RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

28-30 mai 2021

PSYCHOTHÉRAPIE EN PISCINE D’EAU CHAUDE AU LOGIS DES AULNAYS

Jean-François TARDY & Marylène STARASELSKI

SÉMINAIRE MIXTE OUVERT

Selon un partenariat remontant à 2014, ce printemps 2021 le CIFPR coordonne avec l’équipe tourangelle d’anciens élèves de l’école autour de Jean-François Tardy, l’animation d’un séminaire de psychothérapie relationnelle en piscine d’eau chaude. L’expérience se présente comme un temps fort de thérapie psychocorporelle groupale, où chacun se rencontre en participant.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

valables pour les personnes non membres du CIFPR

DATES

du vendredi 28 (11:00) au dimanche 30 mai 2021 (13:00 ).

LIEU

Le Logis des Aulnays, aux environs d’Angers

Toutes les informations pratiques vous seront fournies avant et nous vous accompagnerons dans vos demandes particulières (transports, nourriture).

COÛT

450 euros (payable en une, deux ou trois fois (vous pouvez nous contacter pour toute question ou demande particulière).

INSCRIPTION

par versement d’un acompte de 200 € (chèque débité le 12 mai 2021, espèces, virement ou CB). Inscription validée à réception de l’acompte.

Solde à régler en début du stage (1 ou 2 chèques, espèces, virement ou CB) — dates d’encaissement déterminées d’un commun accord.

DÉSINSCIRPTION

En cas de non participation après inscription, communiquée au plus tard le 10 mai 2021, l’acompte restera acquis à l’organisateur. La non participation de l’inscrit donne lieu au remboursement en cas d’empêchement de force majeure dûment justifié.

SERVICES

repas, petits déjeuners, collations, boissons et l’hébergement.

PERSONNES CONCERNÉES

— toute personne extérieure bénéficiaire d’un parcours en psychothérapie / psychanalyse, après entretien préalable.

— étudiants du CIFPR

 

« Bain-Marie » psychique

Le travail psychocorporel en eau chaude permet d’accéder à un matériau psychique enfoui au cœur du corps, en douceur et selon le degré de maturité de chacun. On peut considérer la piscine d’eau chaude comme une sorte de mûrissoir (un « bain-Marie » psychique). Ce travail ressemble à celui du rêve. Il ne reste plus qu’à accueillir les éléments qui se présentent. Vous mettant à même d’expérimenter votre présence à soi et aux autres dans un cadre sécurisant.

subaquatique

Ce travail à température du corps humain s’effectue en douceur. A mesure que l’on s’accoutume et devient un tant soit peu subaquatique, des fantasmes, des contenus de conscience se présentent, sur le mode de l’association libre, de la production d’images proprioceptives, d’une présence à soi par le corps. Expérimentant à deux ou trois, ou parfois en ensembles plus larges, porté, bercé, protégé, immergé dans une enveloppe amie s’adressant directement au moi-peau, vous pourrez explorer  en relation, à partir d’un climat généralement calme, une situation de décalage permettant de jouer avec les repères habituels du temps, de l’espace et de la pesanteur, débouchant sur un nouvel espace psychique, individuel en lien, favorable à l’émergence d’événements psychiques capables de débloquer des zones rarement accessibles à la thérapie verbale classique.

Par ailleurs les personnes craignant l’eau ont souvent la bonne surprise de constater qu’elles finissent par acquérir, à leur rythme, dans ce contexte protégé, une sécurité suffisante pour apprivoiser le milieu aquatique. Tout ce travail requiert une conduite délicate, bien tempérée, équilibrée / équilibrante.

alternance à sec

Entre les phases de travail aquatique, vous aurez l’occasion d’élaborer et de dialoguer « au sec » à partir des avancées effectuées. Puis on replonge pour de nouvelles expériences de soi participatives.

prérequis

Une expérience en psychothérapie est nécessaire. L’inscrit s’engage à avoir un suivi psychothérapeutique ou bénéficier d’une expérience passée en la matière, suffisante. Une rencontre avec au moins un animateur est requise — ainsi que le retour du questionnaire ci-joint.

les deux modes groupe

Le travail psychothérapique groupal représente un moteur de changement, de réappropriation de sa vie, de son être. Nous vous proposons ici un travail à la fois EN groupe (le groupe comme toile de fond et fonds de soutien) et DE groupe (le groupe comme protagoniste pluriel collectif, en évolution). En somme

— EN groupe, pour un moment de travail individuel devant tout le monde constituant en silence la base d’une représentation symbolique de la famille, système psychosocial de base.

— DE groupe, dans la lignée de la dynamique de groupe (Kurt Lewin), des groupes de rencontre (Carl Rogers), des groupes d’évolution. Cela va jusqu’au modèle psychanalytique (Didier Anzieu, Roger Kaès, et plus anciennement Wilfrid Bion, le « Lacan anglais »).

animation

Marylène STARASELSKI, psychopraticienne relationnelle, ancienne élève du CIFPR, pratique en région parisienne (Essonne). A animé de nombreux groupes de psychothérapie à Paris, en région parisienne et à Tours. A également travaillé dans un système éducatif auprès d’enfants et d’adolescents. Travail intégratif combinant la gestalt-thérapie et l’approche psychocorporelle. Membre adhérente du SNPPsy.

Jean-François TARDY, psychothérapeute, psychopraticien relationnel. Exerce en individuel et en groupe à Tours depuis 15 ans. Ancien élève du CIFPR (formation multiréférentielle articulant psychanalyse, analyse bioénergétique, gestalt-thérapie, dynamique de groupe). Membre titulaire du SNPPsy. Ancien administrateur de l’AFFOP et du SNPPsy.

— Les animateurs adhèrent au Code d’éthique et de déontologie du SNPPsy

le groupe mode d’emploi

Les règles présidant au travail d’approche de soi et d’autrui proposé sont consultables en cliquant ici.

candidature, inscription : cliquer ici

ou contacter Jean-François TARDY : 02 47 05 30 20 /06 68 10 09 85 /https://cifpr.fr/jftardypsy@free.fr

33 bis, rue du Coteau de la Poultière – 37210 VERNOU

Nom :

Prénom :

Adresse postale et courrièle :

CP / Ville :

Téléphone :

Je souhaite m’inscrire au SÉMINAIRE EN PISCINE D’EAU CHAUDE du 28 au 30 mai 2021

J’ai bien pris connaissance des conditions de règlement mentionnées plus haut.

Signature



Lieu : Logis des Aulnays
Horaires : vendredi 11:00 — dimanche 15:00 (repas compris)
Tarif : 450 € (hors abonnement CIFPR)

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page