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Scolarité

Diplômede l'école

Diplôme de psychopraticien multiréférentiel®

L’Ecole du CIFPR

Diplôme reconnu par l’AFFOP, protégé INPI.

Pour commencer le diplôme de notre école sanctionne une formation par apprentissage, dans les quatre matières fondamentales : la psychanalyse, la gestalt-thérapie (posture existentielle phénoménologique), la psychothérapie de groupe et le domaine de la thérapie psychocorporelle(dont l’analyse bioénergétique – Alexander Lowen, IIAB). D’autres formations s’y adjoignent.

Cette multiplicité théorique et méthodologique fournit la capacité d’aborder les patients de façon appropriée – combinaison (travail intégratif) ou alternance (multiréférentialité), adaptée à la complexité du monde psychique.

Un programme complet vous attend.

Exercice libéral

Comme tous les diplômes des écoles professionnelles alternatives comme la nôtre, il permet d’exercer à titre libéral (recommandé de bénéficier dès qu’installé d’une confirmation solidaire syndicale en tant que praticien). Pour finir l’exercice en hôpital demeure réservé aux diplômés en psychologie clinique ou en psychiatrie.

L'école CIFPR

AdmissionConditions

Il s’agit essentiellement de personnes en reconversion, envisageant de bifurquer à partir de parcours professionnels et de vie très divers, pas uniquement à partir de parcours en sciences humaines. de personnels hospitaliers, éducateurs, médecins, psychologues, enseignants, etc., souhaitant changer d’activité ou enrichir celle qu’ils exercent. C’est très proche de la reconversion en définitive d’étudiants en psychologie et sciences humaines. Difficile, ils n’ont ni l’âge ni souvent les moyens.
Tranche d’âge : à 5 ans près de 35 à 50 ans. Parfait pour un métier de deuxième partie de vie.

Mieux vaut nous rencontrer que cocher les cases qui vont suivre, qui sans constituer un test peuvent tout au plus vous mettre sur les rails.

– Avez-vous déjà effectué un parcours psychothérapique ou psychanalytique ?
– pouvez-vous lire de la littérature scientifique psy (par exemple des articles du présent site) ?
– disposez-vous d’un niveau culturel de type Bac + 3 ?
– prenez-vous plaisir à la relation ?
– vous sentez-vous capable de conjoindre formation intellectuelle et évolution personnelle ?
– disposez d’une capacité créative ?
– vous sentez-vous capable d’accepter à l’occasion de vous remettre en cause ?
– disposez-vous de l’équilibre économique permettant de financer votre formation ?
– avez-vous déjà milité quelque part à quelque chose ?
– pourrez-vous attribuer un week-end par quinzaine à votre formation sur une période assez longue ?
– quelles qualités non évoquées ici vous connaissez-vous qui vous semble en relation avec votre exploration du domaine que décrit notre école ?


Séminairesouverts

Groupe continu

Séminaire mensuel sur 18 mois

Durée : 1.5 jours (vendredi 20h-23h - samedi 10h-18h) Tarif : 230 € l'unité

Clinique relationnelle

Packing

Durée : 3 jours (du vendredi au dimanche) Tarif : 600 €


Dynamique du souffle

Durée : 3 jours (du vendredi au dimanche) Tarif : 600 €


Clinique multiréférentiel d'été

Durée : 7 jours en résidentiel(du vendredi au dimanche) Lieu : Au Clos des Guibouleraies, à 20 km d'Angers Tarif : 900 € / Frais d'hébergement en sus.

Travail psychocorporel en piscine d'eau chaude

Durée : 3 jours en résidentiel(du vendredi au dimanche) Lieu : Au logis des aulnays, à 20 km d'Angers Tarif : 600 € / Frais d'hébergement en sus.

Formation théorique et méthodologique
Réservé aux professionnels

Analyse bioénergétique - Psychanalyse

Durée : 3 jours (du vendredi au dimanche) Tarif : 700 €


Analyse bioénergétique - Gestalt-thérapie

Durée : 3 jours (du vendredi au dimanche) Tarif : 700 €


Gestalt-thérapie - Psychanalyse

Durée : 3 jours (du vendredi au dimanche) Tarif : 700 €


1500€ les 3 séminaires

Gestalt-thérapie

Durée : 3 jours (du vendredi au dimanche) Tarif : 700 €


Analyse bioénergétique

Durée : 3 jours (du vendredi au dimanche) Tarif : 700 €


Tarifsde l'école

Le prix global est de 35 750 €

Selon les cycles, le prix de la formation est de :

8 280 € pour le cycle 1, soit 460 € par mois ou 2 760 € par semestre ;

10 260 € pour le cycle 2, soit 570 € par mois ou 3 420 € par semestre ;

10 260 € pour le cycle 3, soit 570 € par mois ou 3 420 € par semestre ;

6 930 € pour le cycle 4, soit 385 € par mois ou 2 310 € par semestre.


Philippe Grauer

Un métier alternatifformé, encadré, garanti

Dans un monde psy divisé et subdivisé à profusion, nous avons voulu créer une école interdisciplinaire, associant en prenant en compte positivement leurs différences, des matières persuadées chacune de sa suprématie présente ou à venir, à l’exclusion de toutes les autres. Le dialogue sans concessions, multiréférentiel, dans lequel nous les avons maintenues durant plus de 30 ans s’est montré fertile.
Sens de l’existence
L’équipe a changé, en une génération, lentement, demeurant stable. Même les matières ont évolué. Et la profession. Qui demeure spécifique, artisanale, exercée par des personnes dans leur maturité. Une profession alternative, centrée sur le dégagement de sens de son existence, une mise en narration de soi, utilisant de façon intégrative les quatre modes cardinaux du psychocorporel, de la présence à soi phénoménologique, du groupal, de la psychanalyse.
« Thérapie pour normaux »
Bienvenue au sein d’une psychothérapie intersubjective où c’est la relation qui soigne, alternative au système d’une médicalisation de l’existence capable de dévoyer comme faux malades irresponsables d’eux-mêmes des normaux en malaise de vie. Bienvenue à la psychodiversité et à la complexité, bienvenue dans le domaine humaniste où la démarche d’aller voir quelqu’un pour prendre sa difficulté de vie en charge ménage l’option saine d’une discipline de santé non médicale.
Légitimité
Pourvu que le professionnel soit sérieusement formé, encadré, garanti, par les institutions historiques responsables de la qualité de son exercice.

L'Équipe

Manuel Barroso, Doyen du CIFPR, psychiatre psychanalyste.
Didier Cromphout, psychiatre psychanalyste
Marie Cubertafond, psychanalyste psychocorporéiste
Marie-Amélie Dalloz, psychanalyste
Nicolas de Salles de Hys, psychologue psychanalyste
Philippe Grauer, psychopraticien relationnel®, psychanalyste
Josy Ghédighian-Courier, psychanalyste, analyste bioénergéticienne
Pierre-Yves Goriaux, gestalt-thérapeute
Saduman Kadi, psychologue
Yves Lefebvre, psychopraticien relationnel®, psychothérapeute

Claude Lemonnier, thérapeute psychocorporel
Edmond Marc, psychologue, psychothérapeute
Opapé Onanga, psychologue
Daniel Ramirez, philosophe
Marie-Noëlle Salathé-Granès, psychologue psychothérapeute
Laurence Trilles, psychopraticienne relationnelle® psychothérapeute
Claudia Ucros, psychologue, analyste bioénergéticienne
Berta Vega, psychologue psychothérapeute
Collaboration régulière de Élisabeth Roudinesco.


CursusScolarité d'ensemble

Cycle 1

de 1 à 3 semestres

– Groupe psychothérapique régulier
Clinique relationnelle intégrative : 3 séminaires de pratique psychocorporelle annuels
– Journées interdisciplinaires sur un concept clinique transversal
– Philosophie, psychopathologie générale, journées d’étude, psychodrame

Ce cycle est réservé aux personnes dépourvues notamment d’expérience psychothérapique de groupe suffisante

Cycle 2

Formation de base

3 semestres

4 matières de base transmises alternativement : Dynamique de Groupe, Analyse Bioénergétique, gestalt thérapie, Psychanalyse
– Journées interdisciplinaires sur un concept clinique transversal
– Philosophie
Psychopathologie générale
– Journées d’études
– Psychodrame
Clinique relationnelle intégrative : 3 séminaires annuels
– Suivi multiréférentiel et méthodologie
– Evaluation annuelle et bilan du cyle

Cycle 3

Formation approfondie

3 semestres

4 matières de base transmises alternativement (suite)
– Journées interdisciplinaires sur un concept clinique transversal
– Philosophie
Psychopathologie générale
– Journées d’études
– Psychodrame
Clinique relationnelle intégrative : séminaire d’été
– Suivi multiréférentiel, méthodologie, tutorat
– Débuts de pratique sous supervision
– Evaluation annuelle, bilan du cycle

Cycle 4

Professionalisation, perfectionnement, mémoire

3 semestres

Psychopathologie (psychose), transmission de l’expérience hospitalière
– Evaluation annuelle
– Méthodologie, tutorat, suivi multiréférentiel
– Séminaires de perfectionnement
Clinique de l’enfant et de l’adolescent
– Observation assistanat
– Stage (suite), entrée en exercice professionnel


Programmede l'école

Psychothérapie de groupe

concerne le C1. Au cours du premier cycle, les étudiants participent mensuellement à un groupe continu de psychothérapie intégrative. Ils apprennent ainsi le groupe d’évolution et sa dynamique, et révisent leur cursus psychothérapique individuel à la lumière de cette expérience plurielle d’un type nouveau. Ce faisant non seulement le groupe évolue mais chacun se transforme, en même temps qu’il se forme. L’actuelle université française, livrée à l’hégémonie grandissante du positivisme, peine à dispenser ce genre de savoir être. Une fois le groupe constitué, il deviendra un outil collectif d’apprentissage particulièrement efficace.

Dynamique de Groupe (DDGR) C2-C3.

C2-C3. Il s’agit d’un travail centré sur l’évolution groupale inconsciente et la capacité d’y comprendre et analyser sa propre implication, en application d’une méthodologie à base de psychanalyse intégrative. Un dispositif d’observation-restitution systématique permet d’accéder progressivement aux ressorts d’une psychanalyse de groupe (fondement Mélanie Klein, Wilfrid Bion, Didier Anzieu, René Kaès) intégrant notamment des éléments psychocorporels et émotionnels. Du réveil de l’illusion groupale à la réalisation d’une solidarité adulte.

Analyse Bioénergétique C2-C3.

À partir des prémisses reichiens d’un inconscient corporel inscrit dans la musculature striée et lisse, Alexandre Lowen a mis en place une méthode par des exercices de respiration, de mise en tension posturale statique ou dynamique, d’accès à du matériel psychique archaïque dont la remontée bien dirigée peut nous conduire au seuil de résolution de conflits anciens qui hypothéquaient jusqu’ici notre capacité d’agir et réagir de façon créative et libérée. La mise en route de la reviviscence doit être conduite de façon à respecter la complexité de la situation et de la personne.

Gestalt-Thérapie : C2-C3.

La gestalt-thérapie (ce terme veut dire thérapie de la psychologie de la forme ; en français contemporain gestalt peut se traduire par configuration perceptive) met systématiquement l’accent sur le processus, développement de la situation et accommodation psychique selon l’axe du temps. Le tout compris dans une théorie du champ – concept renvoyant à l’unité organisme-environnement. Mon Dieu que c’est compliqué ! et parfois exprimé en anglais non traduit, il faut du temps pour s’y faire mais ça vaut vraiment le coup, et transmis par Pierre-Yves Goriaux ça devient un plaisir. Et puis, vous deviendrez très savants et pourrez ainsi impressionner vos collègues. Par contre l’entraînement pratique est très concret, et cette thérapie du dialogue et du contact, particulièrement dynamisante, met élégamment en mouvement le tandem patient / psy.

Psychanalyse : C2-C3.

Comment faire, fragile moi-je, sujet soumis aux coulées de lave du volcan de mes pulsions et à mon système de régulation sociale civilisateur susceptible de devenir persécuteur ? comment conduire une existence un tant soit peu libre et créatrice, aux prises avec des contraintes qui peuvent me dépasser, tandis que je demeure le siège de conflits parfois aussi mal compris que déchirants ? à laisser venir au cours du dialogue avec mon psychanalyste (car s’il me laisse la parole lui ne se tait pas, contrairement à une légende hélas fondée sur des pratiques aberrantes) ce qui vient au fil du dévidemment de tout ce qui me passe par la tête, vais-je pouvoir au moins partiellement advenir à moi-même et me poser, à partir de ma relation particulière avec mon psy antagoniste, dans le monde comme sujet de mon histoire et s’en remettra.

L’aventure psychanalytique a maintenant plus d’un siècle d’âge, elle s’est déployée en de nombreuses écoles sans compter les dissidences, a évolué selon des politiques diverses. Actuellement en repli (la psychiatrie et la psychologie se sont dégagées d’elle), après une phase d’hégémonisme de la période d’après-guerre, la psychanalyse reste une discipline théorique et méthodologique fertile, toujours en devenir. En Europe, le lacanisme en France, le bionisme en Grande Bretagne, ont marqué les années 60-80. Des tics de tous genres, un maniérisme obscur et le déploiement d’un certain dogmatisme ont pu défigurer le visage de la psychanalyse, qui en a vu d’autres et s’en remettra.

PSYCHODRAME ANALYTIQUE

Tous cycles, ouvert aux visiteurs.

1) articulations fondamentales
– diffraction du transfert, transfert principal et transfert auxiliaire,
– espace transitionnel, la première et la seconde topique freudienne dans l’espace groupal
– clivage artificiel des espaces
– interprétation dans le jeu et en dehors
– reprise, et les liens avec la thérapie en face à face.
2) éléments de psychopathologie
– éléments psychopathologiques activés par le psychodrame, pour mieux les sublimer.
3) animation participative

PHILOSOPHIE

Tous cycles, ouvert aux visiteurs. Comment pratiquer la psychothérapie relationnelle en toute ignorance du socle anthropologique et philosophique sur lequel elle repose, depuis l’invention de la philosophie occidentale du VIIIème au Vème siècle et suivants, en Ionie puis dans toute la Grèce ? comment pratiquer les grands systèmes psychothérapiques hérités des Lumières si on n’étudie pas la philosophie au moins du XVIème siècle à nos jours ? Impossible de se passer du savoir interrogateur et d’échapper à l’exercice de l’art de la question et du dialogue dans un métier, la psychothérapie relationnelle, qui consiste à se poser là et y rester en relation avec un autre jusqu’à ce qu’il en sorte entre eux deux quelque chose. Sans soubassement et mise en recherche philosophique assumés, la psychothérapie deviendrait inintelligible.

PSYCHOPATHOLOGIE

Tous cycles. chaque grande discipline (psychanalyse, psychothérapie relationnelle sont des disciplines) chaque grande méthode (gestalt-thérapie, analyse bioénergétique) répond à une définition complexe, dont l’un des traits consiste en une psychopathologie, une définition théorique et méthodologique de la normalité et du dysfonctionnement. Immense problème, qu’est-ce que normal ? la psychopathologie au CIFP se répartit entre son déploiement dans chaque matière cardinale (psychanalyse, gestalt, analyse bioénergétique, groupe psychothérapique) et un enseignement plus généraliste, confié à un psychiatre.

Journée d’Etudes

Tous cycles. Périodiquement, quelques fois dans l’année car les programmes sont déjà chargés, nous invitons des praticiens qui offrent un complément aux formations dispensées régulièrement. Ils peuvent revenir à la demande.

Groupe de régulation multiréférentiel : C2-C3.

Accompagnement pour s’y retrouver entre des formations aux horizons théoriques et méthodologiques
– soit contraires : problématique intégrative,
– soit contradictoires : problématique multiréférentielle (pas les deux simultanément).


Orientation généraleÉloge du multiple, de la combinaison et de l'opposition bien tempérée

Le terme interdisciplinaire, entendu au sens large, permet de saisir intuitivement le message qu'on peut résumer dans l'adage qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. Au CIFP nous disposons de clochers à peigne. Ainsi actuellement nos formateurs apprécient de se retrouver à plusieurs sur un thème, ce qui permet de se rendre compte de ce qui réunit (intégrativité) et de ce qui sépare (multiréférentialité). Clochers certes, mais que faire quand au voisinage s'érige un minaret (multiréférentialité ou œcuménisme ?), et que faire quand on sort de là pour rendre visite aux libres penseurs athées qui tiennent réunion juste en contrebas au café du Progrès ?

Notre école, d'inspiration universitaire par conséquent adepte de la critique (il est vrai que notre université française actuelle se montre dogmatique dans le domaine des sciences humaines cliniques, contrairement à ses principes de fondateurs), partageant avec Carlo Strenger l'art du "mépris civilisé" qui empêche de tout admettre sans oser discriminer, refuse l'enfermement, en tout cas le confinement dans une seule méthode ou discipline. Disposer de plusieurs cordes à son arc permet de mieux s'ajuster à des situations cliniques complexes. La complexité et la globalisation requièrent de plus en plus une vision critique élargie des doctrines en sciences humaines et une pratique ouverte, à partir de principes solidement tenus.


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