RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

SIUEERPP

« Séminaire inter-universitaire d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse : association qui regroupe actuellement plus de 200 Maîtres de conférences et Professeurs des Universités en psychopathologie clinique — soit la majorité des enseignants-chercheurs français dans ce domaine. »

La polarisation psychopathologie / clinique n’est pas absente de cet ensemble, qui pourtant se maintient à l’équilibre pour protester contre la tendance majoritaire à l’université à l’heure actuelle à démanteler l’aire d’influence de la psychanalyse au profit d’un comportementalisme « scientifique » i.e. scientiste et scientistique, systématiquement envahissant et liquidateur de tout ce qui ne cadre pas avec sa référence.

La psychothérapie relationnelle, discipline non universitaire, n’est pas directement concernée par les conflits auxquels le SIUEERPP peut prendre part. Indirectement tout ce qui a tendance à abattre la psychanalyse n’est pas bon pour l’autre discipline du processus de subjectivation. C’est au nom de ce principe de solidarité objective que nous appuyons la lutte politique du Siueerpp, qui par ailleurs s’indiffère de notre propre combat (mépris de la psychanalyse pour ce qu’elle appelle « les psychothérapeutes »), de surcroît extra universitaire (seconde ligne de mépris).

En tant que relevant de la réalité institutionnelle de la psychothérapie relationnelle, présente à la fois sur le terrain pratique, idéologique et politique, nous assumons la responsabilité de nous prononcer sur les grands débats et combats qui affectent le côté universitaire du Carré psy.

Remonter

Remonteren haut de la page