de la thérapie des profondeurs à la géologie
La psychologie jusqu’à présent à nos yeux conduisait au métier de psychologue, dont une des branches, la psychologie clinique conduit depuis peu au titre de psychothérapeute, utile en institution hospitalière notamment, vous savez ce titre qu’on vient tout juste de nous confisquer si bien que maintenant nous portons fièrement le titre de psychopraticiens relationnels. Toutes ces subtilités échappent sans doute à certains si l’on en juge par la nouvelle qui nous parvient, montrant que la psychologie conduit non seulement au titre de psychothérapeute, mais encore à dire des bêtises.
C’est comme la plaisanterie, il paraît que dès demain on emprisonne tous les juifs et tous les coiffeurs : mais pourquoi en plus les géologues ? cela rejoint la métaphore de notre ami Yves Lefebvre, selon laquelle pour devenir guide de haute montagne mieux vaut être montagnard expérimenté que titulaire d’un M2 de géomorphologie.
Allez, un peu de gaîté dans tout cela, merci au valeureux député qui a trouvé une bonne façon de se faire remarquer.
Philippe Grauer
Un député UMP veut supprimer la psychologie, la sociologie et la géologie à l’Université, car « elles ne conduisent à rien«
Connaissez-vous Fernand Siré ? C’est un député UMP des Pyrénées Orientales. Jusque là il n’a que peu fait parler de lui. Cependant depuis quelques semaines, il est devenu incontournable dans le milieu universitaire.
En effet, dans le cadre d’une réunion de la commission des affaires sociales, le 16 mars 2011, il a eu cette sortie :
« Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie, sociologie ou encore géologie à l’université – «
Tout ça parce que selon lui « on perpétue des classes dans le seul intérêt de professeurs dont le souci est uniquement de protéger leur emploi. »
Inutile de vous dire que les intéressés sont vent debout. Le réseau Educ Pros passe le lien vers le blog du professeur Michel Abhervé qui a soulevé le problème en premier.
La fédération française des psychologues et de psychologie a adressé une lettre ouverte au député pour s’indigner de ses propos. Enfin donc ça grogne. Sans que jusqu’à présent la ministre en charge du dossier des Universités, Valérie Pécresse se soit manifestée.
Reste que je me pose quand même une question. La socio, la psycho ont toujours eu mauvaise presse auprès de certains à droite. Ils considèrent que ce sont des matières pour gauchistes et qui ne mènent à rien, soit. Mais la géologie, pourquoi ?
Et vous que pensez-vous des déclarations de ce député ?
Sources : Assemblée nationale, Blog Michel Abhervé
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519