créée aux Pages jaunes après concertation avec le GLPR qui en avait pris l’initiative, destinée à accueillir les ex psychothérapeutes, dorénavant psychopraticiens. Les Pages jaunes ayant refusé psychopraticien comme insuffisamment connu du public – et pour cause – ont proposé ce compromis.
Après avoir hésité sur le S de soins, qui renvoyait selon certains trop au paramédical, les 4 du GLPR ont accepté ce compromis. Il s’agit d’afficher un nom de métier unique, et non un titre.
Les titres, eux, délivrés par chacune des organisations du GLPR, seront variés mais feront toujours référence aux cinq critères bien connus (1).
Psychothérapie (soin hors d’un cadre réglementé)(2), fonctionne donc comme portail professionnel alternatif à la psychothérapie paramédicalisée et à une psychothérapie d’inspiration psychanalytique docile, s’exerçant sous le titre désormais réservé de psychothérapeute.
Voir aussi
– soin
On y distinguera les psychopraticiens relationnels® (SNPPsy-Affop), les psychopraticiens du PSY’G, les psychopraticiens (3) certifiés de la FF2P.
Psychopraticien multiréférentiel®, psychanalyste multiréférentiel®, psychanalyste intégratif®, renvoient à des marques protégées par l’INPI, correspondant à des intitulés de diplômes d’écoles agréées Affop.
D’autres marques existent. Il importera de vérifier le titre d’abord, puis le nom de discipline, et l’affiliation à l’un des quatre organismes du GLPR.
L’ensemble de ce système comporte des procédures de doléance auprès de Commissions de déontologie et d’éthique responsables, dépendant de l’une des quatre organisations historiques responsables du GLPR.
Tout autre titre n’étant pas garanti par les 4 du GLPR, les personnes qui s’adresseront aux psychopraticiens non couverts par les titres et marques énoncés ci-dessus le feront à leurs risques et périls.
8-13 décembre 2010 – 16 mai 2012 –
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519