RechercherRecherche AgendaAgenda

Agenda

Revenir

5-6 février 2016

THÉORIE DE L’ATTACHEMENT – PSYCHANALYSE par Marie-Amélie Dalloz – 5-6 février 2016

l’attachement, thème du premier cours de Marie-Amélie Dalloz

-# vendredi 5 février – 20:00-23:00 ; samedi 6 – 10:00-18:00

psychanalyse

C’est par une introduction à la théorie de l’Attachement que Marie-Amélie Dalloz, enseignante à Psycho-Prat, a choisi d’entamer ses enseignements de la psychanalyse au CIFPR. Cela tombe bien, l’équipe est particulièrement intéressée à faire entrer en concordance plusieurs de ses formations avec cette théorie.

Élisabeth Roudinesco en invitée spéciale

Compensant l’absence programmée de M-A Dalloz pour les 24-25 juin, ce sera Élisabeth Roudinesco qui viendra parler aux étudiants de la genèse des concepts freudiens, écho au cours qu’elle tient cette année sur ce thème à l’École normale supérieure [et que, nous le rappelons, chacun peut suivre le mardi soir, selon un agenda qu’on trouve sur notre site(1").


genèse du concept d’attachement

Après un questionnement personnel autour de la notion d’attachement, je donnerai des repères historiques qui permettent de comprendre comment la théorie de l’Attachement a vu le jour en s’appuyant sur la rencontre entre l’éthologie, la psychologie, la psychanalyse et l’observation.

naissance et développement du lien

Nous verrons comment en France, mais aussi en Angleterre et aux États-Unis l’observation d’enfants à permis de révéler l’importance du lien de sécurité pour le bon développement psychique et physique. L’attachement est un lien que le bébé, l’enfant développe avec la personne qui prend soin de lui régulièrement et de façon durable.

matrice relationnelle de toute une vie

Au départ défini comme un lien vital qui unie et rapproche la mère et l’enfant et qui permet qu’elle fasse attention à lui, en fait nous nous apercevons que l’attachement façonne et régit durant toute notre vie, nos relations aux autres.

Ce lien est une des formes principales de l’amour

interaction précoce

Il s’agit donc d’étudier sous un nouvel angle l’organisation des interactions précoces et la construction des liens tout au long de la vie. Comme le disait John Bowlby, l’attachement est actif « depuis le berceau jusqu’à la tombe ».

Bowlby, Ainsworth, Main et quelques autres

Il sera nécessaire d’apporter une connaissance des grands auteurs tels que John Bowlby, Mary Ainsworth et Mary Main qui ont fondé la théorie de l’attachement et développé les grands concepts comme le phénomène de base de sécurité, le caregiving et les Modèles internes opérants (MIO).

clinique de l’attachement

Au cours de cette UFA je chercherai à donner aux étudiants des repères solides qui leur permettront de lier la théorie de l’attachement à la clinique de l’attachement afin de s’approprier les concepts et de pouvoir les utiliser avec discernement dans leur clinique.


Lieu :
Horaires :
Tarif :

Toute inscription sera validée à réception du paiement.

Formulaire d'inscription

Remonter

Remonteren haut de la page