RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

18-19 septembre 2015

SPIRITUALITE – DE QUOI S’AGIT-IL ? Par Daniel Ramirez, précédé de "Depuis 60 000 ans que ça dure" par Philippe Grauer.

depuis 60 000 ans que ça dure

par Philippe Grauer

psychisme et religion

L’aventure date au minimum de 60 000 ans. Henri Ellenberger là-dessus vous donnera à rêver. Et à réfléchir. Messmer, médecin viennois révolutionnaire, fut le premier à notre époque à arracher le monde du psychisme à l’emprise de l’au-delà. À la fin du XIXème siècle la mitoyenneté avec la philosophie rebondit, depuis la tradition méditerranéenne antique, avec le développement de la phénoménologie, qui conduira à la psychothérapie existentielle (après la psychanalyse du même nom – Biswanger), tandis que s’affirme avec vigueur un courant d’inspiration religieuse et mystique, avec Jung (n’oublions pas Buber au passage), puis Maslow puis Grof, sans omettre d’autre part le Huxley d’Esalen, ni Ornstein et Naranjo des états modifiés de conscience, et impossible de ne pas mentionner René Girard, vous avez de la chance le déménagement de ma bibliothèque nuit gravement à ma documentation de ce chapeau qui en temps normal aurait pris de l’ampleur.

mystiques incontournables

Et puis j’allais oublier le Janet de De l’angoisse à l’extase, et l’ouvrage que Catherine Clément consacre aux mystiques, dans La folle et le saint, écrit avec Sudhir Kakar. Enfin le nombre important de pasteurs et issus de famille de pasteurs (dont Tillich et Rogers) qui furent des grands noms de la psychothérapie de toute façon devrait encore davantage de toute façon donner à réfléchir. Pour faire bonne mesure je mentionnerai le dernier ouvrage sur Freud dans lequel Élisabeth Roudinesco traite du rapport de Freud avec la parapsychologie. Savoureux.

laïciser la psychothérapie humaniste

En tout état de cause la grande question pour nous psychothérapeutes humanistes européens fut de laïciser le domaine. Le CDPH, premier centre en France à diffuser le message, connut dès sa troisième année une scission interne, Jean-Michel Fourcade et Philippe Grauer [oui c’est moi] vs. Tan Nguyen et Dominique Colleter, les laïcs contre les spiritualistes. Emblématique.

spiritualité laïque

Vaste question, que de nombreux philosophes ont abordée, d’une spiritualité laïque, tout à fait envisageable. Vous verrez comment Daniel Ramirez se situe là-dedans. Il importe dans notre métier de prendre garde de ne pas se prendre les pieds dans le tapis de prière.

méditation

C’est qu’il y a aussi la question de la méditation. Fondamental. Nous sommes cousins germains. Mariage consanguin non recommandé. On nous rebat présentement les oreilles d’une mindfulness qui va enfin résoudre votre vie par une réduction méditative anti stress qui guérit de tout, notamment de la condition humaine. Jon Kabat-Zinn c’est le nom de son promoteur (le mot peut convenir) se situe à un embranchement de la médecine et du développement personnel, vous ne pouvez pas la manquer vu la pub d’enfer que nos bouddhistes lui font, suivis de près par un psychiatre de Sainte Anne trop connu pour que son rayonnement ne soit pas interrogeable, qui vous conseille de pratiquer la psychologie positive qui vous permettra de ne pas oublier d’être heureux. Sans la pleine conscience que deviendriez-vous (et que deviendraient les réfugiés et migrants économiques ?) ? Toujours cette folie marketing de la dernière technique à la mode qui va vous livrer les clés de tout.

le bonheur

Et puis il y a le bonheur ! et Comte-Sponville j’allais l’oublier, et son ami Luc Ferry qui bien lui aussi sur la spiritualité laïque. Mais Mishrahi. On n’en finirait pas. Vous n’en aurez pas fini après le lever de rideau auquel procédera Daniel Ramirez, passionné là-dessus. Nous méditons avec Manuel Barroso et Opapé Onanga, un travail et un atelier sur la question de la… méditation.

Atlan

En attendant, le chercheur et philosophe Henri Atlan dans son récent ouvrage, Croyances, comment expliquer le monde ? 2014, Autrement, 304 p., nous fait faire le tour de la question de la spiritualité et du religieux, magnifiquement à mon avis. Lisez-le, lisez un tout petit peu du reste et débattez-en. Ah j’oubliais ! G. Freyburger, M-L Freyburger-Galland & J-Ch Tautil, Sectes religieuses en Grèce et à Rome dans l’antiquité païenne, Realia, 2006, 352 p., instructionnant et agréable.

Allez, bon séminaire à tous.



la spiritualité, de quoi s’agit-il ?

Foi, religion, croyance, quête intérieur, développement personnel… la place de ces dimensions dans la vie de chacun – et dans la pratique psychothérapique.

par DANIEL RAMIREZ

transcendance et sacré

Les questions de la transcendance et du sacré, après avoir été presque évacués de la vie culturelle, reviennent en force, chargés de craintes, confusion et usages divers, certains intéressés, d’autres naïfs.

spiritualité laïque

La philosophie ne s’occupe pas beaucoup de ces questions, ayant été elle-même dès ses origines, dans une zone pas très distincte entre culte, sagesse et science. Plus tard, il y a bien une philosophie de la religion et une théologie (pensée spéculative sur Dieu), et aujourd’hui, une pensée de la laïcité, du retrait du religieux (ou de son retour), principalement d’un point de vue sociologique et politique. Mais la question de la spiritualité elle-même (et notions associés), qui dans bien d’usages langagiers est venue se substituer à celle de la religion, n’est presque pas abordée, à l’exception des mentions d’une supposée spiritualité laïque, usage qui reste d’ailleurs à éclaircir.

sectes

Les univers référentiels du développement personnel, du transpersonnel, des quêtes de soi, voies ou des traditions spirituelles et celui de la philosophie semblent avoir des langages étanches et ne communiquent pas entre eux. La psychothérapie relationnelle, en revanche, a à voir et à se distinguer d’avec l’univers captateur des « sectes, » exact opposé de la valeur de libération inhérente à l’entreprise thérapeutique, mais ce qui est remarquable, opposé à la spiritualité elle-même.

religion et pratique professionnelle

Une exploration de ces réalités anthropologiques qui correspondent à une dimension de la vie humaine et pour une mise à juste distance de la dimension religieuse, en tenant compte et la distinguant clairement d’une pratique rigoureusement professionnelle, une exploration philosophique de la spiritualité semble pertinente.


Lieu :
Horaires :
Tarif :

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page