RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

17-18 octobre 2020

PERFECTIONNEMENT & SUPERVISION EN ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE INTÉGRATIVELAURENCE TRILLE — néoreichisme lowennien et psychanalyse

présentation par Philippe Grauer

L’originalité de ce travail en clinique relationnelle intégrative tient au fait que l’analyse bioénergétique reichienne s’y corrèle avec plusieurs courants psychanalytiques psychocorporels. L’appellation bioénergétique fleure bon son milieu du XXème siècle, et pour s’y retrouver il peut être utile de se référer dans un premier temps au texte de Guy Tonella, servant d’introducteur aux ouvrages d’Alexander Lowen.

Ces dernières décennies l’Analyse bioénergétique s’est diversifiée en deux, voire trois courants, pas fatalement étanches, ce qui ne contribue pas toujours à la clarté des concepts et des pratiques. Elle s’origine dans l’œuvre de Reich, étayant la première topique freudienne à l’intuition d’un inconscient situé dans la musculature, débouchant sur le concept de cuirasse et de structure caractérielle, fondé sur l’équation (qu’on retrouvera sous une autre forme chez un autre disciple ayant abouti à New York au bon moment, Frédéric Perls) : tension-charge/décharge-détente.

Le premier courant fut développé dans les années 50-70 par Alexandre Lowen, dont l’œuvre et la clinique originale héritée du Reich américain, oubliant les délires sur l’orgone, se répandit internationalement.

Un deuxième courant, plus récent, appuie l’héritage de Lowen sur les neurosciences et le comportementalisme, y trouvant une légitimité intégrative plus « scientifique ».

Le troisième courant, demeuré proche de l’inspiration psychanalytique, intègre les travaux de chercheurs psychanalystes en psychocorporel comme Ajuriaguerra. C’est dans cette direction intégrative modulo psychanalyse que depuis des années Laurence Trille tient son groupe de perfectionnement au CIFPR.

Pour n’oublier personne au CIFPR, Martine Vigier de son côté dispense une formation standard lowennienne n’ignorant pas les courants voisins à l’occasion.

Toute personne déjà versée dans le psychocorporel désireuse de poursuivre en groupe l’exploration de cette clinique particulièrement riche peut rejoindre le travail de Laurence Trille, devenu, avec le temps, historique, pour en profiter tant que ça dure, c’est le problème avec les formateurs de la deuxième génération — et il se trouve qu’en effet ça dure.



Lieu : Centre biodynamique 59 Bd de Ménilmontant
Horaires : 10:00 — 18:00
Tarif :

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page