RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

déconstruction

Jacques Derrida : « Opération portant sur la structure ou l’architecture traditionnelle des concepts fondateurs de l’ontologie ou de la métaphysique occidentale. » Jacques Derrida, Psyché, p.338.

Ne pas confondre avec destruction – Zerstörung ou Destruktion, chez Heidegger, s’agissant plutôt de démontage en vue d’éclairer la disposition des rouages au remontage.

différance

Ce concept se verra réinventé par le Derrida de De la grammatologie, accouplé à un terme influencé par le structuralisme et la pensée de Saussure, la différance (le petits a prolifèrent alors). La différance combine différence, au sens de variation différentielle, et le participe passé du verbe différer, une chose différant d’une autre (si vous ne comprenez pas c’est pas grave). Appliqué à la signification d’un texte, cela revient à décomposer la structure du langage qui le constitue. Ni méthode, ni système philosophique, la déconstruction se propose comme une pratique de critique textuelle. Ne manquant pas d’obscurité – l’époque adore, ni de pénétration philosophique au demeurant pour ceux qui peuvent suivre.

usage élargi

Le fait est que le mot déconstruction est passé dans le langage philosophique courant, au moins en langue française, avec un sens généralement proche de ce que l’intuition linguistique immédiate autorise, conjugué à une certaine aura sciences humaines de haut niveau. Le terme devenu indice de la culture supposée de celui qui l’emploie a proliféré.

Remonter

Remonteren haut de la page