RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

19 septembre 2013

PARIS – Soirée PORTE OUVERTE au CIFP programme de la soirée précédé de "passez voir" par Philippe Grauer

passez voir

par Philippe Grauer

C’est la Rentrée, vous vous préoccupez de votre projet de reconversion et vous enquérez d’une école suffisamment sérieuse et qui ne vous enferme pas a priori dans une chapelle psy avant même que vous ayez eu le temps d’effectuer un premier tour de la question.

Vous marquez un intérêt pour l’ouverture et la rigueur. La dimension intégrative et multiréférentielle en matière de travail psychique vous tenterait.

Vous aimeriez tomber dans une école où la dimension groupale du travail facilite l’apprentissage et l’étude, de préférence dans la bonne ambiance (sans ignorer cependant les conflits quand ils surgissent car l’analyse et la résolution des conflits appartiennent au champ de la discipline), au CIFPR ça fait bientôt trente ans que ça dure, on peut espérer que ça continue.

Vous aimeriez des modules pédagogiques centrés sur l’apprentissage, où la didactique vienne donner du sens à l’expérience d’abord proposée. Vous souhaitez une formation psychopathologique non académique s’adressant à vous comme personne et comme histoire, des moments de philosophie qui vous aident à relier entre elles des méthodes par ailleurs hétérogènes (complémentaires parfois, disparates d’autres fois), à toucher du doigt la dimension anthropologique du psychothérapique.

Vous aimeriez pouvoir venir voir puis participer à votre rythme pour vous décider quand c’est le moment pour vous.

C’est la Rentrée. Notre école lance un nouveau cycle de base et démarre un cycle didactique. Passez voir. Si c’est trop tôt vous pouvez passer quand même vous informer simplement, nous inscrivons parfois en cours d’année. Nous n’avons pas de places à vendre mais des possibilités à présenter, nous ne pouvons nous offrir le risque de séduire des consommateurs, ça ne fonctionnerait pas. Le seul commerce qui nous intéresse c’est le commerce des hommes dont parle Rousseau, le lieu de l’interaction et de la relation au sens fort du terme, qui civilise et guérit.

Bienvenue à vous.


Le Cifpr reçoit ce jeudi soir 19 septembre 2013, de 18:30 à 20:30. Il exposera en la présence de Philippe Grauer, Berta Vega-Fernandez et Claude Rabant, la marche des cursus qu’il propose ainsi que sa philosophie de la transmission. Des étudiants de l’École participeront au débat et feront part de leur expérience.

Les études et l’apprentissage que propose le Cifpr ont pour vocation de vous permettre de former librement et par le dialogue votre pensée et votre jugement dans notre éventail de champs disciplinaires et de méthodes relationnels, conjointement à une éducation de votre sensibilité, en référence avec votre histoire longuement interrogée et suffisamment comprise et intégrée à la suite d’un parcours personnel sérieux en psychothérapie relationnelle ou psychanalyse. La formation interdisciplinaire multiréférentielle que nous proposons est conçue pour vous permettre sur la base d’un tel savoir critique, d’exercer en professionnel responsable.

On peut espérer à partir d’un tel cadre que votre entreprise de reconversion réussisse, accomplissant votre désir, vous procurant la fierté d’exercer un bon métier sanctionné par un diplôme de référence et un juste titre, soutenu par le SNPPsy et l’AFFOP – elles-mêmes membres du GLPR qui regroupe les quatre organisations historiques responsables de la psychothérapie relationnelle dans notre pays. C’est à un tel type de psy que vous avez vous-même souhaité avoir affaire en entamant votre démarche personnelle. C’est ce genre de réussite professionnelle que nous souhaitons organiser avec vous pour vous.

Il sera répondu aux questions et engagé un dialogue avec les personnes venues à la rencontre de l’École.

La perspective multiréférentielle se verra exposée et discutée. La dimension relationnelle sera définie. Le nouveau formatage institutionnel, toujours dans le cadre du Carré psy dont notre profession demeure aux côtés de la psychanalyse l’un des piliers, sera exposé.

Esprits curieux, curieux esprits et autres encore, entrez libres.


Lieu :
Horaires :
Tarif :

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page