RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

19 janvier 2019

AVIS DE SOUTENANCE DE STÉPHANE MÉNIL : « En attendant Patouche »

À deux, l’itinéraire improbable de l’insoutenable vacillement de l’être, de la déglingue à la (re)constitution de soi


PRÉSENTATION par STÉPHANE MÉNIL

C’est l’histoire d’une femme qui consulte un psy mais elle n’arrive pas à être à l’heure ; alors elle ne fait que des morceaux de séances ou bien rate ses rendez-vous ; faut dire aussi qu’elle a passé son enfance dans la compagnie d’une mère très mal dans sa tête et sa relation ; c’est aussi l’histoire du psy qui n’arrive pas à écrire sur cette psychothérapie avec cette patiente qui n’arrive pas à être à l’heure ; faut dire aussi que le psy débute vingt ans plutôt une formation de psychothérapeute et la termine comme psychopraticien relationnel ; faut dire aussi qu’à un moment donné le groupe et le processus de formation se mirent à aller très mal et que lui aussi venait d’une famille allant très mal ; c’est donc l’histoire de la dynamique réparatrice d’une conjugaison de malaises en relation ; l’histoire illustratrice du principe que c’est la relation qui soigne, selon un processus au décours soigneusement encadré rigoureusement imprévisible ; l’exacte alternative au cheminement académique ; l’exacte illustration de la méthode relationnelle transmise dans une école elle-même typiquement alternative ; alors voilà, c’est l’histoire d’un psychothérapeute qui n’arrive pas à écrire sur la psychothérapie d’une patiente qui n’arrive pas à l’heure ; enfin bref, c’est l’histoire d’une histoire insoutenable.


Le CIFPR a le plaisir de vous inviter à honorer de votre présence la soutenance du Mémoire de fin d’études de STÉPHANE MÉNIL, étudiant de la Promotion 8.

Cette soutenance se tiendra le

       samedi 19 janvier à 19:30

   77 rue des Archives

  3è étage, grande salle

Le jury se composant de  :

Laurence Trilles, directrice de travaux

Philippe Grauer, assesseur

Cette soutenance étant publique, vous êtes cordialement invité/e à venir en suivre le déroulement. Vous y côtoierez des condisciples du postulant, ainsi que des personnes comme vous, curieuses du travail qui s’effectue au CIFPR, de la thématique de la relation qui soigne, sur toile de fond de la multiréférentialité qui ouvre sur la critique et le complexe.



voir et décrire autrement les choses de l’âme en relation

par Philippe Grauer

Ce Mémoire ne dissocie pas la description du parcours de formation individuel du parcours groupal et institutionnel, marqués par un moment tragique, survenant en pleine « bataille des charlatans ». Il analyse un cheminement vécu comportant la longue panne d’écriture d’un homme par ailleurs auteur. On y trouve l’illustration d’une méthode et d’une vision du monde psy toujours aussi novatrices. On y assiste à la description paradoxale du parcours initiatique d’un psy bien formé embarqué (sous supervision !) dans sa confirmation professionnelle par quelqu’une venue voir quelqu’un en ultime recours. Voyage à deux tournant le dos au « c’est grave docteur ? » de la médicalisation de l’existence.

Venez assister à l’analyse d’une primo thérapie qui vous fera dire, alors si c’est ça la psychothérapie relationnelle, c’est quelque chose !


Vous pouvez vous informer sur la psychothérapie relationnelle (dédicaçable sur place) avec :


Lieu : 77 rue des archives
Horaires : 19:30 - 22:00
Tarif : ENTRÉE LIBRE. Ne pas tenir compte du logiciel qui continue de vous parler d'argent.

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page