RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

éclectisme

disparate non discriminant

Par opposition à intégratif ou multiréférentiel, pratique psychothérapique consistant à emprunter sans discrimination théorique ou méthodologique des traits à toute discipline, méthode ou technique psychothérapique, psychanalytique, psychologique, psychosociologique, spiritualiste ou clinique. L’éclectisme est foncièrement polytechniciste. Il consiste à procéder sans ligne générale, sans axe armant, armaturant, sa pratique.

intégrateur / intégratif

Cette indifférence axiale renvoie généralement à un champ d’action inconsistant et incohérent du point de vue de la théorie. Il peut se rencontrer des praticiens dont le système personnel structure implicitement les emprunts syncrétiques. Auquel cas on a à faire au mieux à une pratique insuffisamment explicitée, dont la dimension pseudo ou para intégrative se situe au niveau de la personne même du praticien, intégrateur plutôt qu’intégratif. Ce psychopraticisme permet de manger à tous les rateliers sans (se) rendre compte de ce que l’on fait. Paliatif : se choisir un superviseur solide, et évoluer.

boîte à outils

Le concept de boîte à outils, ignorant l’arrière-plan théorique et méthodologique du segment de technique mobilisé, convient à celui d’éclectisme.

voir à ce sujet

– Alain Gourhant éclectisme, article dont nous ne fournissons pas l’étude critique à ce jour (15 novembre 2014). L’auteur y commet la confusion de l’éclectisme avec la multiréférentialité et l’intégrativisme. On ne saurait le lui reprocher qu’a posteriori, la responsabilité nous incombant de procéder au partage des mots et de les structurer discrètement selon un champ sémantique que quadrillent des lignes de forces conceptuelles pertinentes. On peut se féliciter que cet auteur ait entamé le travail, et constater qu’il ne l’a pas avancé, synonymisant pêle-mêle les termes clés. On repérera par ailleurs qu’à son article ASTROLOGIE il dévie clairement de la scientificité en donnant la main (main dans la main avec Stanislas Grof) à une fausse science.

– dans psychothérapie, la définition 1.

 

Remonter

Remonteren haut de la page