RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

5-6 novembre 2021

GROUPE CONTINU D’ÉVOLUTION

le groupe d’évolution, un modèle classique

Ce sont des psychanalystes chercheurs en psychosociologie, introducteurs de la dynamique de groupe lewinienne, qui ont trouvé cette expression pour traduire le fameux Training Group. Le terme est bien trouvé, ça évolue, on y évolue, vous y évoluerez. À tous les sens du terme. À la découverte. De soi. De soi à l’occasion des autres. Ambiance de bienveillance et de sécurité de base à suffisance. La méthode, avec des variantes, a bientôt 100 ans d’âge. Vous aurez le temps d’y penser au fil du cursus de l’école. Car le CIFPR, école fondée sur le bénéfice de l’apprentissage à partir d’une dynamique groupale, travaille essentiellement à partir de méthodes groupales diverses. Plus tard, il s’agira d’apprendre à conduire de tels groupes.

 co-présence — se tenir là ensemble

Il s’agit d’un groupe de rencontre psychothérapique permettant d’aller à la rencontre de soi via un petit groupe d’autres dans une situation comparable. Permettant d’évoluer ensemble sans fournir d’autre effort que d’être co-présents et de laisser venir ce qui se présente. Rien à faire de particulier. Se contenter de l’expérience d’être là, tel/le qu’on est, en relation avec les autres. La dimension psychocorporelle surmultipliant certains moments. Pas si facile mais nous savons vous introduire à la chose, c’est notre métier. Le futur vôtre ?

c’est la relation qui soigne

La psychothérapie relationnelle, profession de santé non médicale, qui s’y pratique, se fonde sur l’idée que ce qui soigne en psychothérapie, c’est le commerce. Le commerce des autres humains dont parle Jean-Jacques Rousseau. La relation ça s’appelle, de nos jours. Le libre échange psy. Sous la caution et garantie d’un cadrage professionnel chaleureux et rigoureux.

Savoir-être

À l’occasion, des apports en histoire, méthodologie, éthique, permettront aux étudiants de se repérer parmi les modèles qu’ils connaissent déjà ou dont ils ont entendu parler. Plus tard, pour ne pas gâcher l’expérience en cours, viendront les références plus approfondies au savoir.

Rentrée progressive maintenant

Au CIFPR on entre dans un tel type de groupe souvent en cours de route. Cette progression collective, nous savons faire. Pour vous il s’agit de venir voir, de participer, d’explorer à votre rythme l’univers de la relation, aidé par la portance d’un petit groupe s’intéressant au processus et à l’arrivée de nouveaux venants.

faire en commun

Vous connaissez déjà ce genre d’expérience ? Nous aviserons ensemble ce qu’il peut y avoir lieu d’aménager. Sachant que mettre en place le nécessaire faire ensemble reste capital.


Lieu : SNPPSY 77 rue des Archives —75003 Paris
Horaires : 20:00 - 23:00 et 10:00 - 18:00
Tarif :

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page