RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

sexe genre sexualité

Trois interventions viennent remplacer le séminaire Goyena


SEXE ET GENRE

Une énigme philosophique de l’identité.

par Daniel Ramirez

Nait-on sexué ou le devient-on ? Le terme genre, utilisé d’abord pour désigne le genre humain, justement là où nous nous reconnaissons comme les mêmes, sexe marquant ce qui nous différencie – sur la base de la seule opposition contrastive homme/ femme. Les philosophes ont tendu souvent une oreille distraite à cette différence jusqu’à que la pensée féministe vienne éveiller les interrogations, introduisant avec les études du genre (Gender Studies) auxquelles elle a immédiatement adhéré l’idée de genre comme sexuation sociale, historiquement construite, et le concept de rôles.

Sexe, sexualité, genre, érotisme, amour et filiation, quelque chose d’essentiel se joue entre la dynamique de la vie et le théâtre de nos désirs, entre l’appel de notre corps et le corps de notre liberté. L’être incarné que nous sommes et la chair de notre monde symbolique s’agencent dans un labyrinthe de sens où la question de l’identité glisse vers celle de l’altérité. Le parcourir représente une des tâches de la philosophie parmi les plus actuelles.

Avec les philosophes français et psychanalystes français de la French Theory – on mesure à la terminologie comment avec nos penseurs des années 60-80 s’est constitué un courant, instauré une circulation transatlantique – Derrida, Deleuze, Foucault, Lacan, Lyotard, Cixous, Kristeva, s’opère une bascule propre à « créer de nouvelles façons d’être dans notre peau. »

Éléments bibliographiques

Judith Butler, Gender Trouble.
Robert Stoller, Sex and Gender. On the Development of Masculinity and Feminity, traduit comme Recherches sur l’identité sexuelle à partir du transsexualisme.
Foucault, Histoire de la sexualité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gender_studies, bien fait.
http://en.wikipedia.org/wiki/Gender_studies
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2002-3-page-15.htm
http://www.tetu.com/actualites/france/gender-studies-80-deputes-ump-demandent-le-retrait-de-manuels-scolaires-20068 pour s’amuser un peu.


Lieu :
Horaires :
Tarif :

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page