RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

19 septembre 2010

Claudine SCHALCK — témoignage d’un parcours, avec vue sur notre profession Texte de Claudine Schalck dispensé aux étudiants. Co-animé avec Philipe Grauer

La description de son parcours et l’intelligence sensible avec laquelle elle en rend compte fait du témoignage de Claudine Schalck une pièce unique de la représentation qu’on peut se faire de la formation à la psychothérapie relationnelle, et de la problématique complexe de notre profession maintenant en voie de rebaptisation, mais pas de changement identitaire. Voici la maquette d’un long texte qu’elle a préparé pour organiser cette journée.

Je la connais, elle a tellement à dire et pas sa langue dans sa poche, il faut voir avec quelle passion et netteté dans l’expression elle sait communiquer ce que nous sommes et aspirons à devenir. C’est un régal de l’écouter raconter, à travers son propre cheminement, en quoi consiste notre métier, et le processus par lequel on y accède.

PHG


Au CIFP ce 19 septembre 2010

Parcours, étapes

À partir d’un récit de vie et des années d’apprentissage d’une psychopraticienne relationnelle, réflexion sur notre profession et d’autres disciplines voisines, et la différence avec la psychologie clinique et la psychiatrie.
À ne manquer sous aucun prétexte.

1. Martin Buber

2. Wilhelm Dilthey

3. Histoire et démarche personnelle

4. Formation de sage-femme

5. Importance de la philosophie

6. Sophrologie

7. Psychanalyse

8. Formation au Conjugal et familial

9. D.U. de psychiatrie périnatale

10. Gestalt

11. Formation de psychologue clinicienne

12. Le psychothérapeute relationnel comparé à un guide de montagne



Lieu :
Horaires :
Tarif :

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page