchant sur la prise de conscience des mouvements qui s’esquissent en moi au cours du processus relationnel, et des blocages corporels qui entravent ma « liberté d’expression ». Cela permettra d’explorer la façon dont chacun a dû se cuirasser et caparaçonner, et de découvrir les chemins de notre liberté psychocorporelle.

Écriture

Enfin, repère propice à l’élaboration, l’aller-retour à l’écriture en situation permettra de se retrouver seul/e par rapport à l’expérience du moment, d’en fixer la trace et éventuellement d’en faire part.

Synergie

Ainsi se trouve fournie l’occasion d’accès variés à soi-même comme sujet au carrefour de voies multiples, dans des cadres diversement agencés et dimensionnés.


Stage de 7 jours en résidentiel, près de Montpellier.
Pour toutes précisions complémentaires contactez-nous au :
01 43 74 87 60 ou 08 10 407 906
— ou par courriel : cifpr@cifpr.fr


Lieu :
Horaires :
Tarif :

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page