Lire et relire l’Histoire de la psychanalyse permet de comprendre ce qui s’est passé et les derniers développements de l’aventure de la psychanalyse et de la psychothérapie relationnelle, les deux disciplines du Carré psy — concept non homologué à ce jour par nos collègues psychanalystes, au demeurant fort utile — fondées sur la dynamique de la subjectivation. Si on perd de vue la façon dont s’est transmise et a évolué la pensée et clinique psychanalytique dans notre pays et dans le monde depuis les années 20, on risque d’oublier l’importance de l’impact de la révolution surréaliste puis de l’arrivée dans le paysage français de la philosophie allemande, on risque d’enfriloser une doctrine vivante et audacieuse, qui continue d’alimenter polémiques, passions et coups tordus.
L’histoire de la psychanalyse nous appartient, car nous y plongeons nos racines. Sans le mouvement psychanalytique point de psychologie humaniste américaine, point de psychothérapie relationnelle européenne, qui relaie et intègre à sa critique et innovation l’héritage freudien dont elle procède, dont elle tire une partie de sa fierté et dignité éthique et épistémologique. Il va falloir d’ailleurs qu’elle-même entame, poursuive et complète le récit de sa propre histoire, qui pour une part prolonge, même quand elle bifurque, celle de la psychanalyse.
En faisant paraître une réédition entièrement remaniée de ses deux grands ouvrages sur l’ Histoire de la psychanalyse et sur Jacques Lacan, ayant dépassé l’hagiographie encore en vogue au moment même où elle écrivait sur ces sujets restés brûlants, Élisabeth Roudinesco nous donne à relire et repenser un siècle de vie institutionnelle et passionnément personnelle de la science humaine qui a révolutionné son siècle.
Seront abordés les grands thèmes de l’heure :
Le débat confrontatif avec cinq représentants éminents de la psychanalyse française contemporaine, Fehti Benslama, Roland Gori, Henri Rey-Flaud, Jacques Sédat, Alain Vanier, constituera un événement à ne pas manquer.
Philippe Grauer
Association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes
Samedi 10 Avril 2010
à 14:00
à la Salle Notre-Dame des Champs
92 bis, Bd Montparnasse 75014 Paris
CONFÉRENCE-DÉBAT
À l’occasion de la parution en Livre de Poche de la version actualisée de l’ Histoire de la psychanalyse en France et de Jacques Lacan
donnera une conférence:
“Les psychanalystes et leur histoire”
suivie d’un
Entrée: 10€
12, rue de Bourgogne – 75007 Paris. Tél: 01 47 05 23 09. https://cifpr.fr/espace.analytique@wanadoo.fr
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519