RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

mariage

Prendre connaissance du dossier et endosser ses responsabilités

Par Philippe Grauer

9 décembre 2012

Œdipe et son complexe

Le complexe d’Œdipe pourrait-il, devenu lieu commun psychologique, canoniser la psychanalyse(1) et devenir idéologique quand il s’agit de penser plus avant la famille en mutation ? Nous entendons dire dans nos milieux pourquoi ne pas avoir modernisé le pacs comme ça on n’aurait dérangé personne. Pourquoi tant d’audace au lieu d’un peu de prudence ? intéressons-nous à ce mouvement qui atteste du changement dans nos sociétés occidentales, voyons ce qu’il dérange, comment il le fait au midi de notre porte de praticiens et jugeons si l’égalité des droits prévue pour les homosexuels représente un cataclysme anthropologique et sociétal dû à la manipulation d’un lobby (ce qu’on dit quand il ne s’agit pas de son propre groupe de pression), une avancée ou au moins une occasion de s’interroger sur les mécanismes mêmes du changement psychologique et social auquel nous assistons.

métamorphoses

« L’humanité n’a cessé d’inventer de nouvelles formes de mariage et de descendance. C’est pour cela que je parle de métamorphoses à leur propos. Aujourd’hui, en Occident, les deux axes sur lesquels repose tout système de parenté, l’alliance et la descendance, intègrent des formes nouvelles, » nous rappelle Maurice Godelier. Ces formes nouvelles qui naissent sous nos yeux et que l’État se propose d’encadrer par une loi voulue plus juste suscitent à la fois enthousiasme et résistances.

logiquement bien accueillir

Notre profession, moins alourdie que la psychanalyse par le souci de préservation de la différence des sexes aux yeux de certains menacée par une faillite du symbolique, devrait si l’on pense au bouleversement dans l’ouverture que représenta la psychologie humaniste dont elle procède, non inféodée à cette langue de bois, notre profession devrait logiquement tendre à bien accueillir l’innovation qui se présente (2)). Chez nous se manifestent des opinions diverses, sur base semble-t-il d’une approbation que viennent nuancer des hésitations. Difficile encore de savoir mais il va falloir se déterminer.

comment des thérapeutes osent-ils tenir de tels discours ?

« Mais des psychanalystes, des thérapeutes, des psychiatres, s’exclame Élisabeth Roudinesco comment osent-ils tenir de tels discours ? Comment osent-ils aller à l’encontre de toutes les études sociologiques qui montrent que depuis des décennies, les enfants élevés par des couples homosexuels ne sont pas très différents des autres enfants, et surtout que ce dont ils souffrent ce n’est pas de l’homosexualité de leurs parents mais du regard que portent sur eux, à l’école ou ailleurs, ceux qui cherchent à les stigmatiser. » Exact.

en partant de sa clinique

Tout n’est pas réglé ajoutent certains quand on a marqué ce point. Reste pour le praticien la marge d’incertitude qui se résoudra en partant de sa clinique, de sa réflexion théorique – mais aussi de l’intérêt qu’il peut y avoir à interroger la théorie, et de ses valeurs. En quoi consistent les doutes et les points d’appui pour prendre de la distance ou épauler la loi en cours d’élaboration ? Nous vous proposons de prendre connaissance des positions antagonistes et des analyses critiques croisées dont nous avons fait ici collecte pour vous situer, débattre, y voir plus clair si nécessaire et endosser votre responsabilité.

La nouvelle famille est déjà là et ça n’est pas une catastrophe

En fait la famille a déjà bougé, c’est dans les faits, c’est pourrait-on dire, anthropologique, et l’Apocalypse n’est pas davantage arrivée que la fin du monde le 21 décembre. On pourrait envisager d’en finir avec des fantasmes qui planent au ciel de la théorie psychanalytique dans certaines têtes et certains ouvrages à lire sans s’affoler. Il reste à produire un cadre approprié. La représentation nationale prend la chose en charge. Prenons en charge en qualité d’étudiants, de psychopraticiens relationnels et d’intellectuels de nous informer, d’en parler ensemble, de nous efforcer de penser juste et en ouverture.

Voir aussi

1- Luc Ferry, « Pour l’homoparentalité », Le Figaro, 19 septembre 2012.

2- Gaëlle Dupont, mariage homosexuel, dossier du Monde en date du 26 septembre titré « Les couples homos font-ils de bons parents ? », auquel s’ajoute un article du sociologue Bruneau Perreau, 26 septembre 2012, Le Monde.

3- homoparentalité & psychanalystes conservateurs au Figaro, un magnifique échantillon des sottises que peuvent énoncer des « experts psys » effrayés par la question homosexuelle, Le Figaro des 2 et 3 octobre 2012.

4- Rabbin Yeshaya Dalsace, Du bien-fondé ou non du mariage homosexuel, Libération, 5 octobre 2012.

5- Élisabeth Roudinesco, Mariage pour tous, les nouveaux inquisiteurs, indigne psychologie de bazar, Libération à la Une, 5 octobre 2012.

6- Sigmund Freud (9 avril 1935), homo sapiens, 6 octobre.

7- Serge Hefez, L’homoparentalité divise la planète psy, Huffigton Post(3), 16 octobre 2012.

7 bis- Olivier Steiner, Chère Madame Boutin, 26 novembre 2012.

8- PÉTITION Les psychanalystes contre l’homophobie, 12 novembre 2012.

9- Catherine Kintzler, Le « mariage homo » révélateur du mariage civil (14-11-2012), intéressante critique de l’Essai du Grand rabbin de France Gilles Bernheim, 14 novembre 2012

10- Élisabeth Roudinesco, Jean-Pierre Winter et al, [Audition de psychanalystes auprès de la Commission des lois de l’Assemblée nationale >http://www.dailymotion.com/video/xv4d2l_travaux-en-commission-auditions-de-la-commission-des-lois-sur-le-projet-de-loi-visant-a-ouvrir-le-ma_news], 15 novembre 2012.

11- Collectif, Mariage gay : non à la collusion de la haine, Le Monde, 18 novembre 2012.

12- ÉDITORIAL du Monde, 17-18 novembre 2012, 17-18 novembre 2012

13- Maurice Godelier, « L’humanité n’a cessé d’inventer de nouvelles formes de mariage », 17-18 novembre 2012, Le Monde.

14- par Collectif – Claude Baty, président de la Fédération protestante de France ; Gilles Bernheim, grand rabbin de France ; Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman ; André Vingt-Trois, cardinal, archevêque de Paris, Mariage pour tous : laissons du temps au débat, Le Monde 17-18 novembre 2012.

15- Monette Vacquin, Jean-Pierre Winter, Non à un monde sans sexes ! L’enfant a droit à père et mère, Le Monde, 5 décembre 2012.

16- José Luis Rodriguez Zapatero, Grâce au mariage pour tous, la République française sera plus républicaine, Le Monde, 5 décembre 2012.

17- Olivier Py, Intolérable intolérance sexuelle de l’Église, Le Monde, 5 décembre 2012.

18- Yves Lefebvre, Mariage pour tous, quelle est la question ?, snppsy.org, 5 décembre 2012.

19- Élisabeth Roudinesco, Sébastien Lifshitz et Monique Isselé, L’invité des matins, 7 décembre 2012.

20- Rabbin Yeshaya Dalsace, La loi sur le mariage homosexuel et le judaïsme – Une réponse à la position du grand rabbin de France.

21- Élisabeth Badinter, philosophe, Audition Mariage pour tous auprès de la Commission de l’Assemblée nationale (le même jour aux côtés de Françoise Héritier et Maurice Godelier également intéressants), une remarquable audition, décembre 2012.

22- Élisabeth Badinter, Audition Mariage pour tous, plaide dans une interview complémentaire pour la gestation pour autrui, en s’appuyant sur le modèle anglais GPA. Décembre 2012.

23- Daniel Ramirez, Le mariage pour tous. Quelques questionnements, 18 décembre 2012.

24- Sylvie Faure-Pragier, Homoparentalité : psys, taisons-nous !, Le Monde, 25 décembre 2012.

25- Samuel Laurent, Alexandre Léchenet et François Béguin, « Père et mère », code civil, référendum… les contre-vérités sur le mariage homosexuel, – Les décodeurs 14 janvier 2013.

26- Danièle Hervieu-Léger, Mariage, le combat perdu de l’Église, Le Monde 13 janvier 2013.

27- Marie-Claire Dolghin, Mariage filiation et parentalité, 17 janvier 2013. Mouvance Attitude Provence.

28- Élisabeth Roudinesco, “les homos sont des névrosés ordinaires”, Les Inrockuptibles, 23 janvier 2013. Précédé de : Philippe Grauer, Considérations sur le changement sociétal à l’intention des psys.

29- Christiane Taubira, vidéo de sa présentation de la loi sur le mariage pour les personnes du même sexe, 29 janvier 2013.

30- Michel Serres, Le mariage gay et la Sainte Famille.

31- Attali, Vers l’humanité unisexe.

32- Dany-Robert Dufour, Une loi entre sexe et genre. S’affranchir de la nature sans récuser la différence sexuelle – dossier du Monde 1er février 2013.

33- Nicolas Chapuis et Gaëlle Dupont, La gestation pour autrui en huit questions, dossier du Monde 1er février 2013.

34- François de Singly, Faisons cohabiter les deux modèles de famille au nom du respect de l’enfant, dossier du Monde 1er février 2013.

35- Régis Schlagdenhauffen, L’union homosexuelle, 150 ans d’histoire, dossier du Monde 1er février 2013.

36- Gaëlle Dupond, GPA – Faire un enfant hors la loi, c’est dur, dossier le Monde, 1er février 2013.

37- Sylviane Agacinski, Deux mères = un père ?, dossier du Monde du 1er février 2013.

38- Irène Théry, La filiation doit évoluer, Le Monde, 10 février 2013. Commentaire polémique du document N° (37).

39- Élisabeth Roudinesco, Rapport à la Commission des lois du Sénat présidée par Jean-Pierre Sueur, 13 février 2013.

40 – Élisabeth Roudinesco, Loi sur le mariage, psychanalyse, GPA – Le Mensuel du Monde, 7 mars.

Remonter

Remonteren haut de la page