RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

AFFOP

AFFOP

 » L’Affop est une fédération qui regroupe des organismes évoluant dans le champ des psychothérapies relationnelles.
Ces dernières considèrent que, au delà des méthodes, c’est la relation psychothérapique qui constitue le principal levier du processus de changement. »

« En 1998, dix-neuf organismes de psychothérapie – instituts de formation, sociétés savantes, organismes de praticiens, syndicats professionnels – regroupant des praticiens de la psychothérapie relationnelle exerçant sous le titre de psychothérapeute, de psychologues, de psychanalyste ou de psychiatre, ont fondé l’Association fédérative française des organismes de psychothérapie, devenue après son Assemblée générale extraordinaire du 16 décembre 2010, l’Association fédérative française des organismes de psychothérapie relationnelle et de psychanalyse – AFFOP
Ces différents organismes se reconnaissent dans la notion de psychothérapie relationnelle. »

Les deux syndicats professionnels historiques, PSY’G et SNPPsy, fondateurs et ex-membres de la FFdP (Fédération française de psychothérapie en 1995, nommée FF2P à partir de 2006), ont fondé ensuite l’AFFOP en 1998 avec 17 écoles, sociétés savantes et groupes professionnels issus de la FFdP.

Cette scission et refondation conserve pour principe de soutenir et préserver le métier (donc la personne) en amont des méthodes (écoles organisées en centrales européennes). Le système Affop accrédite le praticien et non sa méthode de référence, chargée dans le cadre FFdP de le diplômer puis de retranscrire administrativement ce diplôme en CEP. L’AFFOP publie la liste des praticiens (d’abord reconnus par un diplôme puis) confirmés par leur institution de référence (syndicat – et parfois société savante, la configuration tendant à une complexité que nous abordons dans d’autres entrées), selon le schéma reconnaissance puis confirmation en qualité de praticien.

On ne s’inscrit pas individuellement à cette fédération, qui n’inscrit et enregistre que des organismes. C’est en partie sur cette différence que s’est opérée la scission (clause de non concurrence syndicale).

Cet organisme a le souci de veiller à la qualité de ses accréditements d’organismes, et de façon générale tient davantage à la qualité qu’à la quantité.

Le SNPPsy, membre de l’AFFOP, maintient son indépendance institutionnelle.

Remonter

Remonteren haut de la page