XXII-ème colloque de la SHIPP
Samedi 29 Novembre et Dimanche 30 Novembre 2008
University College, Londres
Organisé par le Musée Freud et le Centre for Psychoanalysis de l’université Middlesex, Londres.
Avec l’assistance de : Birkbeck College, Londres.
Ce colloque rassemblera psychanalystes, universitaires, écrivains et cinéastes souhaitant examiner les formes contemporaines de la haine lorsqu’elle prend le visage de l’intolérance et du fondamentalisme. Faire le lien avec le fascisme permet de replacer le débat dans l’Histoire. On s’intéressera pour cela aux aspects pervers des « discours de l’appartenance » qui ont emergé durant la première moitié du XX-ième siècle. De ce point de vue, on s’interrogera sur l’actualité de la psychanalyse : donne-t-elle les moyens d’une intervention critique sur un thème traversé par la question des peuples ?
Voici quelques informations communiquées par Julia Borossa.
Le colloque aura lieu dans une salle de University Colllege, Gower Street, London
Nous vous communiquerons les détails un peu plus tard.
Prix d’entrée : £60 par jour. Mais il devrait être moins élevé pour les membres de la SIHPP
contacter Ivan Ward du musee Freud.
Ivan@freud.org.uk
telephone 44 20 7435 2002
adresse: Ivan Ward, The Freud Museum, 20 Maresfield Gardens, London NW3 5SX
Les interventions se déroulent de 10 à 17h
Samedi 29 Novembre 2008
David Bell : ‘Everything is possible and anything is permitted: psychoanalytic reflections on Hannah Arendt’s Elements of Totalitarianism’
Psychanalyste et psychiatre à la Tavistock Clinic. Il est president du comité scientifique de la British Psychoanalytical Society. Auteur de Psychoanalysis and Culture: A Kleinian perspective (ed. 1999) et Living on the border: The psychotic processes and the individual, the couple and the group (ed. forthcoming)
Caroline Rooney : ‘The Disappointed of the Earth’
Directrice du ‘Centre for Colonial and Post-colonial research’ de l’université de Kent. Auteur de African Literature, Animism and Politics (2001) et Decolonising Gender (2008)
Fakhry Davids
Psychanalyste et membre de la British Psychoanalytical Society.
Autuer de Internal racism: A psychoanalytic approach to race and difference (forthcoming 2009).
Mohsin Hamid : Lecture et discussion de son livre The Reluctant Fundamentalist
Écrivain et journaliste. Auteur de Moth Smoke (2000) et The Reluctant Fundamentalist (2007), sélectioné pour le prix Man Booker
Dimanche 30 novembre
Stephen Frosh : ‘Promised Land or Permitted Land: A consideration of Levinasian ethics in the light of Jewish fundamentalism’
Professeur de Psychologie et Directeur du Centre for Psychosocial Studies, Birkbeck College, Université de Londres. Auteur de Hate and the Jewish Science: Anti-Semitism, Nazism and Psychoanalysis (2005) et The politics of psychoanalysis (1999)
Daniel Pick : ‘In Pursuit of the Nazi Mind: the Deployment of Psychoanalysis in the Allied Struggle Against Germany’
Psychanalyste, membre de la British Psychoanalytical Society, et professeur d’Histoire à Birkbeck College, Université de Londres. Auteur de Faces of Degeneration: A European Disorder, C. 1848-1918(1989); Svengali’s Web:The alien enchanter in modern culture (2000) et (avec Lyndal Roper) de Dreams and History (2004)
David Modell
Cinéaste et écrivain, dont l’oeuvre explore les formes contemporaines de racisme, et de Nazisme et de fondamentalisme Chrétien dans le Royaume Uni. Il va montrer des extraits de son documentaire In God’s Name
Discours de Clôture
Elisabeth Roudinesco : ‘L’homme et ses dieux: l’athéisme’
Présidente de la SIHPP, historienne, psychanalyste.
Répondante: Jacqueline Rose
Professeur de Litérature anglaise à Queen Mary College, Université de Londres. Auteur de The Question of Zion (2005) et The Last Resistance (2007).
Présidents de Séances
Julia Borossa (Directrice du programme de psychanalyse, Université de Middlesex, Londres)
Glenn Bowman (Antropologue, Université de Kent)
Elisabeth Cowie (Professeur de Cinéma, Université de Kent)
John Forrester (Professeur d’Histoire et de Philosophie des Sciences, Université de Cambridge)
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519