RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

titularisation

Le titre d’exercice de psychothérapeute (1) est attribué aux psychologues cliniciens et aux psychiatres (formation universitaire). Titulaire, on s’inscrit sur un registre régional et on reçoit une authentification au fichier ADELI. Il s’agit d’un titre d’exercice professionnel (en aucun cas un diplôme).

reconnaissance d’école …

Le titre alternatif ou altertitre de psychopraticien relationnel® se voit délivrer à des praticiens en reconversion formés par des écoles privées formant selon une méthodologie et pédagogie expérientielles didactiques à l’issue de cursus équivalant à cinq années universitaires. Représentant une confirmation (second niveau de reconnaissance), il est délivré au psychopraticien relationnel en tant que praticien de la discipline, par ailleurs diplômé par une école agréée Affop dans une méthode(2)) (premier niveau de reconnaissance), à l’issue d’une première période d’exercice professionnel.

…/ en passant par la méthode

Cette première période d’exercice se voit encadrée par l’école qui procure une première supervision, à quoi s’adjoint logiquement un début d’ancrage dans une société savante (méthode) et une inscription syndicale (reconnaissance professionnelle et disciplinaire).

…/ puis confirmation syndicale

La titularisation, d’ordre syndical(3), s’effectue par passage devant une commission de pairs chargée de permettre à qui se reconnaît de soi-même en tant que praticien de confirmer que quelques autres expérimentés tombent d’accord avec lui sur ce point, et le comptent désormais parmi les leurs. C’est cela qui à proprement parler s’appelle confirmation.

Cette procédure représente le fameux Cinquième critère, qui fonde l’éthique institutionnelle du SNPPsy, de l’Affop et du PSY‘G, regroupés sous son égide avec la FF2P dans le cadre du GLPR.

Cette terminologie relève du discours institutionnel du SNPPsy.

voir également

il s’agit d’un réseau sémantique, c’est l’ensemble du maillage qui fait sens et construit le concept.

accréditement
autoréglementation
reconnaissance
confirmation
reconnaissance par les pairs
discipline
certification
diplôme
légitimation
métier
profession
méthode
pluralisme
multiréférentialité
psychanalyse intégrative
psychanalyse multiréférentielle
psychopraticien relationnel
psychopraticien relationnel®
psychopraticien multiréférentiel®
société savante
titre
titres
altertitre
titularisant
titularisation
terminologie

mis en ligne fin 2013 – révisé 8 janvier 2014 – 11 mars 2014 –

Remonter

Remonteren haut de la page