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Scolarité

Diplômede l'école

Diplôme de psychopraticien multiréférentiel®

1) DIPLÔME

Reconnu par l’AFFOP, protégé INPI, le diplôme de notre école sanctionne une formation en situation, par apprentissage.

Il est entendu que ce diplôme, pas davantage que celui délivré dans les mêmes conditions par l’ensemble des écoles comparables à la nôtre, ne se met universitairement parlant bord à bord comme équivalent, avec les diplômes de psychologue clinicien ou de psychiatre (donnant accès au titre d’exercice de psychothérapeute). Pour autant il vous met bien entre les mains un métier, assis sur des fondements scientifiques solides, maillé à la profession (syndicats et fédérations historiques (GLPR), certaines sociétés savantes affiliées aux dites fédérations dans le cas de l’AFFOP) de psychopraticien relationnel.

fausses espérances, véritable légitimité identitaire

Pas de fausses espérances corporatistes. La reconnaissance officielle comme métier même  « sous-équivalent » (ce qui ne voudrait rien dire au demeurant) à celui de psychologue est une réincarnation de la recherche du monstre du Lochness. Ce métier est différent, prenez le pour ce qu’il est, et là où il est, à la marge de l’actuel Establishment psy, une marge vivante et tonifiante. Prenez le parti de vous en réjouir.

2) QUATRE MATIÈRES FONDAMENTALES au cœur de la PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE

gestalt-thérapie (posture existentielle phénoménologique),

psychothérapie de groupe

psychocorporel — champ comprenant l’analyse bioénergétique

psychanalyse

Hégémonie zéro. Pas de « discipline reine » sur la terminologie ou la doctrine de laquelle les autres devraient finir par se régler, mais une vision intercritique de chacune.

3) MULTIPLICITÉ & OUVERTURE

Cette multiplicité et ouverture théorique et méthodologique fournit la capacité d’aborder les patients de façon appropriée – combinaison (travail intégratif) ou alternance (multiréférentialité), adaptée à la complexité du monde psychique. Un programme multifocal complet vous attend.

4) EXERCICE LIBÉRAL

Comme tous les diplômes des écoles professionnelles alternatives comme la nôtre, il permet d’exercer à titre libéral (recommandé de bénéficier dès qu’installé d’une confirmation solidaire syndicale en tant que praticien). Attention : l’exercice en hôpital demeure réservé aux diplômés en psychologie clinique ou en psychiatrie, sous le titre d’exercice réservé de psychothérapeute.

5) UN CHAMP DISCIPLINAIRE NOVATEUR

Le champ scientifique de référence que transmet le CIFPR porte le beau nom de psychothérapie relationnelle. Il ne se dispense pas à l’université, sauf ilots rarissimes en délivrant de simples échantillons. En venant l’apprendre vous vous situez à une avant-garde de la recherche en sciences sociales humaines cliniques. Informez-vous davantage en prenant connaissance de l’ouvrage qui traite de cette question.

15 €.

 

L'école CIFPR

AdmissionConditions

une voie classique, la reconversion

La  reconversion concerne les personnes envisageant de bifurquer à partir de parcours professionnels et de vie très divers, pas uniquement à partir de parcours en sciences humaines. La reconversion concerne des personnels hospitaliers, éducateurs, médecins, psychologues, enseignants, etc., souhaitant changer d’activité ou enrichir celle qu’ils exercent, mais aussi de personnes exerçant des professions qui peuvent ne rien avoir à voir avec la nouvelle orientation désirée. Pour ces candidats qui abordent le « deuxième âge », à 5 ans près de 30 à 50 ans. Un engagement dans notre école représente une démarche d’acquisition d’un métier de deuxième partie de vie. À partir d’une démarche individuelle la maturité de vie jouant, la partie est jouable, et peut se révéler profitable.

post-formation pour psys, complément utile

Les psys peuvent trouver auprès de notre école accès à une méthodologie implicative que ne peut ni ne veut procurer actuellement l’université (sauf rares exceptions locales, limitées). Notre formation par apprentissage pratique aux quatre champs cardinaux de la psychothérapie relationnelle pour eux ressemblerait à de la… reconversion d’étudiants en psychologie et sciences humaines. Ils peuvent en tout cas toujours trouver dans notre école des éléments qu’ils considèrent importants pour eux, et qui leur manquent. Nous consulter pour des fragments de cursus adaptés. Certains étudiants en psychologie peuvent bien entendu opter pour le double cursus. Faisable, en prenant en compte la difficulté d’avoir le cul entre deux chaises.

formation en parallèle

Des personnes jeunes en voie de formation en philosophie, anthropologie, sociologie, lettres, arts, droit, mathématiques, professions comportant de la relation, etc. peuvent entamer des études parallèles auprès de notre école. Cela nécessitera un financement de leur part ou de celle de leur famille, mais nos études sont organisées pour le permettre (un week-end mensuel) et ils pourront bénéficier ainsi du niveau universitaire de référence souhaitable, en même temps que d’une compétence attestée dans un domaine pour l’instant extra universitaire — mais pas extra relationnel. Cela leur mettra entre les mains un métier d’avenir unique en son genre (comme put l’être au XXè siècle la psychanalyse), avec l’assurance personnelle et sociale que procure un niveau universitaire convenable.

simple formation de base

Certains, là où ils en sont, peuvent opter pour notre formation comme unique. Là encore, nous consulter, nous sommes à votre disposition pour exercer auprès de vous la belle profession de conseil (délibération avec un spécialiste), dans un domaine qui en a bien besoin.

êtes-vous concerné/e ?

Mieux vaut nous rencontrer que cocher les cases qui vont suivre, qui sans constituer un test peuvent tout au plus vous mettre sur les rails. Aucun de ces items pris à part n’est déterminant.

– Avez-vous déjà effectué un parcours psychothérapique ou psychanalytique ? sinon l’envisagez-vous ?
– pouvez-vous lire de la littérature scientifique psy (par exemple des articles du présent site !) ?
– disposez-vous d’un niveau culturel de type Bac + 3 ? êtes-vous en train de l’acquérir ?
– prenez-vous plaisir à la relation ?
– vous sentez-vous capable de conjoindre formation intellectuelle et évolution personnelle ?
– disposez-vous à votre connaissance d’une capacité créative ?
– vous sentez-vous capable d’accepter à l’occasion de vous remettre en cause ?
– disposez-vous de l’équilibre économique permettant de financer votre formation ?
– avez-vous déjà milité quelque part à quelque chose ?
– pourrez-vous attribuer un week-end par mois à votre formation sur une période de plusieurs années ?
– quelles qualités non évoquées ici vous connaissez-vous qui vous semble en relation avec votre exploration du domaine que décrit notre école ?

N’hésitez pas dans tous les cas à remplir un formulaire de candidature cela nous aidera à y voir plus clair pour mieux vous conseiller.


Séminairesouverts

Groupe continu

Séminaire mensuel sur 9 mois

Durée : 2.5 jours (vendredi 19h30-22h30 - samedi 10h-20h) Tarif : Nous contacter

Clinique relationnelle

Packing

Durée : 3 jours (du vendredi au dimanche) Tarif : 300 €


Dynamique du souffle

Durée : 3 jours (du vendredi au dimanche) Tarif : 300 €


Clinique multiréférentiel d'été

Durée : 1 semaine en résidentiel Lieu : Nous contacter Tarif : 600 € / Frais d'hébergement en sus.

Travail psychocorporel en piscine d'eau chaude

Durée : 3 jours en résidentiel(du vendredi au dimanche) Lieu : proche Angers Tarif : 300 € / Frais d'hébergement en sus.

Formation théorique et méthodologique
Réservé aux professionnels

Analyse bioénergétique - Psychanalyse

http://cifpr.fr/agenda/regards-croises-pratique-multireferentielle/
Dates : Nous contacter Tarif : 700 €


Analyse bioénergétique - Gestalt-thérapie

http://cifpr.fr/agenda/regards-croises-pratique-multireferentielle/
Dates : Nous contacter Tarif : 700 €


Gestalt-thérapie - Psychanalyse

http://cifpr.fr/agenda/regards-croises-pratique-multireferentielle/
Dates : Nous contacter Tarif : 700 €


1 500€ les 3 séminaires

Gestalt-thérapie

Dates : Nous contacter Tarif : 700 €


Analyse bioénergétique

Dates : Nous contacter Tarif : 700 €


Tarifsde l'école

Le prix global est de 18 000 €

Selon les cycles, le prix de la formation est de :

4 000 € pour le cycle 1,

4 000 € pour le cycle 2,

4 000 € pour le cycle 3,

4 000 € pour le cycle 4,

3 000 € pour le cycle 5 (professionnalisation).


Philippe Grauer

Un métier alternatifformé, encadré, garanti

Dans un monde psy divisé et subdivisé à profusion, nous avons créé une école interdisciplinaire multiméthodes, associant en prenant en compte positivement leurs différences, des matières souvent persuadées chacune de sa suprématie présente ou à venir, à l’exclusion de toutes les autres. Le dialogue critique, multiréférentiel, dans lequel nous les avons maintenues durant bientôt un tiers de siècle s’est montré fertile. Cela décloisonne le praticien, car qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son.

sens de l’existence

Notre équipe a évolué, en une génération, lentement, demeurant stable, dans la même mentalité d’ouverture et de croisements critiques. Même les matières ont évolué. Et la profession. Qui demeure spécifique, artisanale, exercée par des personnes dans leur maturité. Une profession alternative, centrée sur le dégagement de sens de son existence, une mise en narration de soi, utilisant de façon intégrative les quatre modes cardinaux du psychocorporel, de la présence à soi phénoménologique, du groupal, de la psychanalyse.

thérapie relationnelle pour « normaux »

Bienvenue au sein d’une psychothérapie intersubjectivec’est la relation qui soigne, alternative au système d’une médicalisation de l’existence capable de dévoyer comme faux malades irresponsables d’eux-mêmes des normaux en malaise de vie. Bienvenue à la psychodiversité et à la complexité, bienvenue dans le domaine humaniste où la démarche d’aller voir quelqu’un pour prendre sa difficulté de vie en charge ménage l’option saine d’une discipline de santé non médicale.

légitimité

Il s’agira pour vous d’un exercice libéral compétent adossé à la profession organisée. Pourvu que le professionnel soit sérieusement formé, encadré, garanti, par les institutions historiques responsables de la qualité de son exercice, il pourra exercer en libéral en France et en Europe.

L'Équipe

Manuel Barroso, Doyen du CIFPR, psychiatre psychanalyste.
Didier Cromphout, psychiatre psychanalyste
Marie Cubertafond, psychanalyste psychocorporéiste
Marie-Amélie Dalloz, psychanalyste
Nicolas de Salles de Hys, psychologue psychanalyste
Philippe Grauer, psychopraticien relationnel®, psychanalyste
Josy Ghédighian-Courier, psychanalyste, analyste bioénergéticienne
Pierre-Yves Goriaux, gestalt-thérapeute
Saduman Kadi, psychologue
Yves Lefebvre, psychopraticien relationnel®, psychothérapeute

Claude Lemonnier, thérapeute psychocorporel
Edmond Marc, psychologue, psychothérapeute
Opapé Onanga, psychologue, Maître de conférence à l’université Omar Bongo au Gabon.
Daniel Ramirez, philosophe
Marie-Noëlle Salathé-Granès, psychologue psychothérapeute
Laurence Trilles, psychopraticienne relationnelle® psychothérapeute
Claudia Ucros, psychologue, analyste bioénergéticienne
Berta Vega, psychologue psychothérapeute
Collaboration de Élisabeth Roudinesco.


CursusScolarité d'ensemble

Cycle 1

préparatoire

2 semestres

– Groupe d’évolution
Pratique relationnelle intégrative
– philosophie

psychopathologie

– introduction à la gestalt-thérapie et à l’analyse bioénergétique

psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent

– psychodrame analytique

– bilan du cycle

• cycle indispensable aux personnes dépourvues d’expérience psychothérapique de groupe suffisante

Cycle 2

Formation de base

2 semestres

– 4 matières de base transmises en tresse : • travail de groupe • psychocorporel • gestalt thérapie • psychanalyse
– philosophie
psychopathologie

psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent
– psychodrame analytique
pratique relationnelle intégrative
– suivi multiréférentiel et méthodologie
– bilan du cycle

Cycle 3

Formation de base (suite)

2 semestres

– 4 matières de base transmises en tresse :

Cycle 4

formation de base (suite)

2 semestres

– 4 matières de base transmises en tresse :

• travail de groupe • psychocorporel • gestalt thérapie • psychanalyse
– philosophie- psychopathologie
– psychodrame analytique
pratique relationnelle intégrative
– suivi multiréférentiel et méthodologie
– observation assistanat
– bilan du cycle

évaluation de l’aptitude à se professionnaliser sous contrôle
évaluation des compétences à consolider.

C5

Professionalisation, perfectionnement, mémoire

3 semestres

 

– Encadrement stagiaire
– méthodologie, aide à l’écriture du Mémoire
– supervision de groupe
– réflexion multiréférentielle, trouver son style
– philosophie existentielle et psychothérapie
psychopathologie
– psychodrame analytique
– observation assistanat auprès des séminaires résidentiels de l’école ou d’autres lieux.


Programmede l'école

Psychothérapie de groupe : groupe d'évolution C1

concerne le C1. Au cours du premier cycle, les étudiants participent de façon suivie à un groupe d’évolution. Ce faisant non seulement le groupe évolue mais chacun se transforme, en même temps qu’il se forme. L’actuelle université française, livrée à l’hégémonie grandissante du positivisme, peine à dispenser ce genre de savoir être (ensemble). Une fois le groupe constitué, il deviendra un outil collectif d’apprentissage particulièrement efficace.

Travail de groupe psychanalytique intégratif C2-C4.

C2-C3-C4. Il s’agit d’un travail centré sur l’évolution groupale inconsciente et la capacité d’y comprendre et analyser sa propre implication, en application d’une méthodologie à base de psychanalyse intégrative. Un dispositif d’observation-restitution systématique permet d’accéder progressivement aux ressorts d’une psychanalyse de groupe (fondement Mélanie Klein, Wilfrid Bion, Didier Anzieu, René Kaès) intégrant notamment des éléments psychocorporels et émotionnels. Du réveil de l’illusion groupale à la réalisation d’une solidarité adulte.

Analyse bioénergétique C1-C4.

À partir des prémisses reichiens d’un inconscient corporel inscrit dans la musculature striée et lisse, Alexandre Lowen a mis en place une méthode par des exercices de respiration, de mise en tension posturale statique ou dynamique, d’accès à du matériel psychique archaïque dont la remontée bien dirigée peut nous conduire au seuil de résolution de conflits anciens qui hypothéquaient jusqu’ici notre capacité d’agir et réagir de façon créative et libérée. La mise en route de la reviviscence doit être conduite de façon à respecter la complexité de la situation et de la personne.

Gestalt-thérapie : C1-C4.

La gestalt-thérapie (ce terme veut dire thérapie de la psychologie de la forme ; en français contemporain gestalt peut se traduire par configuration perceptive) met systématiquement l’accent sur le processus, développement de la situation et accommodation psychique selon l’axe du temps. Le tout compris dans une théorie du champ – concept renvoyant à l’unité organisme-environnement. Mon Dieu que c’est compliqué ! et parfois exprimé en anglais non traduit, il faut du temps pour s’y faire mais ça vaut vraiment le coup, et transmis par Pierre-Yves Goriaux ça devient un plaisir. Et puis, vous deviendrez très savants et pourrez ainsi impressionner vos collègues. Par contre l’entraînement pratique est très concret, et cette thérapie du dialogue et du contact, particulièrement dynamisante, met élégamment en mouvement le tandem patient / psy.

Psychanalyse : C1-C4.

Actualité et perspectives cliniques de la psychanalyse contemporaine.
Éléments de base de la diversité clinique psychanalytique contemporaine.

L’aventure psychanalytique a maintenant plus d’un siècle d’âge, elle s’est déployée en de nombreuses écoles sans compter les dissidences, a évolué selon des politiques diverses. Actuellement en repli (la psychiatrie et la psychologie se sont dégagées d’elle), après une phase d’hégémonisme de la période d’après-guerre, la psychanalyse reste une discipline théorique et méthodologique fertile, toujours en devenir. En Europe, le lacanisme en France, le bionisme en Grande Bretagne, ont marqué les années 60-80. Des tics de tous genres, un maniérisme obscur et le déploiement d’un certain dogmatisme ont pu défigurer le visage de la psychanalyse, qui en a vu d’autres et s’en remettra.

PSYCHODRAME ANALYTIQUE

Tous cycles, ouvert aux visiteurs.

1) articulations fondamentales
– diffraction du transfert, transfert principal et transfert auxiliaire,
– espace transitionnel, la première et la seconde topique freudienne dans l’espace groupal
– clivage artificiel des espaces
– interprétation dans le jeu et en dehors
– reprise, et les liens avec la thérapie en face à face.
2) éléments de psychopathologie
– éléments psychopathologiques activés par le psychodrame, pour mieux les sublimer.
3) animation participative

PHILOSOPHIE

Tous cycles, ouvert aux visiteurs. Comment pratiquer la psychothérapie relationnelle en toute ignorance du socle anthropologique et philosophique sur lequel elle repose, depuis l’invention de la philosophie occidentale du VIIIème au Vème siècle et suivants, en Ionie puis dans toute la Grèce ? comment pratiquer les grands systèmes psychothérapiques hérités des Lumières si on n’étudie pas la philosophie au moins du XVIème siècle à nos jours ? Impossible de se passer du savoir interrogateur et d’échapper à l’exercice de l’art de la question et du dialogue dans un métier, la psychothérapie relationnelle, qui consiste à se poser là et y rester en relation avec un autre jusqu’à ce qu’il en sorte entre eux deux quelque chose. Sans soubassement et mise en recherche philosophique assumés, la psychothérapie deviendrait inintelligible. D’autant que la phénoménologie et l’existentialisme constituent de précieuses ressources par leur angle d’incidence clinique en particulier en gestalt-thérapie.

PSYCHOPATHOLOGIE

Tous cycles. Chaque champ disciplinaire (psychanalyse, psychothérapie relationnelle) chaque grande méthode (gestalt-thérapie, analyse bioénergétique, etc.) répond à une définition complexe, dont l’un des traits consiste en une psychopathologie, une définition théorique et méthodologique de la normalité et du dysfonctionnement. Immense problème, qu’est-ce que normal ? la psychopathologie au CIFPR se répartit entre son déploiement dans chaque matière cardinale (psychanalyse, gestalt, analyse bioénergétique, groupe psychothérapique) et un enseignement confié à un psychiatre.
De toute façon la psychopathologie est en crise, et une réflexion de fond sur cette matière, le DSM et les projets de nouvelle classification est indispensable. Vive Henri Ey !

JOURNÉES D'ÉTUDES

Tous cycles. Occasionnellement, nous invitons des praticiens qui offrent un complément aux formations dispensées régulièrement. Ils peuvent revenir à la demande.

RÉGULATION MULTIRÉFÉRENTIELLE C2-C4.

Accompagnement pour s’y retrouver entre des formations aux horizons théoriques et méthodologiques
– soit contraires : problématique intégrative, complémentarité
– soit contradictoires : problématique multiréférentielle (pas les deux simultanément). respecter les différences théoriques (qu’est-ce qu’une théorisation en science humaine clinique ?) structurelles, et savoir vivre avec.


Orientation généraleÉloge du multiple, de la combinaison et de l'opposition bien tempérée

Le terme interdisciplinaire, entendu au sens large, permet de saisir intuitivement le message qu'on peut résumer dans l'adage qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. Au CIFP nous disposons de clochers à peigne. Ainsi actuellement nos formateurs apprécient de se retrouver à plusieurs sur un thème, ce qui permet de se rendre compte de ce qui réunit (intégrativité) et de ce qui sépare (multiréférentialité). Clochers certes, mais que faire quand au voisinage s'érige un minaret (multiréférentialité ou œcuménisme ?), et que faire quand on sort de là pour rendre visite aux libres penseurs athées qui tiennent réunion juste en contrebas au café du Progrès ?

Notre école, d'inspiration universitaire par conséquent adepte de la critique (il est vrai que notre université française actuelle se montre dogmatique dans le domaine des sciences humaines cliniques, contrairement à ses principes de fondateurs), partageant avec Carlo Strenger l'art du "mépris civilisé" qui empêche de tout admettre sans oser discriminer, refuse l'enfermement, en tout cas le confinement dans une seule méthode ou discipline. Disposer de plusieurs cordes à son arc permet de mieux s'ajuster à des situations cliniques complexes. La complexité et la globalisation requièrent de plus en plus une vision critique élargie des doctrines en sciences humaines et une pratique ouverte, à partir de principes solidement tenus.


Calendrierde l'Ecole

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