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Glossairede la psychothérapie

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souffle

dynamique du souffle

– La dynamique du souffle, transmise dans le cadre du Cifpr par Philippe Grauer et Marie Cubertafond, répond à l’exigence de conjoindre travail psychocorporel orienté vers la régression et inspiration psychanalytique et gestaltiste. Par là le Souffle se démarque du Rebirthing ou Rebirth, un peu essoufflé et dont la base théorique reste faible – ce qui n’empêche pas, entre les mains d’un praticien de valeur, de produire d’excellents effets. La valeur du praticien vaut et prévaut, pour la plus grande gloire de la psychothérapie relationnelle.


se laisser aller à son inspiration

La respiration peut livrer passage au souffle, qui en est l’âme. Il suffit de laisser celui-ci aller, à ses rythme et allure, pour accéder, chacun selon ses capacités du moment, au cœur de soi et de son histoire, qui remonte d’elle-même. On dispose là d’un moyen d’exploration psychique aussi puissant que simple.


se couper le souffle

Pour bloquer la machine à ressentir, une des parades les plus efficaces et les plus simples que nous connaissons depuis l’enfance, c’est de se couper le souffle, en fait, interrompre notre inspiration, cette sorte de contact vital-intime en prise directe sur la pulsion et le sentiment de soi. Et que se passe-t-il si nous tentons l’expérience d’interrompre l’interruption ?


rétablir le circuit

Il suffit de rétablir ce circuit , dans un cadre procurant la qualité d’accompagnement requise. La technique elle-même, fondamentalement, ne consiste en rien d’autre que d’inspirer à chaque fois son air, en y concentrant sa présence à soi. L’aventure ira aussi loin que le permettra votre capacité d’expérimentation du moment. Cela peut se pratiquer en dyades, et l’on gagne également beaucoup à libérer ses talents d’accompagnateur : comment à votre tour inspirer confiance.

réinvention de la brouette ?

Certains américains, grands réinventeurs de la brouette — qu’ils se hâtent généralement de faire breveter, ont développé sous le nom de Rebirthing une méthode de souffle centrée sur l’idée inductrice de mise en régression devant conduire à des « revécus de naissance ». Formalisation avec le concept de matrices périnatales par Stanislas Grof (dix ans résident à Esalen). Le groupe Jallan, composé de psychanalystes sensibles au psychocorporel ayant expérimenté entre eux le travail qu’ils ont préféré rebaptiser de souffle – une pratique qui remonte à la nuit des temps (disons 50 000 ans) et en tout cas au pranayoga et au taoisme, a mis au point à partir de cette réinvention ne manquant pas au départ d’une certaine arrogante naïveté, une méthodologie de travail psychocorporel original non inducteur et tout à fait laïc que nous nous proposons de transmettre au Cifpr depuis maintenant une vingtaine d’années.

transe légère encadrée, rigueur de la méthode

Disons tout de suite que le travail de mise en transe contrôlée à partir de modification du souffle et de rythmes, vieille comme l’invention de la danse, n’a rien en soi de particulièrement nouveau, sinon de procéder du mouvement de recherche fécond de la psychologie humaniste, consistant à mobiliser le corps au service du processus psychique d’exploration de soi en relation, dans un cadre psychothérapique rigoureux, laissant au sujet toute sa latitude d’exploration et de découverte, dans l’exacte limite de l’usage de sa liberté et de l’exercice de sa responsabilité (1).

dynamique émotionnelle

Intégratif, entre technique et méthode, le Souffle représente un auxiliaire puissant pour (re)mettre en route la dynamique émotionnelle, tout en aidant la personne à la contenir(2). Amarré à une pensée clinique de type psychanalytique ou phénoménologique à cadre solide, le Souffle est susceptible de dégager des zones psychiques autrement inaccessibles. On peut aussi l’armer d’un savoir bioénergétique. Il gagne à être pratiqué de façon sobre et mesurée.


Historique

Les psychanalystes Michel Armelino et Françoise Jèze y ont longtemps attaché leurs noms, et se sont attachés avec un certain succès à désulfuriser l’objet de tous leurs soins cliniques et théoriciens. Dominique Levadou(3) y exerça son influence de psychologue clinicienne. Jacques de Panafieu, qui introduisit d’abord en France la pratique des séminaires intensifs vers l’illumination, fut un moment le « maître » de la société savante Palingénèse, berceau du ribeurse, avant de finir par se consacrer à une variante Développement personnel démarquée de la scientologie, la Clarification du mental, du docteur Berner. Dernier avatar, le Rebirthing a connu des interdictions aux États-Unis lors de la fameuse crise des faux souvenirs induits. De tout cela que reste-t-il ? Ce que nous sommes à présent décidés d’en faire.


Bibliographie

Leonard Orr & Sondra Ray, Rebirthing in the New Age, Berkeley, Cal, 1977, 287 p.-
C. Jallan, Psychanalyse et dynamique du souffle, Dunod, 1988, 169 p.-
L’ouvrage éponyme de l’auteur collectif anonyme s’efforce d’accrocher la pratique du souffle à la pensée de Winnicott.
Jacques de Panafieu, [Le rebirth], Retz.
Jacques de Panafieu, La Rebirth-thérapie, L’Âge d’être, pocket, Paris, 1989.-
Dominique Levadou, Renaître, une autre manière de vivre, Paris, Stock, 1979, 206 p.-
Dominique Levadou, Renaître, vers une psychanalyse du souffle, Chemins de l’harmonie, Paris 1997.-
Jim Leonard, Phil Laut, Le rebirth. L’art de jouir pleinement de sa vie, Montréal, éd MCL, 283 p.-
Anne-Marie de Vinci, La Respiration Consciente, Ronan Denniel, Paris [1991] 2006,
Stanislas Grof, Nouvelles perspectives en psychiatrie, psychologie et psychothérapie : aux confins de la recherche contemporaine sur la conscience (The Adventure of Self-Discovery: New Perspectives in Psychotherapy, 1988), Alphée, 2010, 280 p.-
Ce psychiatre américain d’origine tchèque, théoricien des états modifiés de conscience, de tendance clairement spiritualiste, pratique un type de travail respiratoire nommé respiration holotropique où les personnes sont mises en ambiance sonore qui favorise un état de transe plus prononcé, plus « abandonné ».
Bernadette Blin, Brigitte Chavas, Manuel de psychothérapie transpersonnelle, préface de Stanislas Grof, Paris, Interéditions, 2011, 321 p.- Exprime clairement la théorisation spiritualiste Grof – Ken Wilber, la connexion psy-spi, agrémentée d’hypothèses de science fiction qui donnent à fantasmer sans avoir besoin de souffler, sinon un coup pour s’en remettre, et expose en même temps les principes d’une longue et riche expérience clinique.

7 janvier 2014 –

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