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Glossairede la psychothérapie

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reconnaissance

Certification, reconnaissance, confirmation : un processus. Accès au cinquième critère. Une professionnalisation à multiple détente.


certification

diplôme de l’école
Les étudiants en reconversion des écoles agréées Affop puisent leur autorité scientifique, théorique et pratique, dans la certification à l’issue de leur cursus par le diplôme professionnel privé de leur école. Celui-ci atteste leur compétence dans une méthode(1).

 

société savante

de méthode

Latéralement, selon les parcours ils pourront alors se trouver devenir membres d’une société savante de méthode (présentation de cas, intervision et supervision, perfectionnement, communauté scientifique), qui leur procurera le bénéfice de se réclamer de la pratique scientifique et communauté de recherche qui est la sienne, sous appellation protégée. Ce faisant ils ne relèvent toujours pas formellement de la psychothérapie relationnelle (discipline).

Ils devront pour cela s’adresser à un système institutionnel à étages leur délivrant reconnaissance puis confirmation.

 

reconnaissance

discipline
C’est une instance syndicale(2)]) qui les qualifiera formellement comme relevant de la psychothérapie relationnelle (discipline) en les inscrivant (passage devant une Commission de pairs expérimentés, Commission régionale d’admission – CRA, au SNPPsy), les comptant de ce fait comme praticiens de la discipline (attention, on n’est plus dans la méthode), les établissant de ce fait comme collègues partie prenante de la caution éthique et déontologique syndicale (3) solidaire.

– L’entité syndicale représente, constitue par excellence le lieu de soutien et promotion politique de la profession (lieu d’application de la discipline). Dans le cadre particulier du SNPPsy elle offre la ressource d’une instance pluraliste, de dialogue entre praticiens de méthodes différentes – sans compter la réflexion et action politique globale.

– Une société savante (adjacente à une ou plusieurs écoles) peut par ailleurs également émettre de la confirmation professionnelle, sous couvert d’une fédération, sans avoir pour autant vocation à la militance proprement politique.

« sélection, orientation, accompagnement » et pratique du 4 critères et demi

En ce qui concerne le SNPPsy en procédant à leur inscription celui-ci appréciera leur compétence de psychopraticien relationnel (sans le ® réservé à la catégorie qui souscrit aux cinq critères, parfait exemple d’hypocrisie terminologique institutionnelle) à partir d’une pratique suffisante, attestant que tant par leur cursus certifié par leur école que par leur pratique ils satisfont aux quatre critères et sont en bonne voie d’acquérir le cinquième. En cas d’insuffisance un processus approprié de suivi de perfectionnement serait déterminé avec le professionnel candidat. Un tel dérapage manifeste un manque de rigueur conceptuelle et politique contrastant avec la prétention de ce syndicat à clarifier ces deux champs (conceptuel et politique).

 

confirmation

titre d’exercice – titularisation
Ayant affirmé et affiné leur pratique ils passeront devant une Commission de titularisation (CNAAT au SNPPsy) qui leur conférera le titre d’exercice professionnel de psychopraticien relationnel®, fin de parcours qualifiant, poursuite de carrière.


 

reconnaissance – confirmation
Reconnu au sein de la discipline, puis confirmé par titre (d’exercice professionnel).

a) discipline D’abord lors de l’inscription comme membre du Snppsy le praticien est autorisé à se réclamer de la psychothérapie relationnelle en tant que discipline. À ce niveau ils se trouve encore en cours de titularisation.

b) titre Ensuite, pleinement confirmé, il acquiert le titre d’exercice de psychopraticien relationnel® attestant qu’en qualité de titulaire il répond aux cinq critères et s’en porte activement garant et caution solidaire. Ce faisant il se positionne comme membre d’une communauté idéologique et politique professionnelle.

 

voir également

il s’agit d’un réseau sémantique, c’est l’ensemble du maillage qui fait sens et construit le concept.

accréditement
autoréglementation
reconnaissance
confirmation
reconnaissance par les pairs
discipline
certification
diplôme
légitimation
métier
profession
méthode
pluralisme
multiréférentialité
psychanalyse intégrative
psychanalyse multiréférentielle
psychopraticien relationnel
psychopraticien relationnel®
psychopraticien multiréférentiel®
société savante
titre
titres
altertitre
titularisant
titularisation
terminologie

30 avril 2013 – 6 janvier 2014

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