L’expérience se présente comme un temps fort de thérapie psychocorporelle groupale, où chacun se rencontre en participant. Un entretien préalable est nécessaire à l’inscription définitive.
valables pour les personnes non membres du CIFPR
du vendredi 10 (11:00) au dimanche 12 mars 2023 (13:00 ).
Le Logis des Aulnays, aux environs d’Angers
Toutes les informations pratiques vous seront fournies avant et nous vous accompagnerons dans vos demandes particulières (transports, nourriture).
450 euros (payable en une, deux ou trois fois (vous pouvez nous contacter pour toute question ou demande particulière).
par versement d’un acompte de 200 €. Inscription validée à réception de l’acompte.
Solde à régler en début du stage (1 ou 2 chèques, espèces, virement).
En cas de non participation après inscription, communiquée au plus tard le 1er mars 2023, l’acompte restera acquis à l’organisateur. La non participation de l’inscrit donne lieu au remboursement en cas d’empêchement de force majeure dûment justifié.
repas, petits déjeuners, collations, boissons et l’hébergement.
— toute personne extérieure bénéficiaire d’un parcours en psychothérapie / psychanalyse, après entretien préalable.
— étudiants du CIFPR
Le travail psychocorporel en eau chaude permet d’accéder à un matériau psychique enfoui au cœur du corps, en douceur et selon le degré de maturité de chacun. On peut considérer la piscine d’eau chaude comme une sorte de mûrissoir (un "bain-Marie" psychique). Ce travail ressemble à celui du rêve. Il ne reste plus qu’à accueillir les éléments qui se présentent. Vous mettant à même d’expérimenter votre présence à soi et aux autres dans un cadre sécurisant.
Ce travail à température du corps humain s’effectue en douceur. À mesure que l’on s’accoutume et devient un tant soit peu subaquatique, des fantasmes, des contenus de conscience se présentent, sur le mode de l’association libre, de la production d’images proprioceptives, d’une présence à soi par le corps. Expérimentant à deux ou trois, ou parfois en ensembles plus larges, porté, bercé, protégé, immergé dans une enveloppe amie s’adressant directement au moi-peau, vous pourrez explorer en relation, à partir d’un climat généralement calme, une situation de décalage permettant de jouer avec les repères habituels du temps, de l’espace et de la pesanteur, débouchant sur un nouvel espace psychique, individuel en lien, favorable à l’émergence d’événements psychiques capables de débloquer des zones rarement accessibles à la thérapie verbale classique.
Par ailleurs les personnes craignant l’eau ont souvent la bonne surprise de constater qu’elles finissent par acquérir, à leur rythme, dans ce contexte protégé, une sécurité suffisante pour apprivoiser le milieu aquatique. Tout ce travail requiert une conduite délicate, bien tempérée, équilibrée / équilibrante.
Entre les phases de travail aquatique, vous aurez l’occasion d’élaborer et de dialoguer "au sec" à partir des avancées effectuées. Puis on replonge pour de nouvelles expériences de soi participatives.
Une expérience en psychothérapie est nécessaire. L’inscrit/e s’engage à avoir un suivi psychothérapique ou bénéficier d’une expérience passée en la matière, suffisante. Une rencontre avec au moins un animateur est requise — ainsi que le retour du questionnaire ci-joint.
Le travail psychothérapique groupal représente un moteur de changement, de réappropriation de sa vie, de son être. Nous vous proposons ici un travail à la fois EN groupe (le groupe comme toile de fond et fonds de soutien) et DE groupe (le groupe comme protagoniste pluriel collectif, en évolution). En somme
— EN groupe, pour un moment de travail individuel devant tout le monde constituant en silence la base d’une représentation symbolique de la famille, système psychosocial de base.
— DE groupe, dans la lignée de la dynamique de groupe (Kurt Lewin), des groupes de rencontre (Carl Rogers), des groupes d’évolution. Cela va jusqu’au modèle psychanalytique (Didier Anzieu, Roger Kaès, et plus anciennement Wilfrid Bion, le "Lacan anglais").
Pascal AUBRIT, psychopraticien relationnel d’orientation psychocorporelle, Directeur adjoint du CIFPR.
Sophie MÉNERET, psychologue scolaire, psychopraticienne relationnelle. Exerce en individuel et en groupe. Ancienne élève du CIFPR.
— Les animateurs adhèrent au Code d’éthique et de déontologie du SNPPsy
Les règles présidant au travail d’approche de soi et d’autrui proposé sont consultables en cliquant ici.
Lieu : Logis des Aulnays
Horaires : vendredi 11:00 — dimanche 15:00 (repas compris)
Tarif : 450 € (hors abonnement CIFPR)
Toute inscription sera validée à réception du paiement.