RechercherRecherche AgendaAgenda

Trouverun psychothérapeute ou un psychopraticien relationnel multiréférentiel

Trouver un psychothérapeute ou un psychopraticien relationnel

Vous cherchez un psychothérapeuterelationnel & multiréférentiel ? le mot de la langue française [psychothérapeute] est naturellement libre d’emploi. Mais l’affaire n’est pas si simple.

La terminologie juridique et administrative française en encadre rigoureusement l’emploi lorsque ce mot désigne un psy professionnel bénéficiaire du titre d’exercice de psychothérapeute. Il ne peut alors s’agir que d’un psychologue clinicien inscrit sur la liste ADELI, ou d’un psychiatre. Professions voisines, différentes.

Psychothérapeute relationnel existe également. Il se réfère aux psychothérapeutes (titre d’exercice réservé aux psychologues cliniciens) qui se réclament de la psychothérapie relationnelle®.

Psychopraticien tout court existe également. Il désigne des psys formés dans des écoles privées, dont la compétence n’est pas garantie a priori. Soyez prudents et circonspects, il y a de tout dans cette catégorie, dont du pas toujours recommandable. Un psychopraticien tout court n’est absolument ni psychologue clinicien (titre d’exercice de psychothérapeute), ni davantage psychopraticien relationnel.

Psychopraticien tout court peut n’être garanti par rien, ou rien de sérieux. Il peut aussi, dans certains cas, être garanti par une fédération qui s’appelle FF2P.

Le titre d’exercice privé, alternatif, de Psychopraticien relationnel® est garanti par l’AFFOP, l’autre fédération. Laquelle comporte dans ses rangs fédératifs un syndicat historique, le SNPPsy.

Enfin les étudiants diplômés du CIFPR se prévalent du diplôme de psychopraticien multiréférentiel®. Ils ont reçu une formation de psychopraticien relationnel®.

Désolés de cette complexité. Le monde psy est organisé selon les quatre axes de base décrits dans le carré psy. Il est d’autant plus complexe que certains professionnels sont multi casquettes, et ne savent plus toujours très bien eux-mêmes où ils habitent, car ils ont intégré plusieurs compétences et systèmes de repérage. Le public ne parvenant plus toujours à les calculer précisément, a tendance à les appeler psys.

Vous trouverez ici le plus souvent des psychopraticiens relationnels (l’essentiel) multiréférentiels (multiméthodes). Vous pourrez également y trouver des psychanalystes ouverts à la multiréférentialité et à l’idée relationnelle.

Nous sommes heureux de vous présenter une liste de praticiens issus de notre école, ou y exerçant des fonctions de formateur, formés à la multiréférentialité, œuvrant chacun dans un style et un registre personnalisé. Les psychopraticiens relationnels multiréférentiels du CIFPR diplômés de l’école, opèrent à partir d’une confirmation SNPPsy, ou d’une confirmation d’une société savante de l’AFFOP jouissant du droit de conférer la titulature relationnelle® . Ce système de garantie se voit augmenté d’une couverture CIFPR pour ceux qui ne travaillent pas encore à temps complet.

Un Annuaire AFFOP regroupant un certain nombre d’annuaires reconnus, dont celui du SNPPsy, est déjà en ligne, auprès duquel vous pourrez trouver un psychopraticien relationnel sûr. C’est-à-dire entouré des garanties d’institutions professionnelles responsables aux normes publiques alignées sur ceux du SNPPsy — déclinant les fondamentaux de ses Cinq critères.

Comme vous le savez, aucun système heureusement ne garantit à risque zéro l’aventure psychothérapique : en quoi serait-elle encore aventure — et découverte ? C’est pourquoi il convient de rechercher, quand on s’y engage, les professionnels les plus aptes à vous offrir la sécurité de base indispensable.

Le CIFPR est fier de proposer une liste fiable de praticiens issus de ses rangs ou membres de son équipe, qui exercent la psychopratique relationnelle. Cette liste est relativement peu nombreuse, c’est la rançon de l’exigence de qualité. Vous pouvez y recourir à suffisante confiance. Ou nous rencontrer pour du conseil.

Remonter

Remonteren haut de la page