RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualitéde la psychothérapie relationnelle
et de la psychanalyse

  • 14 mai 2018 Freud & la judéité, la vocation de l’exil — dialogue Betty Fuks, Élisabeth Roudinesco, Paolo Lollo ...
    avec Betty Fuks, l'autrice de l'ouvrage En savoir plus Voir toutes les actualités
  • 7 mai 2018 Corps sans vivres Corps sans vivres Claude avait accepté par politesse d’y retourner, mais en craignant, soixante-dix ans...
  • 25 avril 2018 Les auteurs de la tribune « contre le nouvel antisémitisme » ont de bonnes intentions, mais une mauvaise proposition. Les deux premiers intertitres sont de notre Rédaction. justesse de la cause Atteint-on jamais une cible avec un fusil...

Carré psy

Découvrez dans notre magazine

Aller chez son « Psy »

Les gens vont voir quelqu’un ou se rendent chez leur psy. Sans préciser. D’abord un psychiatre, même en ville, c’est pour les fous ! les malades quoi. Un psychologue, beaucoup travaillent en psychiatrie de secteur, pareil. Les psychanalystes, psychiatres ou psychologues ça fait mélange. Enfin, psychothérapeute, plus tendance tout de même, davantage peut-être pour les normaux, mais le mien m’a dit qu’il était… psychologue et j’ai une amie qui va chez un praticien qui fait de la ***(nom d’une méthode), parce ça va mal dans sa vie.

Image Map

Voici un schéma qui permet de s’orienter dans le monde des psys, les répartissant entre deux superfamilles, psychiatres et psychologues, titre d’État d’exercice de psychothérapeute, psychopraticiens relationnels, titre alternatif professionnel d’exercice de psychopraticien – relationnel®, certifié, ou agréé – et psychanalystes, exerçant à titre de psychothérapeute (soit psychologues soit psychiatres coucou les revoilà). Un bon dessin valant mieux qu’un long discours, voyez vous- même. La figure peut se compliquer par combinaisons, nous verrons cela plus tard.

Cliquez chaque intitulé

Découvrir

Glossairede la psychothérapie

Les mots de la langue psy utilisés sur ce site. Définissons, définissons et redéfinissons, il en restera quelque chose, une pensée mieux construite, au maillage conceptuel plus solide, exactement ce qu’il nous faut.

Bibliographiede la psychothérapie

Bibliographie de l’ouvrage « Psychothérapie relationnelle » enrichie, Philippe Grauer

Textes
& documents

En savoir plus

Sites
utiles

En savoir plus
Remonter

Remonteren haut de la page