RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

développement personnel

Nous désignerons par Développement personnel toute démarche d’évolution de soi fondée sur l’acquisition de nouvelles compétences psychologiques, de nouveaux moyens d’expression, recourant à la psychologie positive (cf. pensée positive, Norman Vincent Peale, The Power of Positive Thinking 1952, puis psychologie du même nom de Martin Seligman (1998) ), développant la confiance en soi. En sélectionnant dans la psychologie humaniste américaine et les recherches d’Abraham Maslow (pyramide des besoins) des concepts parfois teintés de religiosité (d’où certaines confusion avec le New Age) orientés vers l’idée d’accomplissement de soi, on peut arriver à une zone intermédiaire, correspondant à l’anglo-saxon counselling, à laquelle appartiendrait le coaching, visant à proposer à des personnes non souffrantes des techniques psychologiques permettant d’accéder à une sorte d’art de vivre mieux, ou de mieux manager son existence.

Attention, psychologique ne veut pas dire psychothérapique, encore moins psychanalytique. La démarche développementale de soi s’effectue en dehors de toute problématique de souffrance et de besoin d’accéder à soi comme sujet à partir d’un processus lent et difficile de dégagement d’une ornière existentielle dans le cadre d’une psychothérapie relationnelle.

On peut voir des praticiens du développement personnel proposer leur méthode de changement personnel s’appuyant sur la force en soi comme dans Star War, en se réclamant de la psychothérapie. Cette confusion requiert une définition plus rigoureuse de cette dernière.

PHG

voir également

charlatan
exopratiques

Remonter

Remonteren haut de la page