RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

1 décembre 2019

LA QUESTION DU TEMPS CHEZ LES PSYS avant-propos de Philippe Grauer

par Daniel Ramirez

Nous sommes des êtres de mémoire. Que se passe-t-il entre l’ici et maintenant que nous a légués Otto Rank (Thérapie de la volonté. Analyse de l’analyste et de son rôle dans le contexte relationnel de la cure (1929-31), le Here and Now, and Next ! de certains gestaltistes contemporains, le lent travail de restructuration de soi à l’occasion des resurgissements du passé psychanalytique, la reviviscence bioénergétique, et les bouffées inopinées rencontrées à l’issue du travail (en relation renforcée) de souffle ou de packing ?

Ça n’est pas le philosophe qui vous le dira, mais vous qui vous interrogerez, à l’occasion d’une aventure interdisciplinaire qui ne surviendra que si vous avez exploré ce que dit la philosophie — et la physique non média trafiquée, de la temporalité du déroulé de l’existence.

Journée ouverte aux visiteurs (nous joindre préalablement).

LE TEMPS —  journée de travail philosophique

par Daniel Ramirez

Le temps est une des expériences les plus insaisissables de l’existence humaine, tant la physique que la métaphysique buttent sur une compréhension précise du temps. Mais se poser les questions du temps ouvre certaines des perspectives les plus profondes de la philosophie.

Qu’est-ce que c’est, vraiment, le temps ?

Par ailleurs, l’époque (un concept temporel) est à l’accélération, parait-il : nous n’avons pas le temps, les choses se précipitent, certains envisagent même la fin des temps (quand et comment est apparu ce thème en Méditerranée ?) — ce qui s’oppose à l’éternel retour nietzschéen.

Des questions sociologiques et politiques viennent épaissir ce mystère, qui, en tout cas, n’a jamais cessé de nous interroger dans notre essence, là où la liberté même se joue.

Matin

Un aperçu des approches scientifiques et métaphysiques du temps

Après-midi

Le temps (du) vécu, la mémoire, l’histoire, l’anticipation, le projet. Le déploiement temporal de notre conscience, de nos sentiments et de nos actes.


Bibliographie

— Saint Augustin : Les Confessions, livre XI (principalement du chapitre X au XXVII). Multiples éditions de poche, dont une sous le titre Les Aveux (Fréderic Boyer) P.O.L.

— Étienne Klein, Le temps, Paris, Flammarion, coll. « Dominos », 1995

— Étienne Klein, Le temps existe-t-il ?, Le Pommier, Collection Les petites pommes du savoir, 2002·

— Étienne Klein, Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, Flammarion, 2007

— Harmut Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive, La Découverte, 2012, 2014.

— Carlo Rovelli, L’ordre du temps, Champs/science, Paris, 2017, 276 p.- Le monde est fait d’événements, pas de choses, en relation. Idée qui n’est pas pour nous déplaire. L’espace, passe encore, mais de temps, nulle trace ! évidemment, à Zurich, de quoi s’occupait Einstein à ses débuts ? de la mise en concordance des horaires de trains. Ça ne s’invente pas ! à part ça vous passez du chaud au froid, voici le temps qui « passe ». À la fin du livre vous flottez dans votre bulle de temps propre, évoluant sur de la mousse de spin, c’est planant. PHG

 



Lieu :
Horaires : 10:00 — 18:00
Tarif : 140 € pour les visiteurs

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page