RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

paradigme

PARADIGME

Champ d’équivalences parmi lesquelles le locuteur choisit de dire quelque chose plutôt qu’autre chose, de le dire comme il le dit plutôt que différemment. Ainsi je viens d’apercevoir un condor escortant mon Latécoère et non un vautour col dur.

Le paradigme c’est le choix dans le cadre d’une catégorie – les 18 marques de yaourts au supermarché, le choix de classes équivalentes, laitages / poissons / viandes, dans la catégorie nourriture, le choix de catégories distinctes : alimentation / vêtements.

Des spiritualistes parlent du nouveau paradigme de l’Ère du Verseau (Marylin Ferguson) pour désigner le basculement dans une nouvelle catégorie anthropologique opposée à la vision du monde productiviste, étroitement individualiste et rivalitaire de la post-modernité capitaliste.

Alternativité

On peut encore parler de système alternatif à celui en cours. Ainsi l’écologie représente-t-elle une alternative au productivisme, la psychothérapie relationnelle se propose comme alternative à la psychothérapie paramédicalisée officialisée par les psychothérapeutes de nouvelle désignation.

Le terme alternative a sémantiquement glissé au cours du XXème siècle. Après avoir désigné un entité à deux termes, il finit par désigner l’un des deux termes lui-même (discours de réception de Cocteau à l’Académie française), puis poursuivant en si bon chemin, le nombre des termes s’ouvre à plus de deux. En cours de route alternatif a pris la valeur de terme paradigmatique opposé à l’officiel en cours, à charge novatrice positive dans l’esprit du locuteur.

Remonter

Remonteren haut de la page