RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

1-3 décembre 2017

REGARDS CROISÉS POUR UNE PRATIQUE MULTIRÉFÉRENTIELLEUn cycle de supervision / formation continue Pour psychothérapeutes et psychopraticiens relationnels

Le CIFPr propose un cycle de 3 séminaires de 3 jours afin d’approfondir et enrichir une pratique de la multiréférentialité.

Marie-Amélie Dalloz, Pierre-Yves Goriaux et Claudia Ucros

Personnes concernées : professionnels psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychopraticiens ayant une expérience professionnelle de pratique psychothérapique dans une des 3 disciplines proposées et incluant un intérêt pour la pratique multiréférentielle (voir conditions d’admission plus bas). étudiants en phase clinique du CIFPR (fin de formation)


Le CIFPr propose un cycle de 3 séminaires de 3 jours afin d’approfondir et enrichir une pratique de la multiréférentialité.

Objectif : Il s’agira de faire se rencontrer les trois disciplines thérapeutiques que sont la psychothérapie psychanalytique, la gestalt thérapie et l’analyse bioénergétique et de mettre en chantier une pratique clinique multi référentielle. Chaque session sera l’occasion d’un approfondissement théorique et d’un regard sur la clinique à partir des échanges sur la pratique des intervenants et des participants.

Méthodologie : Pour chaque session, un thème spécifique sera exploré par 2 des 3 disciplines thérapeutiques. Chaque session aura pour objectif d’explorer le thème à partir de cas cliniques et/ou par des practicums, des mises en situations, une analyse des vécus et un apport théorique.


Programme :

RELATION et TRANSFERT

Séminaire co-animé par Marie-Amélie Dalloz et Claudia Ucros

Regard croisé de la thérapie psychanalytique et de l’analyse bioénergétique

Quelle posture relationnelle est mise en jeu suivant les enjeux et les transferts à l’œuvre. Comment cet ajustement de la présence s’opère-t-il dans un cadre psychanalytique et bioénergétique ? Y a-t-il des points communs ? Quelles différences ? Comment intégrer ces perspectives et leur enseignement ?

 

LE TRAVAIL DU REVE. Quelle écoute et quelle présence aux rêves ?

Séminaire co-animé par Marie-Amélie Dalloz et Pierre-Yves Goriaux

Le rêve est il une narration à propos de ou une expérience de contact ?

Un reflet de la structure ou un reflet de la situation ?

Un dire sur ce qui a eu lieu ou une actualisation de la situation ?

Ce séminaire sera l’occasion d’explorer les différentes directions données au travail du   rêve et devra permettre aux participants de travailler sa présence aux rêves.

 

QUE FAIRE DE LA PSYCHOPATHOLOGIE ?

Séminaire co-animé par Pierre-Yves Goriaux et Claudia Ucros

A t-on la nécessité de modèles psychopathologiques ? Si oui quels sont nos références en Bioénergie et en gestalt thérapie.

Quelles visées, quelles pertinences ? Comment concilier ou non ces deux modèles ?

 

Conditions d’admission :

 

Les formateurs :

Note : Ces séminaires se tiendront de manière conjointe avec des étudiants en fin de formation (C4) pour lesquels la multiréférentialité constitue le point central de leur formation et qui ont déjà démarré une pratique clinique.


Lieu : CIFP - 77 rue des Archives - 75003 Paris
Horaires : 10h -18h et 10h-16h30 le dimanche
Tarif : La priorité des inscriptions se fait pour ceux qui s’inscrivent aux 3 sessions au tarif de 1500 € les 3, et dans la limite des places disponibles, il y a possibilité de s’inscrire pour une session. Dans ce cas le tarif est de 700 € le séminaire.

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page