Certains se sont inquiétés de la promotion de Bernard Accoyer. Qu’ils se rassurent. Ces nouvelles (1)sont toutes plutôt bonnes. Désormais ce sera autre chose et autrement. Nos adversaires n’ont pas changé, mais la donne est nouvelle et le jeu risquent d’être différents.
Nous aurons plus directement à nous occuper d’idéologie : gênes vs. environnement. Déterminisme vs. liberté du sujet. Promotion de la Psychanalyse et psychothérapie relationnelle comme vecteurs de la dynamique de la subjectivité.
Philippe Grauer
• Les bureaux des Commissions permanentes sont désignés, et notamment le président de la Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales (en cours), M. Pierre Méhaignerie ? (président de la Commission des Finances dans la législature précédente) M. Pierre Méhaignerie est de profession Ingénieur du génie rural et des eaux et forêts, ce qui transformerait complètement le profil ultra-médicalisé jusqu’alors de la Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales.
Important : Le Dr Jean-Michel Dubernard, chirurgien des hôpitaux de Lyon et professeur des universités, député depuis 1986, précédent président de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales, a été battu au second tour des élections législatives le 17 juin 2007 ; il avait dans cette fonction été, de concert avec le Dr Bernard Accoyer, alors président du groupe des députés UMP, un promoteur constant du texte devenu Article 52, mais avait dû céder devant la détermination du Sénat à ce que les dispositions de cet article ne portent que sur le titre de psychothérapeute, et non sur la formation aux psychothérapies, version de texte qu’il promouvait. Le Dr Jean-Louis-Touraine (groupe « Socialiste, radical et citoyen ») a été élu dans la circonscription jusqu’alors celle du Dr-Pr Dubernard. Et le Dr Touraine à son tour devient membre de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/334768.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/fiches_id/1174.asp
• La composition des commissions permanentes est publiée, notamment celle de la Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales. Nota Bene : le Dr Bernard Accoyer n’est plus membre de la Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales comme il l’était avec son confrère médecin Dubernard dans la précédente XIIe législature, il est désormais membre de la commission des Finances dans la XIIIe législature.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/commissions/comm_cion_cult.asp
• 27 juin 2007 : Les membres des Commissions permanentes sont désignés, et notamment ceux de la Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales. (27 juin 2007 : Décret de convocation du Parlement le 3 juillet 2007 en session extraordinaire ; ordre du jour de la session extraordinaire) http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf ?numjo=HRUX0710542D
• 26 juin 2007 : Le Dr Bernard Accoyer est élu président de l’Assemblée nationale.
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519