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18 juin 2020

CIFPR : NOUS NE SOMMES PAS LA MEILLEURE ÉCOLE DE PSYCHOTHÉRAPIE DE TOUS LES TEMPS

RESTE LA QUESTION DU STYLE : ZOOM LE 3 JUILLET POUR EN PARLER

par Philippe Grauer

QUELLES ÉTUDES EN PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE MULTIRÉFÉRENTIELLE AUJOURD’HUI ?


RESTE LA QUESTION DU STYLE : ZOOM LE 3 JUILLET POUR EN PARLER

L’éventail des offres en matière de reconversion, comment s’y retrouver ? d’abord pourquoi la psychothérapie relationnelle multiréférentielle plutôt qu’autre chose ? et franchement pourquoi cette école plutôt qu’une autre, puisqu’elles sont toutes plus meilleures les unes que les autres ? que et comment choisir, pour vous, votre projet, votre cheminement  ? LE 3 JUILLET À 19:00 ZOOM SUR LA QUESTION

rien à vendre ! beaucoup à faire

La psychothérapie relationnelle n’étant pas une marchandise, nous n’avons rien à vendre. Alors, comment en parler de façon authentique  ?

1) si vous avez déjà entrepris une démarche, vous pouvez vous faire une idée. Sinon consultez-nous, nous pourrons essayer de vous pré-orienter.

2) si oui, vous savez déjà qu’il s’agit d’un métier d’art, de l’art de prendre soin de soi à partir d’un processus relationnel, qu’il faut s’approcher avec circonspection, sentir, faire jouer la sentience, goûter pour voir.

3) le style de notre école : opérer selon le modèle psychothérapique appliqué à une pédagogie en relation. Apprentissage processuel. On vous met dans le bain, calmement, vous pataugez, la confiance peut s’établir, vous apprenez à nager. Théorie, méthode et pratique intégrées. À partir d’un vécu de groupe, auquel nous vous introduisons progressivement. Ceux qui connaissent déjà savent de quoi nous parlons.

4) mais les autres ? le côté initiatique limite mystico-fêlé, est déplaisant, et n’avance guère les amateurs potentiels. Ceux qui ne connaissent pas encore, comment leur en parler, comme aux aveugles des couleurs ? parce que tout le monde a une sorte d’intuition des couleurs. D’ailleurs, la belle théorie néo-darwinnienne des émotions que développe Robert Plutchik, précisément traite le monde des émotions comme celui des couleurs. Alors, à quand, en votre présence, même éventuellement absentiellisée, une prochaine levée des couleurs au CIFPR ?

5) relisant ce qui précède nous réalisons que nous sommes en train de tenir un discours hyper marketing limite nauséabond. Ah ! la séduction ! si par souci de discrétion et pour éviter de tomber dans le travers du discours marchand, vous ne vous adressez pas à ceux qui pourraient comprendre l’intérêt de ce que vous représentez, comment allons-nous pouvoir nous rencontrer ne serait-ce que pour en parler ? comment, résolvant la quadrature du cercle (bonjour la prétention), rompre carrément un cercle vicieux ? en se moquant de lui. Il se vexe et vous laisse passer.

6) moyens engagés : vieille école, équipe historique, ayant déjà traversé échecs et erreurs : l’expérience. Nous nous préparons aux prochaines, espérant tant qu’à faire commettre à l’avenir des erreurs de type nouveau, qui nous apprennent quelque chose.

question de mode : avoir/être

1) MODE AVOIR : elle ne consiste pas

1.1 — à acquérir cognitivement quantité de savoir : je connais bien la théorie de l’empathie chez Rogers, et j’ai même étudié l’histoire de l’empathie de Marc-Aurèle à Heinz Hartmann.

1.2 — à acquérir techniquement les recettes du savoir faire : je connais les 7 degrés de la reformulation selon Machin, et dans le cas que vous m’exposez il convient d’intervenir sur le mode (c)

2) MODE ÊTRE : elle consiste, sentientiellement — mode sensible, conjoint à la conscience de soi —

2.1) à accéder à votre savoir être : voici que je réalise que jusque là j’avais bouché les trous de mes doutes avec une arrogance qui ne me dérangeait pas, puisque je l’ignorais (avouons que jusqu’ici, avant de finir par m’entraver, elle m’a rendu bien des services). Illusions de soi perdues, regain d’authenticité.

2.2) à accéder à votre savoir faire être — processus du se mettre à être, en participation (relationnellement), Valéry disait tenter de vivre. Cerise sur le gâteau relationnel, partir ensemble à la découverte par improvisation dialogale[3] (oubliez l’efficacité du mode néolibéral).

accomplissement

Ce métier auquel vous aspirez, si vous voulez l’honorer et qu’il vous accomplisse, si vous abordez la voie relationnelle que nous sommes disposés à vous aider à emprunter, il vous traversera l’être et vous transformera de part en part, de part en (nouveau) départ. C’est ce mode de transmission qui maintient vivante en partage l’âme de notre profession.

esprit critique, complexité, intégration : la stratégie du kairos

Nous ne vous dispenserons pas un catalogue de techniques limitées dont l’accumulation ne vous qualifiera pas. Nous ne vous ferons pas (seulement) des cours de fac, notre idée de la didactique est plus large car nous visons l’intégration existentielle du matériel cognitif. Nous vous introduirons (au point d’incandescence où sentience et connaissances s’interconnectent et produisent l’éclair intégratif, non exclusivement cognitif, universitaire, — le kairos des grecs) plutôt à quelques grands champs de méthodes, les  cardinaux de la psychothérapie relationnelle (psychanalyse comprise), une poignée tonifiante, dont l’assimilation vous chamboulera et fera évoluer car elles sont contradictoires (multiréférentialité), c’est leur mérite, et ça ne s’arrange pas en déclarant seulement qu’elles sont complémentaires (intégrativité), c’est mieux que ça : critique, complexité, accessibles par métamorphose.

méthode : situationnelle et psychothérapiciste

1) Faire passer la qualification psychothérapique par le canal psychothérapique. Le didactique dans notre école s’y réfère toujours au pragmatique existentiel. Qu’est-ce que me fait la théorie[1] à laquelle me voici exposé/e, la méthode que je suis en train d’essayer sur moi ? Nous pouvons même procéder par télé formation[2] (ne confondons pas le message avec le média), ce sera pareil, l’affecté multipliant l’effectué y sera moteur. Note : notre expérience nous a enseigné que c’est tellement moins efficace par vidéo, qu’il vaut mieux se restreindre de ce côté-là.

2) cet investissement psychothérapique personnel au cœur même du processus de transmission n’est possible qu’à partir d’une psychothérapie individuelle préalable, qui se poursuivra tout au long du cursus, et ça ne sera pas du luxe.

juste dans son être et son projet

Notre spécificité réside dans le coefficient d’implication personnelle. Notre ambiance d’école : être juste dans son être et son projet. Nous avons trouvé un équilibre. Progressons ensemble. Notre dimension militante — pas fanatisée, seulement investie, dans le sens du développement de la relation, dans notre métier, comme dans le sauvetage de notre planète, nous porte. Une sorte d’écolo-psychothérapisme. Ça pourrait avoir de l’avenir. Si ça vous intéresse passez nous voir. Ça zoomera le 3 juillet, en prévision de la Rentrée prochaine et de notre séminaire méditerranéen multiprises d’août, la vitrine de la saison, sans compter nos rencontres à la mi-juillet, pour venir se rendre compte de l’ambiance, d’à quoi cette école ressemble. Bref rencontrons-nous si le cœur vous en dit.


[1] Ça n’empêche pas la théorie. En matière de pratique rien ne vaut une bonne théorie disait Kurt Lewin.

[2] Télé transformation même, puisque nous ne formons pas, nous vous aidons à vous transformer. La télétransmission ne représentant qu’une partie, utile à connaître mais une partie, du processus. Il s’agit là seulement d’une périphérie (mode technique).

[3] Sachant que nombreuses sont les occasions où l’on ne parvient à rien — au demeurant ne s’agissant pas de parvenir mais d’advenir comme disait papa Freud, de faciliter l’émergence comme diraient les existentiels.


Pas la meilleure école