RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

24 avril 2020

LA RENTRÉE 2020 SE POURSUIT — DEUX PROMOTIONS CONCERNÉES

c’est en thérapisant qu’on devient thépeuteron

RELATION et MULTIPLE bien agencé

La formation en ouverture intensive du CIFPR se poursuit dans le même esprit depuis 1985, selon une formule économisant les déplacements mais non le contenu, ni la formule pédagogique active à haut degré d’implication en situation.

Le type de savoir que nous transmettons, ainsi que sa pédagogie, ne se rencontrent pas à l’université. Nous sommes véritablement un établissement alternatif.

4 cordes à votre arc

Le diplôme de psychopraticien/ne multiréférentiel/le  délivré à l’issue de vos études vous qualifie à l’interface cardinal de quatre matières pilotes :

  • gestalt-thérapie
  • analyse bioénergétique
  • psychanalyse
  • pratique psychothérapique de groupe

dimension émotionnelle : omni présente.

Vous ne manquerez pas de cordes à votre arc. Par la suite, vous vous perfectionnerez. Dans ce métier on n’arrête jamais de se former, mieux vaut le faire à partir d’un socle bien constitué, efficace au départ.

une 5ème corde : la philo en plus !

Le plus, la marque de la maison. Grâce à elle on circule mieux, on s’y repère entre les doctrines, les dialectes et les méthodes psys car les sciences humaines cliniques des fois ça se complique. La philo fournit un angle d’approche différent bien utile.

de l’arc à la harpe

Notre pédagogie unit, à partir de l’expérience pratique, l’entraînement, la méthodologie et la théorie. Savoir jouer de l’ensemble devient de l’art.

compétence à l’issue du diplôme

Notre formation vous confère la légitimité et capacité d’exercer réellement à l’issue du diplôme.

conseil

comment s’y retrouver entre toutes les offres de formations dans le domaine psy ? face à un investissement temporel et financier important, contactez-nous pour comprendre la nature des différences. Nous serons heureux de vous conseiller, quelle que soit votre décision, vers la pratique d’un métier conjoignant implication et haut niveau de compétence en matière de pratique de la Relation.

Comme nous l’enseigne Raymond Queneau c’est en forgeant qu’on devient forgeron, en marchant qu’on devient marcheron, en lisant qu’on devient liseron, et bien entendu en (se) thérapisant qu’on devient thérapeuteron. Notre école vous formera à la pratique par la pratique et pour la pratique. L’académisme n’intervenant qu’en tant que support d’une formation où vous apprenez à faire en le faisant, dans les deux rôles. La vérité se révèle par l’expérience, pas par un cours sur la vérité

pédagogie participative

Vous expérimenterez sur vous-même et par vous-même, en situation, à l’occasion de mise en pratique en groupe et sous-groupes par des psys pédagogues expérimentés, la psychodiversité des méthodes de base de la psychothérapie relationnelle. La lecture et théorisation viendront en appui, une fois la chose incarnée.

L’essentiel à nos yeux demeurant de savoir-être, savoir-faire, savoir-faire-être, à partir

— non d’accumulation de connaissances (méthode Descartes française, théorie spectatoriale de la connaissance)

— mais d’un savoir pratique (méthode Dewey, pragmatisme américain), intégré parce que vous l’aurez fabriqué vous-même pour vous-même, ensemble, collaborativement au sein de votre groupe.

CURSUS EN 3 CYCLES

1er cycle – 1 an : préparatoire

  • groupe d’évolution (6)
  • 4 matières de base, introduction (4)
  • clinique relationnelle multiréférentielle (3)
  • matières connexes : philosophie (2), dyade mère-enfant (2), psychopathologie (1), psychodrame (2)

2ème cycle — 3 ans : cœur de formation

  • formation quadrifocale
  • philo
  • matières connexes

3ème cycle — 18 mois

  • mise en route professionnelle, observation, assistanat, supervision
  • écriture et soutenance du diplôme

 

périodicité mensuelle sur 5 ans et demi

reconversion, apprentissage différé et non massé, permettant de continuer à travailler. Meilleur : il faut le temps d’intégrer.

— il n’existe pas de formations courtes capables de faire de vous des professionnels valables. La psychologie c’est cinq années universitaires minimum, le temps (plein !) standard pour apprendre un métier de ce type. Et à la sortie ils sont forts… en théorie.

— réfléchissez : vous aimeriez vous confier, vous, à quelqu’un de formé à la va-vite ?

diversité du monde psy

1) Les différentes professions psys, leurs champs de compétence psychothérapeutique/psychothérapique, les diplômes, noms de profession, titres d’exercice, concurrences scientifico-idéologiques, champs et rayons d’action.

2) Les deux métiers et champs disciplinaires de la dynamique de subjectivation

PSYCHANALYSE (psychodrame, enfance, groupe, etc.)

PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE (3 méthodes au CIFPR)

éléments d’histoire

Au XXème siècle deux blocs psychothérapiques : psychanalyse / psychologie humaniste > psychothérapie relationnelle. Année pivot : 1942.

personnes concernées

Personnes en reconversion, professionnels de la relation (dont des psys), cadres RH, coaches, etc.

apprentissage en petit groupe

La transmission a lieu le plus souvent par apprentissage à forte implication (méthode expérientielle). Expérience et méthode d’abord, savoir être en situation, puis éléments didactiques.

mise en route professionnelle, légitimation

Cinq ans et demi au total si vous n’avec pas d’équivalences, comportant une mise en route professionnelle sous supervision et caution de l’école. Le diplôme et sa confirmation. La syndicalisation en qualité de praticien/ne légitime. Possibilité d’approfondissement post diplômature au moyen de groupes de perfectionnement dans diverses matières.

Promotion 16 en route, Promotion 17 en mise en route

— On peut rejoindre la Promotion 16, groupe encore ouvert. Habitués à ce type de processus dans le cadre de la conduite du groupe d’évolution qui s’étend tout au long de cette période préparatoire, nous saurons vous ménager un accueil en douceur.

— Vous pourrez également venir faire un tour d’observation participante, éventuellement combinée à une phase d’immersion en stage résidentiel, en ayant en vue l’intégration dans la promotion suivante.

information complémentaire

Se référer à La psychothérapie relationnelle, par Philippe Grauer et Yves Lefebvre.

Ainsi qu’aux 5 degrés de la relation par Philippe Grauer.



Lieu : 77 rue des Archives, au SNPPy, hall D, 1er étage
Horaires : 17:30-20:00
Tarif : entrez libres, mais prévenez de votre visite.

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page