RechercherRecherche AgendaAgenda

Glossairede la psychothérapie

Revenir

intégratif

voir aussi

psychothérapie intégrative

psychothérapie multiréférentielle

multiréférentiel

psychanalyse intégrative

patients-limites et psychanalyse intégrative

neurosciences et psychothérapie

enseignement, formation, pratique, visant à présenter un modèle intégré livré en pièces détachées prédécoupées en vue de constituer un ensemble déjà fait composé de constituants « préparés », aménagés, relevant de différentes méthodes ou disciplines.

contraires

L’intégrativisme insiste sur l’aspect contraire des systèmes réunis. On peut à partir des contraires procéder à une tentative de coordination de subcontraires aménagés en complémentarités.

montage, arrangements, avancées possibles

Dans tout montage intégratif, s’interroger sur plusieurs points.
– combien de modèles sont réunis dans le montage (en général deux)
– quel est le modèle qui régit l’ensemble ?
– que perdent chacun des modèles à leur montage ensemble ? quels aménagements sont apportés à chacun des composants ? quelles trahisons majeures, arrangements, compromissions, peut-on constater ?
– quels bénéfices ? que fait gagner le montage proposé ? en quoi consiste l’ingéniosité du bricolage ?

contradictoires, incompatibilités

La multiréférentialité, aporétique, articule l’inarticulable de contradictoires. La façon de procéder consiste à disjoindre les lieux et les moments. Il faut pourtant au praticien vivre dans la connaissance de l’incompatibilité de modèles dont il aura pourtant vérifié la pertinence de chacun pris à part.

pluralisme

Multiréférentiel s’oppose également à pluraliste. Le SNPPsy est pluraliste : des praticiens d’orientation et de disciplines variées y coopèrent.

éloge du multiple

Le CIFPR dispense une formation à des disciplines et méthodes présentant des points d’incompatibilité théorique et clinique. Il cherche à n’ignorer ni les incompatibilités, ni les occasions de mettre en œuvre des complémentarités. .

Dernière mise à jour 15 novembre 2010 – 22 mars 2011 – 5 octobre 2012 – 7 mai 2015 –

Remonter

Remonteren haut de la page